Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
36 critiques presse
Le Parisien
par Renaud Baronian
Car si « Stillwater », thriller hollywoodien décoiffant, met en scène plusieurs héros, la cité phocéenne y fait figure de personnage à part entière, voire principal. Et de bien belle manière.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Très loin d'être le néo-Taken redouté, Stillwater explore avec justesse l'âme américaine, ses liens à la France et vice-versa. De la dentelle.
Closer
par La Rédaction
Une errance tout en nuances.
Culturopoing.com
par Michaël Delavaud
Il y a quelque chose d’éminemment eastwoodien dans la mélancolie distillée par le film, évoquant la galerie de personnages brisés de "Million Dollar Baby" (...) Stillwater est un beau film d’amour où l’amour peut être défini comme l’alliance d’êtres absolument complémentaires.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Stillwater aurait pu n’être qu’un commentaire social et un jeu des différences entre l’Amérique et la France, sous la forme d’un thriller marseillais, de justice et de vengeance. Mais Tom McCarthy ramène l’histoire au portrait d’un homme, à ses blessures, ses fêlures, à sa solitude, à sa difficulté d’aimer.
Femme Actuelle
par La Rédaction
L'histoire a ses vertus mais c'est surtout l'étonnant tandem de stars qui suscite l'intérêt.
Franceinfo Culture
par Annie Yanbekian
Un tandem franco-américain inédit et convaincant en vedette, la détermination d'un père "lost in translation" pour sauver sa fille, une cité phocéenne à la fois décor et acteur majeur de l'intrigue : tels sont les ingrédients de ce thriller très réussi.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
LCI
par Jérôme Vermelin
Plus proche du drame familial que du thriller pur, le film de Tom McCarthy est illuminé par la performance de Matt Damon en redneck rongé par les regrets.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Il faut être Matt Damon pour rehausser ce rôle de loser et lui donner de la hauteur.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Un scénario ciselé à la perfection.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Victoria Gairin
Car le propos du film ne se limite pas au fait divers, loin de là. Derrière la quête désespérée de ce père justicier, McCarthy pointe en effet habilement du doigt la manière dont le monde perçoit aujourd’hui les Américains. Et sans tomber dans les clichés attendus, entremêle avec finesse la noirceur française à la mauvaise conscience outre-Atlantique. Audacieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Sous une allure de faux polar, le réalisateur de « Spotlight », Tom McCarthy, réussit un drame touchant qui met en vedette Matt Damon, Camille Cottin… et surtout Marseille.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
Loin d’être une simple course contre la montre calibrée, Stillwater s’attache à transformer l’enquête clandestine de son anti-héros en rédemption paternelle. Le résultat est intelligemment mené et diablement efficace, aidé par la composition de Matt Damon.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Camille Nevers
Intéressant et atone, limpide et attentif aux détails jusqu’à la flagrance, le film suit les impasses et toutes les pistes abandonnées de son mystère éventé, puisque le cinéaste y préfère le tourment déprimé ou triste d’un rapport père-fille.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Public
par Sarah Lévy
Camille Cottin livre une performance juste, sobre et impeccable, comme toujours !
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Un drame familial qui explore, avec pertinence, le délitement et la (re)construction du lien père-fille.
Télé Loisirs
par Marc Arlin
Matt Damon livre une performance solide dans ce film réussi, mêlant thriller judiciaire et drame intime.
Télérama
par Cécile Mury
Le réalisateur de Spotlight signe un thriller efficace.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Le réalisateur de Spotlight livre un drame inattendu sur le déracinement, l'amour paternel et les secondes chances. Matt Damon, épais et bourru comme jamais, sait faire battre le coeur du redneck sous la chemise à carreaux.
CNews
par La rédaction
[Un] thriller bien ficelé [qui] offre surtout la rencontre entre la star américaine Matt Damon et l’actrice française Camille Cottin.
Ecran Large
par Simon Riaux
Certes, la caméra de Tom McCarthy manque cruellement de point de vue et se contente d'illustrer, souvent platement, son récit. Mais ce dernier recèle quantité de trouvailles, pose un regard passionnant sur le volcan marseillais et donne un bel espace à d'excellents comédiens.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Nicolas Schaller
Loin de tout pittoresque, « Stillwater » bénéficie du souci d’authenticité du réalisateur de « Spotlight », de son attention aux gens et aux lieux, un peu noyés dans la nature hybride de ce film trop long, à cheval entre le thriller, la chronique et le drame familial.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le scénario de Stillwater qui aurait mérité d’être resserré souffre de quelques failles et errances, notamment dans sa dimension de thriller. Pourtant le film séduit par l’étonnante alchimie entre un redneck taiseux, chemise à carreaux et casquette toujours vissée sur le crâne, et une artiste française volubile et chaleureuse, que rien n’aurait dû amener à se croiser.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Tom McCarthy s’aventure hors de ses frontières pour raconter une intrigue débordant d’humanité dont il a le secret.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Mathieu Macheret
Un polar américain qui sort avec habileté des clichés.
Les Inrockuptibles
par Alexandre Büyükodabas
Oscillant entre une pesanteur auteuriste qui peine à se dissiper et un potentiel de thriller d’action qui ne se résout pas à éclore pleinement, le film stagne entre deux eaux et trouve difficilement son rythme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Olivier De Bruyn
Malgré un scénario parfois improbable, le film de l’Américain Tom McCarthy, incarné par un Matt Damon magistral, séduit grâce à son réalisme dans la représentation de Marseille.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La Rédaction
Un thriller bourré de clichés sur la cité phocéenne mais porté par un épatant Matt Damon.
Positif
par Philippe Rouyer
C’est beaucoup trop long (deux heures vingt) et trop plein de bons sentiments, mais il faut reconnaître de vrais talents au cinéaste. Celui de faire exister cet Américain sur la Canebière en mode « choc des cultures » sans jamais tomber dans le ridicule, et même celui de nous faire croire à l’inévitable idylle entre les deux vedettes.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Stillwater est à la fois un thriller familial et le récit percutant du choc des cultures entre les États-Unis et Marseille. Un film passionnant, mais parfois un peu caricatural.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Yal Sadat
Lorsque s'affirme la romance bringuebalante jouée par Camille Cottin, la boussole se dérègle pour de bon, mais pour le pire plus que pour le meilleur: les tonalités s'entrechoquent sans fusionner, Hollywood et le cinéma français tirent chacun la couverture à soi, et c'est le film entier qui finit par craquer.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Les séquences relevant du thriller apparaissent d’autant plus artificielles qu’elles ponctuent un (très long) récit tirant plus naturellement vers le drame social, voire la romance. Dommage, l’intention de départ était prometteuse et on signait les yeux fermés pour le couple Camille Cottin-Matt Damon, effectivement attachant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Si le duo Damon-Cottin est la principale ossature du film, le réalisateur hésite entre les genres (la romance, le polar, le social) et perd parfois le fil d’un (trop) long récit. Mais il ne faudrait pas non plus bouder cette proposition hollywoodienne qui sort pour une fois des sentiers battus et des archétypes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un polar existentiel, inégal mais émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Critikat.com
par Thomas Grignon
[Le film] finit par oblitérer les singularités topographiques du décor marseillais au profit d’un pont pour le moins maladroit entre les situations sociales américaine et française, sacrifiant en chemin toute prétention à l'analyse politique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Première
par François Léger
Un enchaînement de fausses pistes rarement heureux, comme autant de métaphores un peu grossières du voyage intérieur de son héros, redneck bourru et alcoolique en quête de rédemption et de liens familiaux. De quoi faire chavirer la plus belle idée du film : décrire les Etats-Unis à travers les yeux des Français, et la France à travers ceux d'un Américain.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Parisien
Car si « Stillwater », thriller hollywoodien décoiffant, met en scène plusieurs héros, la cité phocéenne y fait figure de personnage à part entière, voire principal. Et de bien belle manière.
CinemaTeaser
Très loin d'être le néo-Taken redouté, Stillwater explore avec justesse l'âme américaine, ses liens à la France et vice-versa. De la dentelle.
Closer
Une errance tout en nuances.
Culturopoing.com
Il y a quelque chose d’éminemment eastwoodien dans la mélancolie distillée par le film, évoquant la galerie de personnages brisés de "Million Dollar Baby" (...) Stillwater est un beau film d’amour où l’amour peut être défini comme l’alliance d’êtres absolument complémentaires.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Stillwater aurait pu n’être qu’un commentaire social et un jeu des différences entre l’Amérique et la France, sous la forme d’un thriller marseillais, de justice et de vengeance. Mais Tom McCarthy ramène l’histoire au portrait d’un homme, à ses blessures, ses fêlures, à sa solitude, à sa difficulté d’aimer.
Femme Actuelle
L'histoire a ses vertus mais c'est surtout l'étonnant tandem de stars qui suscite l'intérêt.
Franceinfo Culture
Un tandem franco-américain inédit et convaincant en vedette, la détermination d'un père "lost in translation" pour sauver sa fille, une cité phocéenne à la fois décor et acteur majeur de l'intrigue : tels sont les ingrédients de ce thriller très réussi.
LCI
Plus proche du drame familial que du thriller pur, le film de Tom McCarthy est illuminé par la performance de Matt Damon en redneck rongé par les regrets.
Le Dauphiné Libéré
Il faut être Matt Damon pour rehausser ce rôle de loser et lui donner de la hauteur.
Le Figaro
Un scénario ciselé à la perfection.
Le Point
Car le propos du film ne se limite pas au fait divers, loin de là. Derrière la quête désespérée de ce père justicier, McCarthy pointe en effet habilement du doigt la manière dont le monde perçoit aujourd’hui les Américains. Et sans tomber dans les clichés attendus, entremêle avec finesse la noirceur française à la mauvaise conscience outre-Atlantique. Audacieux.
Les Echos
Sous une allure de faux polar, le réalisateur de « Spotlight », Tom McCarthy, réussit un drame touchant qui met en vedette Matt Damon, Camille Cottin… et surtout Marseille.
Les Fiches du Cinéma
Loin d’être une simple course contre la montre calibrée, Stillwater s’attache à transformer l’enquête clandestine de son anti-héros en rédemption paternelle. Le résultat est intelligemment mené et diablement efficace, aidé par la composition de Matt Damon.
Libération
Intéressant et atone, limpide et attentif aux détails jusqu’à la flagrance, le film suit les impasses et toutes les pistes abandonnées de son mystère éventé, puisque le cinéaste y préfère le tourment déprimé ou triste d’un rapport père-fille.
Public
Camille Cottin livre une performance juste, sobre et impeccable, comme toujours !
Télé 7 Jours
Un drame familial qui explore, avec pertinence, le délitement et la (re)construction du lien père-fille.
Télé Loisirs
Matt Damon livre une performance solide dans ce film réussi, mêlant thriller judiciaire et drame intime.
Télérama
Le réalisateur de Spotlight signe un thriller efficace.
Voici
Le réalisateur de Spotlight livre un drame inattendu sur le déracinement, l'amour paternel et les secondes chances. Matt Damon, épais et bourru comme jamais, sait faire battre le coeur du redneck sous la chemise à carreaux.
CNews
[Un] thriller bien ficelé [qui] offre surtout la rencontre entre la star américaine Matt Damon et l’actrice française Camille Cottin.
Ecran Large
Certes, la caméra de Tom McCarthy manque cruellement de point de vue et se contente d'illustrer, souvent platement, son récit. Mais ce dernier recèle quantité de trouvailles, pose un regard passionnant sur le volcan marseillais et donne un bel espace à d'excellents comédiens.
L'Obs
Loin de tout pittoresque, « Stillwater » bénéficie du souci d’authenticité du réalisateur de « Spotlight », de son attention aux gens et aux lieux, un peu noyés dans la nature hybride de ce film trop long, à cheval entre le thriller, la chronique et le drame familial.
La Croix
Le scénario de Stillwater qui aurait mérité d’être resserré souffre de quelques failles et errances, notamment dans sa dimension de thriller. Pourtant le film séduit par l’étonnante alchimie entre un redneck taiseux, chemise à carreaux et casquette toujours vissée sur le crâne, et une artiste française volubile et chaleureuse, que rien n’aurait dû amener à se croiser.
Le Journal du Dimanche
Tom McCarthy s’aventure hors de ses frontières pour raconter une intrigue débordant d’humanité dont il a le secret.
Le Monde
Un polar américain qui sort avec habileté des clichés.
Les Inrockuptibles
Oscillant entre une pesanteur auteuriste qui peine à se dissiper et un potentiel de thriller d’action qui ne se résout pas à éclore pleinement, le film stagne entre deux eaux et trouve difficilement son rythme.
Marianne
Malgré un scénario parfois improbable, le film de l’Américain Tom McCarthy, incarné par un Matt Damon magistral, séduit grâce à son réalisme dans la représentation de Marseille.
Ouest France
Un thriller bourré de clichés sur la cité phocéenne mais porté par un épatant Matt Damon.
Positif
C’est beaucoup trop long (deux heures vingt) et trop plein de bons sentiments, mais il faut reconnaître de vrais talents au cinéaste. Celui de faire exister cet Américain sur la Canebière en mode « choc des cultures » sans jamais tomber dans le ridicule, et même celui de nous faire croire à l’inévitable idylle entre les deux vedettes.
aVoir-aLire.com
Stillwater est à la fois un thriller familial et le récit percutant du choc des cultures entre les États-Unis et Marseille. Un film passionnant, mais parfois un peu caricatural.
Cahiers du Cinéma
Lorsque s'affirme la romance bringuebalante jouée par Camille Cottin, la boussole se dérègle pour de bon, mais pour le pire plus que pour le meilleur: les tonalités s'entrechoquent sans fusionner, Hollywood et le cinéma français tirent chacun la couverture à soi, et c'est le film entier qui finit par craquer.
La Voix du Nord
Les séquences relevant du thriller apparaissent d’autant plus artificielles qu’elles ponctuent un (très long) récit tirant plus naturellement vers le drame social, voire la romance. Dommage, l’intention de départ était prometteuse et on signait les yeux fermés pour le couple Camille Cottin-Matt Damon, effectivement attachant.
Paris Match
Si le duo Damon-Cottin est la principale ossature du film, le réalisateur hésite entre les genres (la romance, le polar, le social) et perd parfois le fil d’un (trop) long récit. Mais il ne faudrait pas non plus bouder cette proposition hollywoodienne qui sort pour une fois des sentiers battus et des archétypes.
Sud Ouest
Un polar existentiel, inégal mais émouvant.
Critikat.com
[Le film] finit par oblitérer les singularités topographiques du décor marseillais au profit d’un pont pour le moins maladroit entre les situations sociales américaine et française, sacrifiant en chemin toute prétention à l'analyse politique.
Première
Un enchaînement de fausses pistes rarement heureux, comme autant de métaphores un peu grossières du voyage intérieur de son héros, redneck bourru et alcoolique en quête de rédemption et de liens familiaux. De quoi faire chavirer la plus belle idée du film : décrire les Etats-Unis à travers les yeux des Français, et la France à travers ceux d'un Américain.