Film Bollywood, un vrai.
La première curiosité est que Siddharth Anand est en train de préparer un remake de Rambo avec Tiger Shroff (une superbe affiche circule déjà sur internet). Ce qui présage un film d'action spectaculaire, invraisemblable et violent. Ce qu'est War.
Ce War est un véhicule pour les deux stars masculines, Hrithik Roshan le "vieux" routier, très versatile dans ses personnages, et Tiger Shroff, le "jeune" qui monte, qui joue à la foi des gentils et des méchants. L'affiche originale indique au-dessus du titre "Hrithik versus Tiger": c'est le sujet du film, ils se poursuivent et s'affrontent pendant tout le film, mais jamais pour les mêmes raisons.
En l'occurrence dans ce War au début le méchant est Hrithik et le gentil est Tiger, puis à un moment donné, cela bascule et le gentil, ou plutôt le héros, est Hrithik et le méchant est Tiger, pour une raison complètement invraisemblable.
Mais la vraisemblance n'est pas une préoccupation ici. Ce qui permet au film de fournir des séquences d'actions époustouflantes et inutiles et pour certaines d'anthologie, notamment celle avec l'avion militaire ou le corps à corps dans l'église en rénovation. Ils font des choses que même Tom Cruise ou James Bond ne seraient pas capables de faire dans leurs franchises respectives (Mission: impossible, James Bond).
Ce War est d'ailleurs un film espionnage avec des méchants terroristes (musulmans bien sûr) qui en veulent à l'Inde (il faut reconnaitre que nous nous en moquons). Le film contient son lot standard d'élément patriotique pro-Inde.
La narration utilise beaucoup des dialogues pour récapituler les situations, donner des explications de manière à ce que le spectateur comprenne bien. Mine de rien, cela sert, car l'histoire est une succession de rebondissements.
Les deux acteurs bellâtres ont une rigolote tendance à vite montrer leurs muscles et se retrouver torse nu. Amusant aussi, est de considérer leur relation sous l'angle homosexuel, atténué par le fait que Hritik Roshan a une fiancée (la superbe Vaani Kapoor), qui est assez vite éliminée par le méchant (au cas où il manquât de motivation). Mais l'obsession qu'ils représentent l'un pour l'autre est pour le moins ambiguë.
À noter les plans fulgurants et trop courts de la sublime Anupriya Goenka dans le rôle de la policière ou agente secrète qui aide Hrithik Roshan, mais n'est pas un love interest pour lui ni pour Tiger Shroff d'ailleurs.
Nous pourrions nous demander pourquoi les franchises étatsuniennes exsangues (Misison: impossible, James Bond, Fast&Furious) ne sont pas confiées à Bollywood ou Tollywood. Cela leur donnerait un nouveau souffle, une dimension manquante actuellement, et les sortirait de leur routine.