La Communion
    1850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Communion ?

Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 11 novembre 2020
    Film original du point de vue du scénario, avec une photographie plutôt réussie. Ca change de voir un film qui se passe en Pologne. Je regrette que la psychologie des personnages ne soient pas assez approfondie (le maire est une caricature). Certains acteurs ou figurants jouant les villageois ne m'ont pas semblé très crédibles. L'actrice qui joue le premier rôle a un très beau visage, plaisant à regarder. Bon film au final mais qui manquait un peu d'épaisseur.
    michel C
    michel C

Publiée le 26 juin 2020
    Film très puissant et magnifiquement interprété. On pourrait y voir une fable sur la rédemption, le courage et le pardon...si ce n'était pas une histoire vraie. Le poids de la religion sur la vie sociale des villages en Pologne et son instrumentalisation est bien sur un des axes du film, mais on aurait egalement tort de limiter le film à une observation sociologique et une critique de ce poids tant les personnages sont en quête de sens à travers elle. Ce prêtre improvisé, rebelle et courageux revient aux racines du message du christianisme... et se heurte à l'institution religieuse. Passionnant.
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 23 décembre 2022
    Fascinant, fait réfléchir, personnage magnifiquement interprété, très crédible. Je l'avais manqué à la sortie, vu sur un PC seulement maintenant
    Ge0kok0
    Ge0kok0

Publiée le 5 mai 2020
    Un copieux chemin de croix morose et éprouvant, sous fond d'imposture d'un homme, s'immisçant au sein d'une communauté ecclésiastique rongée par la peine.
    Malgré le talent incontestable de son protagoniste Le scénario est éparpillé et manque de justesse à travers certaines lacunes de ses scènes. Mitigé dans l'ensemble le pitch laissait entrevoir pourtant de belles promesses
    Florent A
    Florent A

Publiée le 10 janvier 2021
    Film sur la religion, la rédemption, le pardon, la délinquance et sûrement la société polonaise que je crois assez pieuse.
    L'acteur principal est habité, superbe images et superbe photographie, on y aborde la religion et certaine de ses hypocrisies, la vision de la religion entre conservatisme et modernisme, entre ancienne génération et nouvelle génération..
    Quelques passages un peu ennuyeux et certains acteurs moins crédibles.
    pierre A
    pierre A

Publiée le 25 août 2021
    Cette histoire d'un jeune voyou qui utilise le pouvoir et la perversion de la religion à des fins personnelles, en usurpant l'identité du prêtre d'une petite commune, est une 'idée est brillante, tout comme la mise en scène.
    Alarach
    Alarach

Publiée le 11 mars 2020
    très beau film quasi tout en plans fixes. Une réflexion sur le pardon, la croyance. Formidable.
    Isabelle
    Isabelle

Publiée le 29 juillet 2020
    Un chef d’œuvre ! La Communion est l'un des plus beaux films de l'année, puissant et envoutant, une réussite sur tous les plans, bravo !
    Le F
    Le F

Publiée le 5 juillet 2021
    Un thriller/drame très original et réussi. Le jeune acteur principal est tout simplement génial. L'histoire est plutôt bien construite malgré quelques longueurs. Les thèmes abordés ne sont pas forcément simples à traiter (la religion notamment) mais c'est traité avec beaucoup de maîtrise et de recul. Un thriller original à voir
    RFL
    RFL

Publiée le 10 mars 2020
    Le cinéma polonais est parfois surprenant. Et il est rare. "La communion", c'est vraiment du grand Cinéma ! On en sort complètement retourné. Et ébloui !
    Bazart
    Bazart

Publiée le 10 mai 2020
    Dans ce troisième long métrage, qui a fait sensation à la dernière Mostra de Venise, Jan Komasa enquête sur la dynamique sociale d'une petite communauté où arrive un nouveau prêtre qui cache sa véritable identité; il se penche sur la vie d’un petit village, empêtré dans une culpabilité collective difficile à surmonter et qu'un jeune homme, en usurpant l'identité d'un prêtre, va leur révéler.

Avec ce personnage de faux curé, on pense- ironique hasard des sorties culturelles du moment- au personnage de Désiré dans le dernier roman d'un Pierre Lemaitre qui semblait s'amusait énormément à écrire cet escroc de grand talent qui rouait toute une communuauté .

Ici, évidemment, il y aura moins de frivolité dans le cheminement de Daniel; ce jeune déliquant, abimé par la violence depuis toujours et qui découvre la spiritualité dans son établissement pénitencier.

Ce jeune homme, en quête de certitudes et de rédemption, va endosser un peu par hasard le rôle d'un homme de foi auprès de paroissiens qui vont être particulièrement réceptifs à la modernité et l'anti conformiste de ce (faux) émissaire de Dieu.

Mais ce personnage ô combien charismatique a soif d'idéal mais animé d'une violence liée à son propre passé qui lui reviendra forcément en pleine face.

L'arrivée de ce jeune Daniel, comme un personnage pasolinien- on pense à Théorème mais à l'échelle même d'une communauté et non pas d'une famille- va totalement bouleverser l’équilibre précaire que la communauté, conservatrice, a douloureusement mis en place depuis un évènement tragique dont on découvre progressivement les contours.

Daniel va apprendre - un peu malgré lui- à sortir de leur torpeur un groupe d'hommes et de femmes rongés par la rancoeur et la colère, pansant les plaies de ses paroissiens pour certainement mieux guérir les siennes .

Plus que de religion ou de foi, il est avant tout question de rédemption et de sa capacité à pardonner ses propres péchés et ceux des autres .

Quelle est l'intention première des prêches de Daniel? Sont elles pour lui ou pour les autres avant tout?

Jan Komasa ne répond pas forcément à cette question et c'est ce qui rend son long métrage aussi passionnant et pertinent..Sa mise en scène, toute en tension, rend le spectateur particulièrement attentif au moindre frémissement de ces personnages qui tentent d'échapper à leurs conditions et à leurs démons antérieurs..

Un très beau film...
    Publiée le 5 juillet 2020
    Basé sur des faits réels !! Très beau film sur le pardon et la rédemption. Ou comment la colère et la violence délivrent de la colère et de la violence. Forte réflexion sur la vie de foi.
    didier P.
    didier P.

Publiée le 29 décembre 2021
    le rythme est fluide presque lent
    L'ambiance nous capte, nous envoûte presque.
    Film réaliste, on s'attache aux personnages de cette communauté villageoise. On oublierait presque l'arnaque du héros qui se fait passer pour prêtre . Il est le prêtre et c'est tout.
    Son histoire de délinquant importe peu finalement. C'est pas l'essentiel surtout en pensant à la fin christique et sacrificielle vraiment trop chargée de symboles
    Sandarius
    Sandarius

Publiée le 9 novembre 2020
    La communion, un film remarquable, une histoire dramatique à hauteur d'une belle photographie et un acteur prodigieux !
    Jan Komasa nous transport dans ce petit village polonais rongé par un drame survenu quelques années plus tôt. Les villageois seront mis à l'épreuve par l'arrivée de ce jeune prêtre charismatique et ce malgré ces maladresses ! Il va bouleverser l'ordre établi au sein de cette communauté conservatrice. Une histoire sous tension entre violence et rédemption. Bartosz Bielena est fascinant, magnétique dans ce rôle de jeune délinquant touché par la grâce qui va se faire passer pour prêtre. Daniel, durant sa période de détention, se découvre une vocation spirituelle. Il voue à dieu un vrai culte jusqu'à assister l'aumônier. Il souhaite accéder aux études de séminaires mais il doit s'y résoudre suite à son passé judiciaire...
    Une imposture incroyable tirée d'une histoire vraie. Une rédemption, une seconde chance à laquelle chacun pourrait avoir droit.
    Une histoire qui vous laisse sur votre fin et pas indifférent.
    Pierre Verre
    Pierre Verre

Publiée le 2 juin 2021
    Un acteur rare qui porte le film avec intensité. Des belles idées de mise en scène et un récit étonnant.