7 jours est une adaptation de Bokura no nananokakan sensô (7 Days War), roman paru en 1985 sous la plume de Osamu Sôda. À plus de 90 ans, il continue de mettre en scène les aventures de Eiji Kikuchi et de ses amis, du collège à l’âge adulte, dans une série de livres composée d’une quarantaine de volumes, pour un tirage cumulé de plus de vingt millions d’exemplaires. La série « Bokura » figure encore aujourd’hui parmi les titres préférés des enfants des écoles primaires au Japon.
Le livre a d’abord inspiré un film en prises de vues réelles, sorti en 1988, Bokura no nanoka-kan sensô. Son actrice principale, Rié Miyazawa, reprend d’ailleurs le personnage de Hitomi Nakayama dans 7 jours en lui prêtant sa voix.
Un groupe de travail scénaristique composé de dix personnes a été constitué autour du réalisateur Yûta Murano et du scénariste Ishirô Ôkôchi. Le groupe a notamment effectué des repérages à Hokkaido, région où se déroule le film, et a questionné des collégiens. Yûta Murano s’est rendu en personne dans un lycée pour y réaliser des interviews, afin de dépeindre de la façon la plus réelle possible les personnages de 7 Jours.