Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 août 2021
VUE EN AVANT-PREMIERE : Décidément le Festival de Cannes est un endroit mystérieux. Capable de nous proposer le pire (cf ma récente critique sur ANNETTE) comme le meilleur. Si certains films nous appâtera dès la bande-annonce puis une fois le visionnage terminé, nous déçoivent, d’autres nous provoquent l’effet inverse : « STILLWATER » fait partie de cette dernière catégorie.
Inspiré d’une histoire vraie, le nouveau film de Tom McCarthy raconte l’histoire d’un homme convainque de l’innocence de sa fille accusée de meurtre et qui va se rendre à Marseille (curieux pour une production américaine de mettre en scène en récit dans cette ville peu aimé et dont les productions chez celle-ci n’ont guère convaincu. L’échec de la série Netflix n’étant jamais loin.) afin de tirer au claire la vérité, aidé d’une comédienne de théâtre et de sa fille Maya avec qui il va se lier d’amitié.
Sans faire de grande critique cette fois : Tom McCarthy signe avec ce film un triller policier haletant aussi bien écrit que filmé. Le récit coscénariser par le producteur et scénariste Thomas Bidegain a était finement penser et mélange naturellement anglais et français mais surtout les personnages ont été penser dans un souci d’authenticité qui le rend vraiment appréciable. Outre que l’enquête policière, les autres thèmes : la relation avec cette femme et sa fille, puis l’étranger en pays étranger s’imbriquent parfaitement. La photographie est très belle, et Marseille pour une fois y apparait sous ses meilleurs hospices à la fois dans sa splendeur et sa dureté mais aussi tout son côté mystérieux. Une fable dure mais gorgée de soleil et qui sent bon l’eau de mer.
Tous les acteurs sont excellents mais mention spéciale à Camille Cottin qui offre une prestation radicalement différente de celle qu’on voit d’habitude et est juste splendide dans ce rôle, Abigail Breslin vraiment sensationnelle et la révélation Lilou Siauvaud très attendrissante. Bon, qu’on se rassure Matt Damon est très bon aussi dans ce rôle et offre une performance de qualité.
La musique, le montage, bref STILLWATER est une des révélations de l’année, un petit bijou d’humanité et de qualité. Une production franco-américaine qui change de ce que l’on voit par chez nous et que je reverrais très certainement, prochainement.
Ma plus belle claque 2021 ! Enfin un cinéma hollywoodien sans paillette et une histoire qui dresse le portrait d'une humanité complexe au delà des frontières ! À voir absolument !
Depuis 1998 (IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN) je vais voir tous les films en salles avec Matt Damon, je les collectionne en DVD et j’archive tout sur lui dont les passages TV, interview, les articles de presse, les romans de ses films, etc etc…
Je gère depuis 15ans le forum français sur Matt https://mattdamon.forumactif.com/
J’avais enregistré sur la chaine TV Festival sur DVD en juillet toute la promo du flm à Cannes avec la conférence de presse, la montée des marches en intégralité, les interview mais voilà en plus que le film a été tourné à Marseille, ville pour laquelle j’ai désormais une passion et sur laquelle j’archive la presse et les livres = https://rivesdesaone.over-blog.com/2020/03/marseille-de-la-haine-a-la.passion.html
La semaine prochaine je repars à Sanary après 1an et chaque fois pendant mes 50mn d’escale pour reprendre le TER direction Sanary je sors dans les rues autour cherchant les journaux gratuits locaux et tout ce que je peux récupérer de Marseille ! Rien que le mot est magique pour moi est évoque tout le charme de la Provence et de Pagnol (sur lequel je collectionne les livres).
Donc Jason Bourne look cowboy à Marseille ça ne pouvait que me plaire ! Je n’ai pas vu passer les 2h30 du film tellement la réalisation est maitrisée et avec ce rôle tout en intériorité, Damon trouve un de ses meilleurs rôles… Le fossé des cultures entre un vrai cowboy qui ne parle pas un mot de français et les Marseillais est constamment traitée. J’ai découvert beaucoup de rue que je ne connais pas mais j’aurais voulu en voir encore plus comme la plage du Prado. La scène où dans une cité de banlieue il se fait roué de coups par une dizaines de racailles est très dure! Moi aussi il y a quelques années lors d’un voyage à Sanary vous aviez pu lire les soucis que j’avais eu les soirs derrière le port avec des jeunes qui me criaient : »Cowbooooy !!! » qui n’avaient apparemment jamais vu ceinturon et santiags à Sanary!
Camille Cottin et la petite fille sont épatantes et tellement naturelles!
Mais j’aurais aimé une autre fin pour le film car tout ne se termine pas comme j’aurais aimé à Marseille….
j'en sors et franchement fabuleux enfin un film ni américain ni français juste un film qui change de ce que l'on voit habituellement et qui prouve que l'union fait la force inutile de revenir sur la prestation de matt damon qui est comme d'habitude fabuleux il se fond complètement dans son rôle d'américain notre connasse nationale est parfaite dans son rôle de française je ne serai pas surprise de la voir s'exporter de l'autre côté de l'océan et que dire de la petite qui joue sa fille on ne comprend le nom du film qu' à la fin ne peut être vu qu'en VO cela n'a aucun sens de le voir en VF.
J'ai adoré, le couple Camille Cottin Matt Damon improbable et pourtant cela sonne très juste, L'américain du fin fond de l'Amérique s'adapte on y crois. Camille you are wonderful, une entrée pour les US good Luck raising star. A quand la suite de 10% love you dear
Un Américain à Marseille! Il assiste même à un match de l'OM! Matt DAMON est incroyable dans ce rôle à contre-emploi : il est le père dévasté qui se bat pour sa fille. Camille COTTIN est d'un naturel et d'une simplicité qui rendent crédible cette relation improbable. Les Marseillais, vus par les Américains, ça vaut son pesant de cacahuètes. La prisonnière devient philosophe grâce au mektoub, ce fatalisme musulman. Une belle réussite!
Ce film est une excellente surprise. Tout est juste, le jeu des acteurs, le scénario avec comme base une histoire presque banale, mais magistralement présentée.
Très réussi, j'avais un peu peur d'un Marseille façon "Plus belle la vie", mais c'est tout le contraire. Le réalisateur connaît bien la ville et ça se voit. Les personnages sont simples, mais dans des situations complexes avec un jeu d'acteur très juste.
Il a fallut un réalisateur américain pour filmer aussi bien Marseille. Avec un casting marseillais et un acteur brillant comme Matt Damon, ce film est une réussite
Il aura fallu attendre l'annee 2021 pour voir enfin un film authentique qui parle de Marseille. Un film sans clichés qui nous montre le vrai Marseille. Matt Damon ( très bon acteur) y joue le premier rôle dans ce polar qui nous tient en halène de la première à la dernière minute. On va enfin pouvoir oublier tous ces films bidons Français, toutes ces comédies a 2 balles et autres téléfilms tournés précédemment dans la cite phocéenne: le navran Taxi de besson par exemple, le Marseille de kad Merad, une horreur, le film "chouf" ou encore l'immortel avec jean reno , de guerre lasse, MR 73, et autres navets... Merci aux Américains d'avoir fait ce film, les seuls visiblement à réellement comprendre cette ville, un film qui frappe par son réaliste. Camille Cottin est formidable de réalisme.
Je n'étais pas prêt pour un tel film. L'histoire m'a scotché pendant 2h20 et j'ai été pris au coeur par la quête de cet homme américain qui tente "d'être là" pour sa fille incarcérée à Marseille. Les difficultés et frictions auxquels il est confronté, les liens qu'il tisse, m'ont captivé et ému tout du long. Le clash entre les cultures donne une profondeur vertigineuse à tout ce que l'on veut, aux moindres actions humaines, car on les voit avec le prisme de l'étranger, et ce dans les deux sens. Le réalisateur a collaboré avec deux français pour le scénario et cela se sent, on a une espèce de point de vue connaisseur à la fois sur la culture US et sur la culture française. La dernière scène m'a ému aux larmes. J'aurais pu me lever pour applaudir ! Un immense bravo, mon film de l'année 2021 et un film que je garderai toujours en mémoire.
Voilà une mise en scène et une direction d’acteurs !! Scenario bien ficelé mais avant tout une direction d’acteur de dingue ! J’ai vu le film sans savoir de quoi il s’agissait sans BA rien et j’ai été bluffé. Pour moi le film de découpe en trois actes. Et le deuxième acte est tellement réjouissant avant d’arriver au drame qu’est le finale… franchement un film qui t’embarque et te garde en haleine du début à la fin !
Stillwater, un film servi par un excellent jeu d’acteurs, que ce soit l’économie d'interprétation de Mat Damon ou l’exubérance de Camille Cotin, dont le personnage répond aux clichés. Un film étayé par sa relative lenteur, donnant encore plus d’épaisseur à l’intrigue. Enfin un jumelage réussi entre cultures, américaine et française sans tomber dans la caricature. Bref, un vrai bon film où rien n’est à jeter.
Un film à voir pour le jeu des actrices et acteurs. Un film sobre, émouvant. Une histoire simple mais efficace. Matt Damon est excellent tout comme sa partenaire française, Camille Cottin.