Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 608 abonnés
9 508 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 octobre 2020
Mia, une jeune Tchèque, quitte son pays pour s'installer chez une famille aisée pour être fille au pair. Les parents sont très stricts et demandent à Mia de signer un contrat à son arrivée qui l'ordonne de bien suivre toutes les règles existantes. Mia accepte beaucoup de choses, et fait même quelques sacrifices concernant sa propre personne et sa liberté, mais elle est très vite confrontée à des choses qui la dépassent complètement. "A Certain Kind of Silence" est un film qui se dévoile très lentement avec des pistes qui sont dévoilées au fur et à mesure. L'histoire est inspirée de faits réels assez malsains, mais le film ne parvient jamais à nous mettre mal à l'aise. "A Certain Kind of Silence" est étrange, intrigant et prenant, mais il n'est jamais dérangeant. Le film est bien, mais je trouve que Michal Hogenauer a été trop sage dans son traitement des faits. C'est dommage qu'il ne flirte pas plus avec d'autres genres pour déstabiliser encore plus le spectateur et créer une ambiance plus angoissante. Au final, le film est pas mal et assez solide dans son style, mais je suis resté sur ma faim.
Une jeune Tchèque, fille au pair, débarque dans une famille étrange. Fascinée, elle participe à une opération aussi mystérieuse que malsaine. De fait, le spectateur de ce film inquiétant ne peut que se perdre en conjectures sur ce qui se passe dans cette maison où l'on use de châtiments corporels à l'égard de l'enfant unique de la famille. Tout passe par le regard de la jeune fille au pair apeurée et l'on comprend son dégoût initial mais non ce qu'il advient ensuite. En attendant, une ambiance digne de celle de Canine, de Yorgos Lanthimos, suinte de partout. Il y a cependant le sentiment que le récit comporte de nombreux trous et que le réalisateur cache sciemment un certain nombre de choses. Le carton de fin révèle tout ce qui était mystérieux auparavant, ce qui est un peu tard, mais, même rétrospectivement, certains éléments de l'histoire ont du mal à être crédibles, notamment l'embrigadement de la jeune femme, peut-être parce que cet aspect n'a pas été suffisamment travaillé et doit aller de soi, ce qui, en toute logique, ne l'est pas. Reste une atmosphère à couper au couteau, bien rendue par une mise en scène glaciale et une interprétation adéquate. Comme un film d'horreur sans cris ni sang versé.
Un film à la limite de l'étrangeté psychologique, du dérangement…..Dans une atmosphère particulière, une jeune fille tchèque devient jeune fille au pair...Mais les comportements sont étonnamment rigides, que ce soit le père, la mère ou le fils….la photographie est soignée, un certain mystère plane tout au long du film….C'est un film quelque part étonnant dans sa mise en scène autant que dans son sujet, dans son atmosphère peu commune, mais l'actrice principale est excellente et les dialogues dans leur sobriété sont "réalistes et productifs".....Au final on est surpris et l'on comprend ce film bizarroïde mais totalement légitime…..Restez jusqu'à la fin, des infos sont délivrées...Je conseille vraiment