Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 147 abonnés
4 497 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 novembre 2015
Deux ans avant que Romero ne rende le genre populaire, la Hammer s'attaque au film de zombie, en le traitant à sa sauce. Oubliez les créatures assoiffées de sang ou de cervelle, ou le survival moderne, l'intrigue tourne ici autour d'un propriétaire britannique adepte de la magie vaudou (charismatique John Carson), qui zombifie les gens de son village spoiler: pour les faire travailler à la mine ! Son adversaire est un médecin gentleman, incarné par un André Morell très à l'aise. Le scénario est original pour l'époque, et les décors et costumes sont très appréciables. Si certains maquillages ont vieilli, quelques effets gore demeurent sympathiques. Un bon cru de la Hammer.
De mystérieuses morts frappent un petit village,c'est avec cette intrigue que débute le film. Ayant vent de ce fait un médecin se rend sur place pour comprendre cet étrange phénomène. On tient là un bon film de la Hammer qui est bien exécuté,le mystère est tenu comme il faut et les scènes sont efficaces,ce n'est pas non plus un grand film de la firme. Mais c'est suffisamment bien fait pour fonctionner du début à la fin,alors évidement on ne peut éviter quelques trucs cheap aujourd'hui tel le sang qui ressemble plus à de la peinture rogue vif qu'à du sang,mais bon ça fait parti du charme désuet de ces productions. La révélation du mystère ferait rêver n'importe quel grand patron d'industrie,ils pourraient d'ailleurs mettre cela en place afin de faire un peu plus de bénéfices. Enfin c'est l’histoire des zombies car au départ le zombie est un esclave dédié au servie d'un maître,et la Hammer utilise bien ce mythe du zombie,tel qu'on le retrouve au début de sa mise en scène cinématographique.
Unique incursion de la Hammer dans le thème des zombies qui a dû, par de nombreux aspects inspirer Romero, « L’Invasion des morts-vivants » est un bon cru. Ambiance soignée, paysages évocateurs, décors méticuleux, scénario malin, le film se suit avec un réel intérêt même s’il souffre de quelques handicaps. Au-delà de certains effets un peu « cheap » (mais nous sommes en 1966 et ils sont donc tout à fait acceptables), certains personnages manquent cruellement de consistance et leurs réactions ne sont pas toujours cohérentes. Si les acteurs masculins sont plutôt très convaincants, il n’en est pas autant de certaines actrices. On regrettera aussi que la fin ne soit pas tout à fait à la hauteur d’une première heure franchement aboutie (le mystère est intrigant, mais la réalité ridicule) et que certaines questions soient laissées sans réponse. Ces quelques réserves mises à part, on appréciera toujours autant la capacité de la firme à poser une atmosphère, à créer le mystère et à ne pas se précipiter à mettre en scène les scènes supposées effrayantes et spectaculaires. C’est grâce d’ailleurs à cette démarche que ces productions conservent aujourd’hui une estimable valeur. On n’est pas dans le haut du panier de la Hammer avec ce film mais on est dans le très convenable avec, pour l’époque, des idées qui feront leur chemin auprès de tous ceux qui s’intéresseront aux morts-vivants. Et, en bonus comme toujours, une symbolique assez forte et plusieurs messages à délivrer.
L'Invasion des morts-vivants est une bonne production de la Hammer et le seul ayant abordé le thème des zombies, le réalisateur s'en tire bien avec une intro prenante et ce film a une atmosphère mystérieuse par moment fort réussie. Le final est assez faible, mais ce film d'épouvante comporte quelques séquences qui font toujours de l'effet, je pense notamment à celle des morts-vivants sortant de la terre (qui semble avoir inspirée pas mal de monde par la suite).
02 ans avant le mythique « la nuit des morts vivants » de Romero, John Gilling faisait office de précurseur avec cette petite production Hammer qui, pour loccasion, délaissait leur bestiaire habituel (Vampires, loup-garou et autres momies ) pour des créatures qui leur était moins familières : les zombies. Au niveau de la production, ce film se situe dans la bonne moyenne de la firme. Un soin très particulier est apporté à lambiance, via le travail sur les décors, la photographie, les maquillages et les costumes. On peut juste reprocher au film dêtre un brin trop bavard, surtout dans sa première partie.
Un bon film de la Hammer mêlant sans complexe paisible campagne anglaise et rite vaudou.Le scénario est plutôt original la réalisation soignée les couleurs et les décors sont bien travaillé. Certes les zombies ne sont guère effrayant et les maquillages font maintenant plutôt sourir mais John Giling en bon réalisateur parvient grâce à son savoir faire à maintenir l'intérêt du spectateur jusqu'au bout.En bref un petit classique du fantastique anglais à déguster avec "a cup of tea."
Une bonne production de la Hammer,juste assez pour garder l intéret jusqu a la fin.J aurais bien vu Christopher Lee dans le role du méchant et Peter Cushing dans celui du docteur,mais bon ils ne pouvaient pas toujours etre présent pour rehauusser la note du film.Un bon film de la Hammer.