Mon compte
    Stillwater
    Note moyenne
    3,6
    5978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stillwater ?

    355 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    132 critiques
    3
    106 critiques
    2
    61 critiques
    1
    18 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 875 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 août 2021
    Bill n'est pas le père idéal, mais depuis que sa fille Allison est incarcérée à Marseille après avoir été inculpée pour un meurtre qu'elle nie avoir commis, il fait tout pour se rattraper et l'aider. Bill met les bouchées doubles au travail pour avoir assez d'argent afin de se rendre en France le plus de fois possible. Un jour, il fait la découverte d'une piste qui pourrait permettre à Allison de sortir de prison. Pour cela, il décide de s'installer en France même s'il ne parle pas la langue et ne connaît pas la région. "Stillwater" n'est pas un film d'action où le père va faire le cowboy et fracasser tout ce qui bouge pour faire éclater la vérité et ainsi faire innocenter sa fille. Il s'agit d'un drame mettant en scène un personnage bourru, mais touchant qui est parfaitement incarné par un excellent Matt Damon. Ce dernier est surprenant dans la peau de cet homme qui apprend sur le tard son rôle de père et qui s'ouvre peu à peu au contact d'une mère et de sa fille. La phrase : "Il y a un temps pour espérer et il y a un temps pour accepter" résume assez bien la vraie nature du film avec Allison qui doit accepter son sort pour que son père fasse de même et reprenne le cours de sa vie. Un drame finalement assez personnel et qui est surtout très réaliste notamment les scènes en plein cœur de la cité phocéenne. Bref, un bon et beau film porté par de très bons acteurs.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 430 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2021
    Un foreur de pétrole quitte l’Oklahoma pour se rendre à Marseille où sa fille purge actuellement une peine de prison pour un crime qu’elle nie avoir commis. Sûr de l’innocence de sa fille mais face à la barrière de la langue, aux différences culturelles et un système juridique qu’il ne comprend pas, Bill va devoir tout mettre en œuvre pour tenter de l’innocenter.

    A la réalisation, on retrouve Tom McCarthy, un cinéaste oscillant entre comédie dramatique indé (Les Winners - 2011) et drame servi par un casting 4 étoiles (Spotlight - 2016). Clairement, on ne l’attendait pas là, avec ce pseudo thriller judiciaire teinté de romance et de film familial. Heureusement, le film nous évite l’écueil des clichés « les français vus par les américains » et inversement. On appréciera la façon avec laquelle le personnage de Bill y est dépeint, ce "roughneck" du fin fond des États-Unis (très croyant) qui se retrouve malgré-lui embrigadé dans une histoire tumultueuse dans la cité phocéenne et face à lui, une frenchie qui lui viendra en aide en lui servant notamment d’interprète. Tout deux se liant d’amitié avec la fille de cette dernière, lui permettant de créer des liens avec elle alors qu’il n’a pas su en faire autant avec sa propre fille.

    Stillwater (2021) a clairement le cul entre deux chaises, naviguant entre différents registres et approches mais parvenant contre toute attente à nous séduire pleinement et ce, malgré une durée parfois excessive (140min). Si la réalisation de McCarthy s’avère sans fausse note, il est aussi important de souligner la justesse de la distribution, permettant de renforcer le choc des cultures entre l’Amérique conservatrice et la France multiculturelle. Le casting nous offre de beaux moments, Matt Damon en quête de rédemption, Camille Cottin en mère de famille monoparentale & Abigail Breslin y sont touchants. Ajouter à cela, le cadre environnant de Marseille, difficile de ne pas tomber sous le charme.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    selenie
    selenie

    6 403 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2021
    Film inspiré par l'affaire Amanda Knox. Dès le début il y a deux choses qui frappent, la volonté claire du réalisateur de marquer la différence entre l'Amérique et Marseille, et cette propension à instiller une atmosphère inhérente à un thriller que le film n'est jamais vraiment. Et c'est clairement la grande force du film. Par contre, on constate que certains passages manquent fortement d'intérêt ou sont maladroits voir râtés. Par exemple la scène, aperçue dans la bande-annonce, où Virginie/Cottin dénonce un comportement "américain" de la part de Bill/Damon (elle connaît d'autres américains ?! Quel rapport d'être américain avec les minutes précédentes ?!) qu'on peut la considérer comme le pire passage du film. La plus grosse incohérence du film pourtant arrive avec la police : comment ont-ils su ?! Il y aurait à priori qu'une seule raison, mais alors pourquoi et comment la justice aurait-il peu rouvrir le dossier ?! Néanmoins, le film est prenant, le suspense est solide et une tension reste palpable tout le long du réci. Un bon moment.
    Site : Selenie
    traversay1
    traversay1

    3 684 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 août 2021
    Il n'est pas certain que les amateurs de thriller trouveront leur compte dans Stillwater mais, en revanche, ceux qui prisent plutôt le cinéma américain indépendant porté sur les ambiances et la psychologie devraient être davantage conquis. Pour le premier aspect, qui tout en étant assez souvent au premier plan se révèle assez convenu, il est franchement décevant dans une dernière partie où le récit semble moins crédible voire même précipité, pour arriver à une conclusion moyennement satisfaisante. Mais tout ce qui ne ressort pas stricto sensu de la quête d'un père pour essayer de sortir sa fille de prison est largement plus persuasif. A commencer par le portrait de Marseille, où se déroule la majeure partie du film, qui réussit à ne pas tomber dans les pires clichés, en évoquant avec une certaine justesse toutes les facettes de la cité phocéenne. Même souci de réalisme dans le choc des cultures entre l'homme fruste de l'Oklahoma et une ville dont l'exubérance le projette loin de son univers habituel, sans parler des problèmes de communication dans une langue étrangère. La romance amoureuse qui se développe est de son côté traitée avec une certaine subtilité, sans faire jouer les violons. La mise en scène de Tom McCarthy (The Station Agent, Spotlight), sans esbroufe, est parfaitement adaptée à ce suspense mélancolique qui sait préserver les non-dits, notamment dans la relation père/fille. La casquette vissée sur la tête, massif et marmoréen, Matt Damon impressionne dans le rôle de cet américain à Marseille, réussissant à en dégager la sensibilité rustaude avec une grande économie de moyens. Mention spéciale à Camille Cottin qui déjoue sans trop de difficultés le poncif de l'intellectuelle française indépendante.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 806 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 septembre 2021
    Nous avons le papa de l'Oklahoma un autre stigmate du Sud qui tente de sauver sa attendez (pauvre petite) fille lesbienne accusée de meurtre dans un pays étranger. Mais ce n'est pas vraiment un mauvais gars. Il est bon avec les enfants et plutôt lent avec son intérêt romantique pour la mère ce qui est logique car il n'est qu'un type de l'Oklahoma. Même s'il n'est pas un mauvais gars il va attacher et battre un gars dans son sous-sol comme une version effrayante de Dahmer de Liam Neilson dans Taken pour prouver l'innocence de sa fille. Qui d'ailleurs entre nous ne l'apprécie même pas. C'est probablement le seul aspect réel de cette histoire. Le jeu des acteurs était superbe à certains moments ce à quoi il faut s'attendre avec un tel casting. En réalité je donnerais un quatre étoiles a Stillwater mais je lui en donne une pour contrebalancer sa surestimation flagrante...
    ffred
    ffred

    1 744 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2021
    De Tom McCarthy j’avais beaucoup aimé ses deux premiers films The Station et The visitor, par contre pas vraiment son dernier Spotlight. Je ne m'attendais pas à grand-chose ici (et surtout à un film à la Taken), mais Camille Cottin aux côtés de Matt Damon et Abigail Breslin était alléchant. Les doutes se sont vite envolés, on est là surtout devant un drame psychologique où un père tente tout pour faire sortir sa fille de prison. Même s’il y a quelque belles scènes d’actions. Entre rancœurs familiales et zones d’ombre, on suit avec intérêt le parcours de cet homme simple, croyant et un peu bourru dans un monde et un pays avec des codes qui lui sont étranger. Quelques deux/trois invraisemblances ne gâchent rien (et comme souvent dans les films américains tournés en France, tout le monde parle couramment l’anglais…) et le suspens tient jusqu’au bout. Une belle interprétation d’ensemble de ce casting franco-américain et mise en scène solide achève de convaincre et font de ce Stillwater une plutôt bonne surprise.
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2021
    Un très beau drame mené par Matt Damon et Camille Cottin sur fond d'enquête meurtrière. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action, ce n'est pas le genre du film. Bill tente de sortir sa fille de prison pour un meurtre qu'elle nie avoir commis. Mais il va surtout se lier d'amitié avec Virginie et sa merveilleuse petite fille Maya. Il va travailler, se familiariser avec la langue française, s'ouvrir peu à peu, mais n'oubliant jamais son objectif d'innocenter sa fille.
    Le casting est impeccable et le film peint avant tout le portrait dur et doux de ces protagonistes. Long mais jamais ennuyant, stressant par moment et surtout très émouvant, « Stillwater » m'a conquise.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 404 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2021
    Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2021, “Stillwater” suit l’arrivée d’un foreur de pétrole du fin fond de l’Oklahoma à Marseille en France. En effet, sa fille y purge une peine de prison pour un crime qu’elle nie avoir commis. Bien qu’il l’a connaisse à peine, il est venu la soutenir. Confronté à la barrière de la langue et des différences culturelles, il se lie d’amitié avec une jeune femme et sa petite fille qui l’hébergent chez eux. Le film alterne donc entre le thriller et la quête de vérité sur le meurtre avec le drame et l’intimité de la relation entre les personnages de Matt Damon et Camille Cottin. C’est d’ailleurs ce second point le plus réussi. L’évolution des personnages est juste et touchante. A l’inverse, le polar patine un peu et ne parvient pas à passionner. Malgré sa durée conséquente, le scénario de “Stillwater” était peut-être trop riche pour être mené avec fluidité. On retiendra surtout la réussite à montrer le choc des cultures entre deux personnages que tout oppose et la complicité inattendue de deux comédiens qu’on n’aurait jamais imaginé ensemble.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Jorik V
    Jorik V

    1 284 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 août 2021
    Tom McCarthy nous revient cinq ans après son triomphe aux Oscars avec le film d'investigation sur la pédophilie dans l'Eglise catholique, "Spotlight". Le réalisateur a su construire une carrière cohérente et qualitative entre cinéma indépendant et cinéma plus commercial et accessible qui se confirme ici avec ce magistral "Stillwater". Loin des canons hollywoodiens en cours qui confondent parfois vitesse et précipitation dans le rythme et le montage, le long-métrage prend son temps à bon escient. Il nous laisse le temps de nous attacher aux personnages, de bien les creuser, que ce soit leurs ressentis, leurs failles ou leurs griefs, tout en prenant le temps de nous captiver par l'histoire et ses enjeux. Le long-métrage dure près de deux heures et demie mais on ne voit vraiment pas le temps passer. Mieux, il aurait été plus long que cela n'aurait pas vraiment été dérangeant.



    "Stillwater" n'aurait pas été aussi réussi sans la performance impeccable, voire au-dessus de toute critique de ses acteurs principaux, Matt Damon en premier lieu. L'acteur semble se bonifier avec l'âge, que ce soit dans ses choix de carrière ou dans son jeu, à l'instar de Ben Affleck son ami de toujours avec qui il a débuté. En incarnant un ouvrier américain issu du prolétariat, il brille comme jamais avec une justesse d'interprétation incroyable, peut-être son meilleur rôle à ce jour. De l'accent du Sud très travaillé de son personnage à sa dégaine en passant par sa détermination sans faille, il compose un homme brisé par la vie, en repentance, vrai et attachant. Une prestation qui pourrait lui valoir une nomination aux prochains Oscars. En face, pour son premier grand rôle dans un film américain, notre Camille Cottin nationale ne démérite pas et se positionne comme une partenaire de choix. Leur duo est beau, crédible comme jamais et terriblement romantique. Ajoutons une Abigail Breslin bien meilleure qu'à l'accoutumée et vous obtenez un trio parfaitement assorti et ce n'était pourtant pas gagné.



    Mais "Stillwater" c'est aussi un savoureux et inattendu mélange de genres parfaitement négocié. Le film débute comme une banale chronique de l'Amérique ordinaire (et Dieu sait que McCarthy est doué pour croquer son pays de manière douce comme dans le sublime "The Station Agent" ou de facon plus incisive) pour vite changer de braquet. En effet, ensuite on passe très vite à un thriller qui se déroule en France et dont les tenants et les aboutissants mystérieux nous intriguent. Ce côté suspense restera toujous présent de manière plus ou moins prononcée mais, plus inattendu, on se retrouvera surtout au coeur d'une belle histoire d'amour touchante à souhait ainsi que dans un drame filial déchirant et sobre. Le scénario de McCarthy coche toutes les cases du succès dans chacun des genres qu'il investit en plus de confronter deux cultures de manière subtile (la bigoterie et les traditions américaines contre le je m'en-foutisme interlope français). A ce propos, merci de voir enfin un film hollywoodien se fondre dans la culture française avec réalisme et une véritable recherche de terrain. Le Marseille de "Stillwater" est en effet conforme à la réalité à tous niveaux. Un grand film plein d'humilité mais qui fait du bien et n'oublie pas de nous surprendre avec un petit rebondissement final. Magistral!



    Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Yves G.
    Yves G.

    1 517 abonnés 3 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2021
    Bill Baker (Matt Damon) est Américain. Sa fille Allison (Abigail Breslin, ex-Little Miss Sunshine) a été condamnée pour avoir tué sa petite amie, alors qu'elle était étudiante à Marseille. Elle purge aux Baumettes sa peine en clamant son innocence. Son père, alcoolique repenti et born again, vient régulièrement lui rendre visite. Quand Allison le lance sur une nouvelle piste que son avocate refuse de creuser, c'est lui qui décide de mener l'enquête, en dépit du barrage de la langue et du fossé culturel. Virginie (Camille Cottin), une Française rencontrée par hasard, lui apporte son concours.

    On pouvait redouter le pire en découvrant le pitch de "Stillwater" et sa bande-annonce : une énième resucée de "Taken" où Matt Damon endosserait le costume fripé de Liam Neeson pour aller sauver sa fille au pays des froggies. Mais c'était mal connaître Tom McCarthy, le réalisateur tout en finesse de "Spotlight" (Oscar 2016 du meilleur film et du meilleur scénario original) et Matt Damon qui est décidément l'un des plus grands acteurs américains de sa génération, aussi brillant sinon plus que Tom Hanks ou Leonardo DiCaprio qui injustement l'éclipsent.

    "Stillwater" réussit en effet à surprendre par son intelligence. Il ne se réduit pas au thriller qu'on avait imaginé. Son intrigue prend le temps (le film dure deux heures vingt sans qu'on regarde une seule fois sa montre) d'un détour par le drame familial. Son vrai sujet se dessine lentement : il s'agit moins d'élucider les circonstances du crime dont Allison est accusée que de réconcilier un père et sa fille. Le plus intéressant est le cadre dans lequel il est filmé : Marseille qui décidément, après "Bac Nord" et "Bonne mère", est à la mode cette année.

    Tom McCarthy aurait pu se contenter d'en faire un décor de carton pâte vaguement exotique. Mais, ce lecteur de la trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo a eu l'intelligence de s'entourer de Thomas Bidegain et Noé Debré, les scénaristes de Jacques Audiard. À contrepied des films américains dans lesquels tout le monde parle anglais, le personnage joué par Matt Damon se heurte frontalement à la barrière de la langue. Il découvre un Marseille bigarré : celui des banlieues Nord et celui du septième arrondissement. Subtilité supplémentaire : Virginie n'est pas une marseillaise de souche mais une parisienne qui est venue s'y installer comme beaucoup aujourd'hui.

    Dans ce biotope là, Matt Damon réussit de bout en bout à coller à son rôle : celui d'un redneck bourru, la casquette vissée sur le crâne. Sa composition restera l'une des meilleures surprises de l'année et lui vaudra peut-être en mars prochain l'Oscar qu'il n'a jamais eu.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    707 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2021
    Grosse réussite Stillwater. Même si le film est parfois trop long, il distille une émotion précise et d'une puissance impressionnante. Les ressorts émotionnels sont grandioses et Matt Damon est impeccable.

    https://www.justfocus.fr/cinema/stillwater-la-rencontre-au-sommet-entre-matt-damon-et-camille-cottin.html
    Yetcha
    Yetcha

    907 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 octobre 2021
    Je suis plutôt dubitatif sur ce film. Il y a des côtés intéressants et d'autres franchement moins. C'est lent, très lent, il y a 30' de trop pour garder le spectateur en éveil. Le choc des cultures et le twist final sont sympas mais la piètre qualité de la version française est vraiment dramatique. Les acteurs français se sont doublés eux-mêmes et les micro décalages sont très présents. Dans la version en français encore, pourquoi ne pas avoir gardé l'anglais pour Matt Damon, c'est absurde de l'avoir doublé dans un français parfait, ça ne colle pas du tout avec le personnages et de nombreuses situations et nuit énormément à l'immersion. Pas mauvais, mais qui présente quelques écueils difficiles à pardonner.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    639 abonnés 1 403 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2021
    Je m'attendais pas à voir un bon thriller. Avec ce mix franco-américain, il faut admettre que la proposition de Tom McCarthy, s'inspirant d'une histoire vraie, sort des sentiers battus et des archétypes. Je craignais un énième portrait dévalorisant et cliché de la cité phocéenne, mais contre toute attente, un drame sur le déracinement, l'amour paternel, la vengeance et la rédemption se profile. À défaut d'être haletant et bourré d'action, l'enquête se suit avec beaucoup d'intérêt, entre le caractère christiano-prolétaire de son personnage principal et l'imprévisibilité et la richesse de Marseille. S'ajoute à ce choc des cultures la barrière de la langue, sans doute l'enjeu principal du film. Car de là nait une complicité, une confiance, une romance, un attachement entre l'ouvrier de l'Oklahoma et la ville de l'OM, que tout sépare à premier abord. C'est parfois un peu trop long, voire trop simple mais les mouvements de la caméra ainsi que la photographie aux couleurs chaudes rendent le tout nettement plus captivant ! L'une des qualités majeure de la mise en scène de "Stillwater", c'est qu'en plus de filmer le microcosme marseillais, elle fait la part belle aux comédiens qui délivrent des interprétations solides et impliquées. Matt Damon et Abigail Breslin jouent un père et une fille au bord du précipice, désarmés face à la justice française et rongés par les regrets tandis que Camille Cottin est porteuse d'espoir et de renouveau avec un rôle chaleureux et bienveillant. La toute jeune Lilou Siauvaud est, quant à elle, bluffante et représente parfaitement la part d'innocence du personnage principal. Plus drame social que thriller musclé, sans non plus être parfait, "Stillwater" n'en est pas moins réussi et mérite qu'on s'y arrête...
    moket
    moket

    547 abonnés 4 359 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 septembre 2022
    Porté par un Matt Damon épatant, un film passionnant (même s'il n'est pas exempt de quelques longueurs) qui dépeint parfaitement le choc des cultures et prend aux tripes.
    Benito G
    Benito G

    683 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 septembre 2021
    Il n'est pas certain que les amateurs de thriller comme le classifie le genre trouve leur compte dans un film un peu plus psychologique (d ou peut être le fait que le Real ce soit porté sur le côté indépendant). Mais, en revanche, ceux qui prisent plutôt le cinéma américain indépendant porté sur les ambiances et la psychologie devraient être davantage conquis. Donc ne pas s étonner a quelques longueurs que la BA pourrait laisser penser passer à coter .. mais non... Pour le premier aspect, qui tout en étant assez souvent au premier plan se révèle assez convenu, il est franchement décevant dans une dernière partie où le récit semble moins crédible que le point de départ et la lancée. Ou en on arrive à une conclusion moyennement satisfaisante. Tout ce qui ne ressort pas stricto sensu de la quête d'un père pour essayer de sortir sa fille de prison est largement plus persuasif et malgré tout la fin ou certaines longueurs auraient pu être comblé ou mis de côté a défaut d exploiter un autre côté ou explorer explorer d'autres compter qui aurait pu. Pour le coup, pas pour autant moins intéressante. A commencer par le portrait de Marseille, où se déroule la majeure partie du film, qui réussit à ne pas tomber dans les pires clichés, en évoquant avec une certaine justesse toutes les facettes de la cité phocéenne. Même souci de réalisme dans le choc des cultures entre l'homme "fruste" de l'Oklahoma et une ville dont l'exubérance le projette loin de son univers habituel, sans parler des problèmes de communication dans une langue étrangère. La romance amoureuse qui se développe est de son côté traitée avec une certaine subtilité, sans faire jouer les violons (ouf, mais on aurait aimé que cela cela soit la même pour tout. Ou alors s abstenir d aborder certains sujets suivant la tendance de ceci). La mise en scène est adaptée à ce suspense mélancolique.... savant préserver les non-dits sur certains points (sans vouloir spoilers). Un petit point positif sur Camille Cottin et Matt D. qui pourtant ne sont pas dans mon top 10 mais qui s en sorte sans trop de difficulté, au niveau du poncif de l intellectuelle française. Qui se veut, pour cette production, indépendante. Bref, pas totalement une réussite mais pas un navet si on se permets d analyser un peu les choses... Il y. a du bon et du moins bon mais pour le côté "thriller"... bon nombre chercheront sans doute... Même si le titre peut laisser penser... Malheureusement non, mais un film qui doit se voir posément et aux amateurs du genre...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top