Mon compte
    Stillwater
    Note moyenne
    3,3
    36 titres de presse
    • Le Parisien
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • LCI
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Public
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • CNews
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Voix du Nord
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Critikat.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    36 critiques presse

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Car si « Stillwater », thriller hollywoodien décoiffant, met en scène plusieurs héros, la cité phocéenne y fait figure de personnage à part entière, voire principal. Et de bien belle manière.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Très loin d'être le néo-Taken redouté, Stillwater explore avec justesse l'âme américaine, ses liens à la France et vice-versa. De la dentelle.

    Closer

    par La Rédaction

    Une errance tout en nuances.

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Il y a quelque chose d’éminemment eastwoodien dans la mélancolie distillée par le film, évoquant la galerie de personnages brisés de "Million Dollar Baby" (...) Stillwater est un beau film d’amour où l’amour peut être défini comme l’alliance d’êtres absolument complémentaires.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Stillwater aurait pu n’être qu’un commentaire social et un jeu des différences entre l’Amérique et la France, sous la forme d’un thriller marseillais, de justice et de vengeance. Mais Tom McCarthy ramène l’histoire au portrait d’un homme, à ses blessures, ses fêlures, à sa solitude, à sa difficulté d’aimer.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    L'histoire a ses vertus mais c'est surtout l'étonnant tandem de stars qui suscite l'intérêt.

    Franceinfo Culture

    par Annie Yanbekian

    Un tandem franco-américain inédit et convaincant en vedette, la détermination d'un père "lost in translation" pour sauver sa fille, une cité phocéenne à la fois décor et acteur majeur de l'intrigue : tels sont les ingrédients de ce thriller très réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Plus proche du drame familial que du thriller pur, le film de Tom McCarthy est illuminé par la performance de Matt Damon en redneck rongé par les regrets.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Il faut être Matt Damon pour rehausser ce rôle de loser et lui donner de la hauteur.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un scénario ciselé à la perfection.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Car le propos du film ne se limite pas au fait divers, loin de là. Derrière la quête désespérée de ce père justicier, McCarthy pointe en effet habilement du doigt la manière dont le monde perçoit aujourd’hui les Américains. Et sans tomber dans les clichés attendus, entremêle avec finesse la noirceur française à la mauvaise conscience outre-Atlantique. Audacieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Sous une allure de faux polar, le réalisateur de « Spotlight », Tom McCarthy, réussit un drame touchant qui met en vedette Matt Damon, Camille Cottin… et surtout Marseille.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Loin d’être une simple course contre la montre calibrée, Stillwater s’attache à transformer l’enquête clandestine de son anti-héros en rédemption paternelle. Le résultat est intelligemment mené et diablement efficace, aidé par la composition de Matt Damon.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Camille Nevers

    Intéressant et atone, limpide et attentif aux détails jusqu’à la flagrance, le film suit les impasses et toutes les pistes abandonnées de son mystère éventé, puisque le cinéaste y préfère le tourment déprimé ou triste d’un rapport père-fille.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Public

    par Sarah Lévy

    Camille Cottin livre une performance juste, sobre et impeccable, comme toujours !

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Un drame familial qui explore, avec pertinence, le délitement et la (re)construction du lien père-fille.

    Télé Loisirs

    par Marc Arlin

    Matt Damon livre une performance solide dans ce film réussi, mêlant thriller judiciaire et drame intime.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Le réalisateur de Spotlight signe un thriller efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Le réalisateur de Spotlight livre un drame inattendu sur le déracinement, l'amour paternel et les secondes chances. Matt Damon, épais et bourru comme jamais, sait faire battre le coeur du redneck sous la chemise à carreaux.

    CNews

    par La rédaction

    [Un] thriller bien ficelé [qui] offre surtout la rencontre entre la star américaine Matt Damon et l’actrice française Camille Cottin.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Certes, la caméra de Tom McCarthy manque cruellement de point de vue et se contente d'illustrer, souvent platement, son récit. Mais ce dernier recèle quantité de trouvailles, pose un regard passionnant sur le volcan marseillais et donne un bel espace à d'excellents comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Loin de tout pittoresque, « Stillwater » bénéficie du souci d’authenticité du réalisateur de « Spotlight », de son attention aux gens et aux lieux, un peu noyés dans la nature hybride de ce film trop long, à cheval entre le thriller, la chronique et le drame familial.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le scénario de Stillwater qui aurait mérité d’être resserré souffre de quelques failles et errances, notamment dans sa dimension de thriller. Pourtant le film séduit par l’étonnante alchimie entre un redneck taiseux, chemise à carreaux et casquette toujours vissée sur le crâne, et une artiste française volubile et chaleureuse, que rien n’aurait dû amener à se croiser.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Tom McCarthy s’aventure hors de ses frontières pour raconter une intrigue débordant d’humanité dont il a le secret.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Un polar américain qui sort avec habileté des clichés.

    Les Inrockuptibles

    par Alexandre Büyükodabas

    Oscillant entre une pesanteur auteuriste qui peine à se dissiper et un potentiel de thriller d’action qui ne se résout pas à éclore pleinement, le film stagne entre deux eaux et trouve difficilement son rythme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Malgré un scénario parfois improbable, le film de l’Américain Tom McCarthy, incarné par un Matt Damon magistral, séduit grâce à son réalisme dans la représentation de Marseille.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un thriller bourré de clichés sur la cité phocéenne mais porté par un épatant Matt Damon.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    C’est beaucoup trop long (deux heures vingt) et trop plein de bons sentiments, mais il faut reconnaître de vrais talents au cinéaste. Celui de faire exister cet Américain sur la Canebière en mode « choc des cultures » sans jamais tomber dans le ridicule, et même celui de nous faire croire à l’inévitable idylle entre les deux vedettes.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Stillwater est à la fois un thriller familial et le récit percutant du choc des cultures entre les États-Unis et Marseille. Un film passionnant, mais parfois un peu caricatural.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Yal Sadat

    Lorsque s'affirme la romance bringuebalante jouée par Camille Cottin, la boussole se dérègle pour de bon, mais pour le pire plus que pour le meilleur: les tonalités s'entrechoquent sans fusionner, Hollywood et le cinéma français tirent chacun la couverture à soi, et c'est le film entier qui finit par craquer.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Les séquences relevant du thriller apparaissent d’autant plus artificielles qu’elles ponctuent un (très long) récit tirant plus naturellement vers le drame social, voire la romance. Dommage, l’intention de départ était prometteuse et on signait les yeux fermés pour le couple Camille Cottin-Matt Damon, effectivement attachant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Si le duo Damon-Cottin est la principale ossature du film, le réalisateur hésite entre les genres (la romance, le polar, le social) et perd parfois le fil d’un (trop) long récit. Mais il ne faudrait pas non plus bouder cette proposition hollywoodienne qui sort pour une fois des sentiers battus et des archétypes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un polar existentiel, inégal mais émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    [Le film] finit par oblitérer les singularités topographiques du décor marseillais au profit d’un pont pour le moins maladroit entre les situations sociales américaine et française, sacrifiant en chemin toute prétention à l'analyse politique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Première

    par François Léger

    Un enchaînement de fausses pistes rarement heureux, comme autant de métaphores un peu grossières du voyage intérieur de son héros, redneck bourru et alcoolique en quête de rédemption et de liens familiaux. De quoi faire chavirer la plus belle idée du film : décrire les Etats-Unis à travers les yeux des Français, et la France à travers ceux d'un Américain.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top