Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Elle
par Thomas Jean
[...] un docu singulier, "Madame", qui, au-delà du portrait d'une riche Suissesse senior, consiste en un journal intime du réalisateur, manière de raconter comment sa grand-mère et lui, chacun à leur façon, ont composé, louvoyé, bataillé avec les normes de leur milieu.
Ouest France
par Audrey Tamine
Intelligent et profond, son film débusque et déconstruit avec sensibilité et humour tous les stéréotypes de genre.
Positif
par Eithne O'Neill
À travers ce montage réussi de films de famille, le cinéaste livre son autobiographie ; intime et subtile, elle exerce un charme unique.
20 Minutes
par Aude Lorriaux
Dans son documentaire Madame, Stéphane Riethauser revient avec finesse et un œil généreux sur la figure de sa grand-mère, une femme drôle et indépendante, libre et forte, qui fut aussi mariée de force à 15 ans avec un homme qui la violait.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Hava Sarfati
Ce documentaire, qui fait dialoguer une grand-mère pas comme les autres et son petit-fils pas comme tout le monde, est d’une beauté exceptionnelle. Car les images ne sont jamais directement commentées : elles parlent d’elles-mêmes pour ouvrir la discussion bien au-delà de ce qu’elles montrent.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Culturopoing.com
par La Rédaction
Des transformations parodiques sous les traits d’une femme (la pute ou la ménagère, au choix), à la véritable transformation de son rapport à l’assignation de genre à la naissance : ce film est un pas de géant. À vos masques !
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Une longue introspection servie par une belle écriture de documentariste. Un film éminemment personnel.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Kareen Janselme
"Madame" croise les parcours émouvants d’une grand-mère et de son petit-fils gay, deux êtres émancipés de la domination masculine.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Composé d’images d’archives personnelles, ce film bouleverse par sa sobriété et sa sincérité.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Luc Chessel
"Madame" est un exemple : sans rire, tout le monde sans exception devrait avoir le droit, c’est-à-dire les moyens et le temps, à un moment de sa vie, de faire un film sur l’histoire de sa famille et de sa propre existence, à partir des images, des souvenirs et des récits dont cette histoire a laissé la trace.
La critique complète est disponible sur le site Libération
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Plus qu’une autofiction, construite à partir d’images d’enfance et d’adolescence, Madame est une sorte d’éducation sentimentale moderne, où le héros, Stéphane, apprend à devenir lui-même autour de la figure tutélaire de sa grand-mère. Un film comme un enchantement.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Véronique Cauhapé
[La voix off] du réalisateur dont le commentaire ne vise pas à nous raconter une histoire (à cela les images suffisent), mais plutôt à interroger la façon dont se définissent ou se contrarient un genre et une identité. Le parti pris a pour vertu d’éclairer d’une lumière plus dense et plus profonde les vies et les personnages ayant réellement existé auxquels le film (et non l’album photo, comme on pouvait le craindre) rend honneur sans ostentation. Avec une grâce et une tendresse qui vont droit au cœur.
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
La belle corde sensible que "Madame" touche (une saga familiale vue comme un roman- photo émancipateur et un hommage sépia à une force féminine) permet de passer outre un montage parfois épileptique et un propos foisonnant mais pas toujours bien tenu.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Marie Sauvion
Sans être un grand moment de cinéma, "Madame" séduit par sa tendresse et confirme qu’il faut bien du courage pour devenir soi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Raphaëlle Pireyre
Du récit d’une histoire d’amour filial émerge la mise en regard de ces deux destins qui ne se laissent pas contrarier par les diktats de leur classe, ainsi qu’une réflexion sur l’écart entre le sexe et l’assignation sociale au genre.
Première
par Sophie Benamon
Mais ce n’est pas tant dans ce journal intime à la Jonathan Caouette que "Madame" prend toute sa saveur mais bel et bien dans la relation avec cette aïeule conservatrice (limite Manif pour tous) mais qui va tout faire pour le remettre avec son ex petit ami.
La critique complète est disponible sur le site Première
Elle
[...] un docu singulier, "Madame", qui, au-delà du portrait d'une riche Suissesse senior, consiste en un journal intime du réalisateur, manière de raconter comment sa grand-mère et lui, chacun à leur façon, ont composé, louvoyé, bataillé avec les normes de leur milieu.
Ouest France
Intelligent et profond, son film débusque et déconstruit avec sensibilité et humour tous les stéréotypes de genre.
Positif
À travers ce montage réussi de films de famille, le cinéaste livre son autobiographie ; intime et subtile, elle exerce un charme unique.
20 Minutes
Dans son documentaire Madame, Stéphane Riethauser revient avec finesse et un œil généreux sur la figure de sa grand-mère, une femme drôle et indépendante, libre et forte, qui fut aussi mariée de force à 15 ans avec un homme qui la violait.
Bande à part
Ce documentaire, qui fait dialoguer une grand-mère pas comme les autres et son petit-fils pas comme tout le monde, est d’une beauté exceptionnelle. Car les images ne sont jamais directement commentées : elles parlent d’elles-mêmes pour ouvrir la discussion bien au-delà de ce qu’elles montrent.
Culturopoing.com
Des transformations parodiques sous les traits d’une femme (la pute ou la ménagère, au choix), à la véritable transformation de son rapport à l’assignation de genre à la naissance : ce film est un pas de géant. À vos masques !
Franceinfo Culture
Une longue introspection servie par une belle écriture de documentariste. Un film éminemment personnel.
L'Humanité
"Madame" croise les parcours émouvants d’une grand-mère et de son petit-fils gay, deux êtres émancipés de la domination masculine.
L'Obs
Composé d’images d’archives personnelles, ce film bouleverse par sa sobriété et sa sincérité.
Libération
"Madame" est un exemple : sans rire, tout le monde sans exception devrait avoir le droit, c’est-à-dire les moyens et le temps, à un moment de sa vie, de faire un film sur l’histoire de sa famille et de sa propre existence, à partir des images, des souvenirs et des récits dont cette histoire a laissé la trace.
aVoir-aLire.com
Plus qu’une autofiction, construite à partir d’images d’enfance et d’adolescence, Madame est une sorte d’éducation sentimentale moderne, où le héros, Stéphane, apprend à devenir lui-même autour de la figure tutélaire de sa grand-mère. Un film comme un enchantement.
Le Monde
[La voix off] du réalisateur dont le commentaire ne vise pas à nous raconter une histoire (à cela les images suffisent), mais plutôt à interroger la façon dont se définissent ou se contrarient un genre et une identité. Le parti pris a pour vertu d’éclairer d’une lumière plus dense et plus profonde les vies et les personnages ayant réellement existé auxquels le film (et non l’album photo, comme on pouvait le craindre) rend honneur sans ostentation. Avec une grâce et une tendresse qui vont droit au cœur.
Les Fiches du Cinéma
La belle corde sensible que "Madame" touche (une saga familiale vue comme un roman- photo émancipateur et un hommage sépia à une force féminine) permet de passer outre un montage parfois épileptique et un propos foisonnant mais pas toujours bien tenu.
Télérama
Sans être un grand moment de cinéma, "Madame" séduit par sa tendresse et confirme qu’il faut bien du courage pour devenir soi.
Cahiers du Cinéma
Du récit d’une histoire d’amour filial émerge la mise en regard de ces deux destins qui ne se laissent pas contrarier par les diktats de leur classe, ainsi qu’une réflexion sur l’écart entre le sexe et l’assignation sociale au genre.
Première
Mais ce n’est pas tant dans ce journal intime à la Jonathan Caouette que "Madame" prend toute sa saveur mais bel et bien dans la relation avec cette aïeule conservatrice (limite Manif pour tous) mais qui va tout faire pour le remettre avec son ex petit ami.