La Communion
    1850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Communion ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 février 2021
    La puissance de Boże Ciało tient à l’entrelacs du mensonge et de la vérité, le premier apparaissant tel le moyen d’accéder à la seconde. Le réalisateur joue sur l’ambiguïté de l’entrée en religion de Daniel – est-ce par amour pour Eliza ? se fait-il prendre à son propre piège ? a-t-il des motivations plus profondes ? tout cela à la fois – et relate, par une pratique en dents de scie, les incertitudes, les balbutiements d’une clairvoyance qui refuse les rituels consacrés pour vivre et éprouver sa foi au jour le jour. L’idée selon laquelle chaque croyant est son propre prêtre, évoquée en introduction, se voit ainsi filée pendant près de deux heures, la petite communauté rectifiant progressivement son comportement plein de haine et de rejet pour accueillir l’autre et pardonner ; c’est dire que chacun de ses membres tend à devenir, à terme, l’acteur de sa propre intercession avec Dieu. La magnifique photographie du film, que signe Piotr Sobociński Jr., compose par son travail de la lumière et de la couleur tamisée autant de vitraux nouveaux, immortalisés par la fixité relative des plans. Nous regretterons alors que le long métrage finisse par ériger son personnage principal en avatar du Christ, ôtant son habit sous la croix et courant pourchassé sous une sirène menaçante. Qu’il soit le martyr de sa condition sociale et enchaîné à ses méfaits passés – qui n’ont du passé que la date, réactualisés à chaque rencontre avec un compagnon menuiser –, d’accord ; mais fallait-il pour autant appuyer à ce point une imagerie religieuse qui, insérée dans son récit-cadre, se suffisait à elle-même ? Jan Komasa semble lancé dans une quête de virtuosité technique et esthétique qui concurrence le parcours intérieur et collectif de Daniel ; son long métrage aurait gagné à délaisser l’orgueil inhérent à cette sophistication plastique pour placer sa foi en l’humain et en l’humain seul. D’autant que son acteur principal, Bartosz Bielenia, y est grandiose. Reste une œuvre intelligente et maîtrisée qui brosse le portrait complexe de la place qu’occupe le catholicisme dans la Pologne contemporaine.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 septembre 2022
    Est-ce que ce film est basé sur une histoire vraie?
    Je ne sais pas.
    En tout cas, c'est un film fort et dur. Certaines scènes sont d'ailleurs très violentes, notamment au début et à la fin du film.
    On a donc un contraste très fort entre cette violence qui existe dans le centre de rééducation et pour laquelle Daniel semble avoir un vrai penchant naturel et la douceur dont Daniel sait faire preuve dans son rôle de prêtre.
    Daniel est un délinquant qui au cours d'une bagarre a provoqué la mort de l'autre personne, ce qui l'a conduit en prison puis en centre. Là il apprend un métier dans la menuiserie, et se rapproche de Dieu dans un sens. Lorsqu'il est transféré dans un autre centre et une autre menuiserie, il voyage seul et par un hasard de circonstances se retrouve prêtre dans un petit village, le même village où se situe sa nouvelle menuiserie. Il va dans un sens se racheter, pendant cette période, en tentant d'aider les gens. Pour finalement se faire rattraper par le destin. Plus ou moins en tout cas.
    Un beau film à voir.
    Raphael C
    Raphael C

Publiée le 6 mars 2020
    Tout simplement Excellent !

L'acteur est formidable. Il y a une tension dans ce film, une intensité certaine, j'ai vraiment vécu ce film. Il est aussi le support d'une réflexion sur bon nombre de sujet.

On aurait tout aussi bien pu appeler ce film "rédemption".

Ce film est aussi le support à une réflexion sur bon nombre de choses, dont la religion qui ne sert, de mon point de vue, que d'accessoire à ce film mais un accessoire bien utilisé. Il n'empêche que ce film nous en présente différents aspects. Le prêtre bénéficie d'un respect quasi total de la part de tous les villageois, puisque l'action prend place dans un village reculé polonais. On se rassemble tous autour de l'église, de la religion, c'est quelque chose de fédérateur et personne n'y trouve quoi que ce soit à y redire. Il est impressionnant de voir que même dans la prison, tout le monde suit la messe. Bonne chose / mauvaise chose ? Là il vous faudra voir le film pour en décider vous même.

Pour en revenir au film, il y est approfondi un thème universel qui fait écho à beaucoup de situations que l'on connaît toutes et tous. Il nous pousse à une saine réflexion.

Je recommande ce film. Il faut juste bien tenir compte de l'existence de scène un peu crues. Je me pause toujours la question de savoir si il faut vraiment tout montrer au cinéma, en justifiant cela par le fait que cela sert le film, que cela illustre le propos. Je suis pourtant convaincu qu'en ne faisant qu'usage de la suggestion le propos n'en serait que mieux servi.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 1 septembre 2020
    A vu hier mon dernier film avant le stade 3 et le confinement, "La communion" film polonais de Jan Komasa. Daniel est un jeune homme qui sort de prison après avoir été condamné pour homicide, il désire entrer au séminaire pour devenir prêtre mais on lui fait comprendre que son casier judiciaire est dissuasif. Il part donc travailler dans une scierie dans une petite ville. Un concours de circonstance va faire qu'il va revêtir le costume de prêtre et va chambouler la vie "paisible", basée sur l'hypocrisie, des habitants de ce bourg. Le scénario très original est basé sur une histoire vraie. Jan Komasa sait maitriser sa caméra et a un vrai talent pour raconter avec justesse et en prenant son temp cette histoire hors-norme. Le metteur a scène a su s'entourer d'un directeur de la photographie excellent et surtout d'un acteur hors pair. Bartosz Bielania est époustouflant dans le rôle de ce personnage qui navigue (au grès de la tempête qui s'agite sous son crâne) entre l'alcool, la drogue, la violence et la dévotion, la spiritualité, l'exaltation voir l'illumination. Un film passionnant sur un microcosme prolétaire où la religion est la seule borne d'ancrage de ces gens en perdition depuis qu'un accident de voiture a décimé 6 jeunes du bourg et à mis le feu aux relations sociales. Ce prêtre pour le moins original et qui a le talent de la verve et de la ferveur va révolutionner non sans heurts cette société malade. Le regard pénétrant et translucide de Bartosz Bielania est hypnotique. Dans la salle 15 spectateurs bien séparés les uns des autres selon les consignes reçues. Nous sommes sortis dans un silence presque religieux sans savoir que c'était notre dernière messe cinématographique avant longtemps... Il sera bien plus difficile pour moi, de ne pas pouvoir aller au cinéma que de rester chez moi en limitant les contacts avec les humains.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 14 juillet 2020
    Très beau, subtil, touchant. L'histoire est poignante, les acteurs captivants et la réalisation très réussie.
    Electra
    Electra

Publiée le 9 mars 2020
    La communion est un film à voir et à traverser. C'est un film qui parle de la vie, du bien et du mal, des petits tiroirs dans laquelle la société nous coince. Il angoisse et ébloui par sa beauté. Ce n'est pas un film de divertissement, c'est un film d'art. Vous en ressortirez probablement vidé, mais c'est finalement à ça que sert le cinéma ; nous faire vivre totalement une autre histoire et toutes les émotions qu'elle implique, bonnes et mauvaises.
    Pigeon V.
    Pigeon V.

Publiée le 21 octobre 2020
    Porté par un acteur éblouissant de justesse, La Communion est un film magnifique où se mêlent les émotions. Dans une mise en scène impeccable, on avance tranquillement dans une intrigue qui au contraire est extrêmement grave. Un grand film qui mérite d'être vu.
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 28 décembre 2020
    Nommé aux oscars ce film polonais est saisissant, notamment grâce à sa photographie somptueuse et à l'interprétation de Bartosz Bielenia, qui oscille entre grâce et violence, en équilibre entre modernisme et conservatisme, peut-être à l'image de la société polonaise.
    Publiée le 15 mars 2020
    film Polonais, vu en VO. Ce film dérange de part la fragilité des personnages, l'importance de l'église dans ce lieu "maudit" et la violence des personnages d'un centre disciplinaire dont est issu le personnage principal. Très décontenancent mais superbe.
    lardenne31
    lardenne31

Publiée le 30 juin 2020
    Un film sur le pardon, une recherche personnelle ou collective, la seule voie possible pour etre apaisé. L'interprétation du jeune acteur polonais est lumineuse.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 6 septembre 2022
    très beau film,, dont la quintessence tient aux thèmes abordés sur fond de catholicisme, un réalisateur performant et un acteur principal hypnotique.
    D'autant plus important qu'il est polonais et donc fondateur d'une religion qui doit se remettre en question sur notre vieux continent...
    amafu
    amafu

Publiée le 13 mars 2020
    C'est un excellent film, qui nous montre un jeune homme sortant d'une maison de redressement, qui souhaite entrer au séminaire mais il en est empêché par son casier judiciaire...Et qui se retrouve prêtre d'une paroisse d'un village par suite d'une imposture. Mais le tour de force du film c'est de montrer la complexité du personnage, qui dès qu'il "devient" prêtre, semble habité par sa foi. Et le spectateur finit par y croire....Tout en se demandant quand et comment il sera démasqué. Si je n'ai pas mis une demi étoile de plus, c'est juste que j'ai trouvé qu'il y a tout de même quelques longueurs. Mais vraiment, c'est une très heureuse découverte.
    Publiée le 6 mars 2020
    La communion est un film qui fait naître des réflexions intérieures à la sortie de la salle. Il est donc par défaut un film de qualité.
    C'est l'histoire de la rédemption d'un homme qu'il souhaite suivre par la religion, mais qui celle-ci semble ne pas tout pardonner.
    chekccp
    chekccp

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 juin 2020
    J'ai trouvé l’histoire étonnante et très belle. L'acteur principal joue extraordinairement bien !!!!
    Nathalie
    Nathalie

Publiée le 7 septembre 2022
    Un très grand film porté par un acteur habité, une saisissante réflexion sur la foi, le péché et le pardon, qui a représenté la Pologne aux Oscars 2020. 🤩
    Je pourrais même le revoir une deuxième fois 🎬