Mon compte
    Effacer l’historique
    Note moyenne
    2,2
    4859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effacer l’historique ?

    550 critiques spectateurs

    5
    49 critiques
    4
    88 critiques
    3
    88 critiques
    2
    90 critiques
    1
    108 critiques
    0
    127 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    norman06
    norman06

    351 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 août 2020
    Pas le meilleur Kervern-Delépine, mais une comédie satirique qui n'en reste pas moins décalée et jubilatoire, dans la lignée du cinéma des deux réalisateurs. En dépit d'un ou deux passages un brin vulgaires ou dénotant une chute de rythme, le film est jubilatoire et rappelle en outre certains métrages italiens de la grande époque, comme "Affreux, sales et méchants", mais revisités par Loach et Kaurismäki.
    Fabien D
    Fabien D

    182 abonnés 1 139 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2020
    Sans être le meilleur film du célèbre duo grolandais, effacer l'historique est une comédie douce amère réussie qui traite de notre rapport aux nouvelles technologies sous un mode résolument absurde. Si le message est parfois un peu lourdingue, le film est traversé de scènes loufoques hilarantes et les acteurs, Blanche Gardin en tête, y excellent. On aurait pu s'attendre à davantage de folie encore mais le film réussit pousser son synopsis de drame social dans ses retranchements pour figurer une nouvelle forme de comédie profondément désespérée.
    traversay1
    traversay1

    3 644 abonnés 4 876 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2020
    Effacer l'historique est dans la lignée de l’œuvre du duo Delépine/Kervern avec son goût pour l'absurde, les blagues potaches (et gênantes) et ses velléités anarchisantes. Au rond-point des connectés, esclaves du numérique, les plus désargentés, fussent t-ils ex-gilets jaunes, ne sont pas les moins accros, et leur révolte est aussi pathétique et dérisoire que glorieuse et empanachée. Effacer l'historique donne tout de même parfois la fâcheuse impression de n'être qu'une succession de sketches, rattachés à un thème dominant, propice à des moments plus ou moins réussis où l'on aperçoit quelques stars venus passer une tête (Poelvoorde, Lanners, Houellebecq ...). Donquichottesque et chaotique, le film a au moins pour lui de n'être jamais ennuyeux, cavalant entre ses trois personnages principaux dont on aurait apprécié qu'ils soient plus souvent réunis. Le film prône la solidarité contre l'hydre numérique mais ne se prive pas de faire rire, parfois grassement, au détriment de ses propres héros. Mais il est vrai que mettre mal à l'aise est aussi une constante chez Delépine et Kervern et qu'il faut s'en accommoder, voire jubiler pour les plus adeptes de leur cinéma. Effacer l'historique est du nanan pour ses comédiens et la sobriété intelligente de Masiero et de Podalydès n'en est que plus appréciable. Le tempérament de Blanche Gardin, en revanche, la conduit à une prestation de haute voltige, en roue libre, qui frôle tout de même la perte de contrôle. Il est clair, en tous cas, que les réalisateurs lui ont laissé carte blanche pour assumer son délire jusqu'à l'excès.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    701 abonnés 2 747 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 août 2023
    Effacer l'Historique est encore une belle réussite de Benoît Delepine et Gustave Kervern. Le duo signe une comédie déjantée douce amère. Un cocktail dont ils ont le secret. C'est très drôle, touchant et le film propose un regard critique de notre société connectée.

    https://www.justfocus.fr/cinema/critique-effacer-lhistorique-de-gustave-kervern-et-benoit-delepine-une-comedie-douce-amere-passionnante.html

    https://www.cineserie.com/news/cinema/effacer-lhistorique-pourquoi-corinne-masiero-a-pleure-pendant-cette-scene-5745056/
    steevevo
    steevevo

    8 abonnés 520 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2020
    Le duo KERVERN et Delépine détonne dans le cinéma français en s'intéressant avec sincérité à ceux que l'on qualifie de petites gens, avec un ton ironique et parfois sarcastique. Le lien avec l'actualité des Gillets jaunes en particulier renforce le caractère brut et direct du film. Reste cette impression d'assister à une succession de scénettes (gags) souvent réussies liées par une promesse qui bien que tenue ne fait pas un récit. N'est-ce pas la faiblesse des films d'un duo confronté à certaines difficultés pour fabriquer un récit cohérent de bout en bout et structuré. Un final surprenant.
    PLR
    PLR

    471 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 août 2020
    Des notes étalées qui conduisent à une moyenne vraiment moyenne (du moins à l'heure où j'écris) témoignent de la difficulté du positionnement de cette comédie et de la rencontre avec son public (prix spécial au Festival de Berlin quand même). Scénario décalé pour dénoncer une certaine réalité sociale : l’addiction à la société de consommation ( spoiler: faire un crédit pour rembourser un crédit, l’offre gratuite à 14 € par mois…
    ), l’emprise et l’entrée par effraction parfois des nouvelles technologies de la communication dans la vie de tout un chacun. Ça se veut humoristique mais du fait d’un côté pince sans rire on ne rit pas à gorge déployée. Si on sourit, c’est peut-être surtout de soi-même en se reconnaissant peu ou prou. Autour des trois personnages principaux (dont une valeur très sûre, Denis Podalydès qui en soi apporte une garantie) et de leurs affres et difficultés économiques, sociales et familiales, émerge vaguement une intrigue quelque peu éponyme du titre : effacer l’historique. Comprendre effacer ce que les moteurs de recherche du Web et leur intelligence artificielle (l spoiler: e Mal, sur ce coup-là supérieur à Dieu… vous comprendrez cette métaphore au travers de la mise en situation
    ), sont capables de restituer sur tout un chacun y compris pour nuire. Cette intrigue, cette quête technologique reste sans doute insuffisamment exploitée, larguant ou lassant le spectateur lambda venu chercher quelque chose davantage dans l’action. On expliquera ainsi les notes et critiques les plus sévères.
    Frédéric L
    Frédéric L

    14 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2020
    Un pamphlet doux amer de cette mondialisation heureuse où "le monde est mon village" et les hommes abandonnés aux appétits non seulement des GAFAS mais de cette économie libérale à l'origine des gilets jaunes. Les clins d' oeuil sont nombreux. C'est de l'humour grinçant façon Blanche Gardin. Une bonne dénonciation de cette époque où les mots sont travestis et recouvrent la réalité inverse de ce qu'on vous promet.
    tisma
    tisma

    298 abonnés 2 006 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 août 2020
    C'est très atypique et très barré ! Bien construit, on s'y amuse bien ! Mais ce film va surtout capter l'attention d'une génération qui a vécu sans écran plutôt que la nouvelle génération qui elle connaît les rouages d'internet !
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

    52 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 août 2020
    Un film un peu étrange pour mon retour post covid19 au ciné ! Un peu de burlesque, un peu de social, un peu de poésie pour dénoncer de manière originale l'emprise d'internet sur nos vies. Un petit manque de rythme a regretter et qui fait qu'on s'ennuie parfois mais la fin très drôle compense les manques. Je ne regrette pas d'être revenu au ciné !
    Ernesto D.
    Ernesto D.

    12 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 août 2020
    L'humour décalé, froid et dénonciateur de Kervern et Delépine ne plaisait pas, ne plait pas et ne plaira pas à tout monde Ce nouvel opus en est encore la preuve. Et c'est normal. A mi-chemin entre Ken Loach et Woody Allen cette comédie navigue entre désenchantement et espoir où trois déclassés ( tous admirables de justesse et d'émotion ) sont en même temps victimes de la Société et responsables de leurs déboires.
    Le monde marche sur la tête, c'est vrai, les plus fragiles en sont les premières victimes ( ici 3 gilets jaunes attachants ), et Kervern et Delépine leur donnent la parole comme à chacun de leur film .
    Certes les situations ne sont pas toujours raffinées ( l'influence de Groland sans aucun doute ) mais on se plait à suivre ces trois "paria" dont chacun de nous pourrait devenir à moment ou un autre . Prendre conscience qu'on nous manipule comme de vulgaires pions . Les géants du Net tirent les fils de nos vies en jouant sur nos irrépressibles envies qui deviennent très vite des besoins. Et on bascule ...ou pas.
    Bref, encore une bonne comédie des 2 compères, parfois très drôle, souvent mélancolique mais toujours juste.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

    183 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 août 2020
    Étonnamment j'ai beaucoup apprécié le film, et j'ai surtout beaucoup ri. Critique cinglante et par l'absurde de l’ère numérique, tout y passe et devrait amuser tous ceux qui sont un tant soit peu connectés et parcourt régulièrement le net... car oui il vaut mieux connaître tous les codes de la "pop culture numérique" pour apprécier totalement le film sinon vous risquez de passer à côté.
    C'est frais, c'est bien joué, et les situations (bien que filmées de façon classiques sans trop d'ambitions ni de prétentions), font mouches. On se sent concernés et même rassurés de voir que l'on ressent tous la même chose face à certaines absurdités des nouvelles technologies. Le film souffre quand même d'un manque de liant fort entre les 3 personnages et entre leurs scènes respectives, qui donne le plus souvent une sensation de film à sketchs, une succession de blagues et situations sans trop de coordination scénaristique suffisamment solides pour rendre l'ensemble vraiment impactant. On n'est pas vraiment dans la subtilité, mais les éléments sont véridiques et résonnent chez tout le monde. Malgré les défauts, on se laisse prendre au jeu, et on passe un excellent moment. Clairement le personnage jouée par Blanche Gardin sort du lot, tellement elle excelle dans son personnage et ses scènes comiques. Un rôle sur mesure... Belle surprise donc pour cette comédie sans prise de tête et plutôt rafraichissante.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 30 août 2020
    Le duo Delépine Kervern, unique en leur genre dans le paysage audiovisuel français, nous livrent une vision totalement déjantée des dérives de notre société moderne ultra connectée. Comme à leur habitude, les réalisateurs nous laissent suivre avec ironie et sarcasme des personnages totalement décalés, attachants, qui mènent bille en tête une quête trop grande pour eux. Cependant, encore une fois, la succession de saynètes loufoques venues tout droit de Groland, nous empêche de profiter pleinement d'une histoire aux thèmes forts et évocateurs. Une belle comédie désespérée qui a le mérite de surpasser toutes les comédies françaises vues ces derniers temps.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    779 abonnés 1 531 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2020
    Le duo Delépine / Kervern ("Mammuth", "Le Grand Soir", "Saint Amour", "I Feel Good" ...) s'attaque ici aux nouvelles technologies et aux nouveaux comportements irrationnels qui en découlent parfois.
    Trois français moyens habitant le même quartier vont se serrer les coudes ensemble pour tenter de survivre dans ce monde totalement numérisé et déshumanisé.
    Ce portrait au vitriol de notre mode de vie 2.0 se regarde d'autant plus facilement que nous avons tous été un jour confrontés à au moins l'une des situations que nos trois "héros" du quotidien vont traverser.
    Cette comédie ne propose pas une véritable histoire en soi, elle se présente plutôt comme un assemblage de mini-sketchs mis bout à bout : la qualité globale reste donc assez inégale selon les scènes et les comédiens impliqués.
    Mention spéciale à la mise en scène soignée rappelant par instants la patte "Jacques Tati" tant dans l'approche visuelle que dans l'absurdité des différentes péripéties exposées ("Mon Oncle" (1958) par exemple).
    Un peu bancal mais délicieusement acidulé.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 août 2020
    La charge du duo Delepine Kuerven contre les GAFA fait penser à la lutte d'un taureau dans une corrida. Cela n'empêche pas d'apprécier ce film drôle et touchant à la fois, ou malgré la faiblesse globale de l'histoire, la description de ces personnages peu en phase avec leur époque, est aboutie. Voir ces 3 comédiens Gardin Podalydes Casimeo, la ensemble est un bonheur, et la satire contre les téléphones, répondeurs automatique, séries et autre absurdités de l' époque mené sur un ton poétique est rafraîchissante, et qui sait, utile
    Cinévore24
    Cinévore24

    349 abonnés 717 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 août 2020
    Une comédie absurde et mordante sur notre société moderne, avec ses victimes et ses profiteurs.
    Une succession de scénettes (plus ou moins drôles) plutôt qu'un vrai fil rouge, avec ses personnages loufoques et ringards et ses caméos imprévisibles. 6,5/10.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top