Mon compte
    Effacer l’historique
    Note moyenne
    2,2
    4859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effacer l’historique ?

    550 critiques spectateurs

    5
    49 critiques
    4
    88 critiques
    3
    88 critiques
    2
    90 critiques
    1
    108 critiques
    0
    127 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 698 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 septembre 2020
    Ce qui est montré dans Effacer l'historique sur la confidentialité et l'incapacité de supprimer quelque chose qui est déjà apparu sur Internet doit être connu de tous. Pourtant je ne suis pas sûr que tout le monde ait déjà compris ce message et il est donc bon que les cinéastes Gustave Kervern et Benoît Delépine l’intègrent. Même le pirate informatique se déclare incapable de pirater le cloud car cela nécessite plus de pouvoirs qu'il n'en possède. La visite apportée à un centre de données aux États-Unis est non seulement complètement redondante mais aussi trop simpliste. Nous la voyons errer librement entre les fermes de serveurs sans prendre garde autour d'elle. Finalement elle trouve un bac étiqueté avec son pays (pouvez-vous imaginer ça ?). Elle essaie même de placer une clé USB qu'elle a apportée (dans quel but ?) dans l'un des serveurs mais aucun des trous sur le panneau avant ne semble lui convenir et sa mission a donc échoué. Nous voyons que ledit pirate informatique qui semble être en mesure de mettre en œuvre des choses similaires par exemple pour aider un malheureux chauffeur de taxi. Une note d'une étoile était ce que ce film mérite. Car nous savons tous que dans ce film ils ne sont pas fidèles à la réalité...
    Caine78
    Caine78

    6 796 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 septembre 2020
    « Le meilleur film de Benoît Delépine et Gustave Kervern », « hilarant », « exceptionnel »... Les superlatifs ne manquaient pas pour accueillir « Effacer l'historique », le dernier film en date des trublions du Groland. Et j'y ai cru, comme à chaque fois. Pourtant, avec le recul, hormis « Mammuth » (et encore), il n'y a aucun film du duo que j'ai réellement aimé, et ça ne sera à nouveau pas pour cette fois. Désolé, mais moi, déjà, une comédie où l'on ne rit quasiment jamais, c'est extrêmement problématique. Je savais quand c'était censé être drôle, à savoir souvent, juste que ça ne marchait pas du tout sur moi. La mise en scène est toujours aussi faible techniquement, et je n'en peux plus de cette image délavée que les auteurs du « Grand Soir » nous ressortent systématiquement. Il y a, certes, des idées, quelques répliques efficaces, cette volonté de surfer sur l'actualité (nos trois héros sont d'anciens Giles jaunes) sans opportunisme, de tenir un discours manifestement engagé sans misérabilisme ni optimisme déplacé : c'est appréciable. Maintenant, une fois qu'on a écrit ça... C'est terriblement long à se mettre en place (que de vacuité, par moments), parfois juste lourd, voire légèrement vulgaire. Les réalisateurs ont visiblement tenu à imaginer un trio, mais Corinne Masiero paraît presque systématiquement en trop et en décalage face aux problèmes des deux autres, Blanche Gardin se révélant beaucoup plus à l'aise dans cet univers loufoque que Denis Podalydès. Dernier défaut important : l'attitude des protagonistes est juste totalement invraisemblable. À ce niveau ce n'est plus de la naïveté, juste de la bêtise pure et simple, pour ne pas dire de la débilité profonde. Le spoiler: voyage aux États-Unis afin de récupérer la sextape était déjà grotesque, mais que dire de celui à l'île Maurice de notre héros pour rencontrer cette voix avec qui il échange au téléphone sans qu'on sache très bien comment cela a commencé
    : on est à la limite de se dire qu'ils méritent ce qui leur arrive au vu de comportements aussi consternants. Reste alors quelques instants à saisir, références ou caméos n'apportant pas grand-chose à l'intrigue, mais permettant, au moins, d'enrichir un peu cette charge anti-libérale souvent toc, pesante et finalement assez vaine (même si c'est en partie volontaire) : non, vraiment, aussi sympathique et sincère soit-il, le « cinéma » du duo, ici encore plus surfait qu'à l'accoutumée, n'est décidément pas pour moi.
    FaRem
    FaRem

    8 781 abonnés 9 627 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 novembre 2020
    "Effacer l'historique" décrypte le quotidien de trois personnes prises au piège par des problèmes liés à la surconsommation et aux nouvelles technologies. Bertrand engage un combat perdu d'avance contre Facebook pour aider sa fille, Marie est victime de chantage alors qu'elle a déjà suffisamment de problèmes personnels et Christine ne comprend pas pourquoi elle est si mal notée en tant que chauffeur VTC alors qu'elle ne fait rien de mal. Anciens gilets jaunes, les trois se serrent les coudes, mais gardent un petit jardin secret. On connaît bien Benoît Delépine et Gustave Kervern depuis le temps et comme souvent, ils parlent de sujets sérieux avec humour et surtout beaucoup de cynisme. Les deux réalisateurs relèvent l'absurdité de notre comportement de tous les jours et l'impact que certaines choses ont sur notre vie, mais ils s'attaquent surtout à la société actuelle et aux géants du numérique et du WEB. S'il y a bien une histoire, celle-ci se compose de plusieurs petites scènes qui introduisent un invité. On retrouve par exemple Benoît Poelvoorde dans la peau d'un livreur "Alimazone" clairement apeuré de ce qui pourrait lui arriver s'il ne livre pas correctement et à temps ses colis. Des scènes évocatrices, mais la plupart des messages passent par les dialogues avec des piques envoyées à tout-va. Tout n'est pas parfait, mais le film a le mérite d'être original et d'avoir un message qui fait souvent mouche. Je n'ai pas apprécié tous les films du duo, mais ce film est sympathique avec un très bon trio.
    selenie
    selenie

    6 338 abonnés 6 204 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 septembre 2020
    Les ex-trublions de Groland sur Canal+ s'attaquent cette fois à la nouvelle technologie et surtout aux effets néfastes. Il y a quelques envolées fantasques et absurdes à la grolandaise mais trop souvent parsemées de dialogues parfois très et trop moralisateur et surtout un peu simpliste ("ce qui compte ce n'est pas le matériel mais les amis"...) sans compter une partie Gilets Jaunes plutôt maladroite (quel rapport avec réseaux sociaux ?! Gilets Jaunes = faineants et/ou assistés sociaux ?!... etc...). Evidemment plusieurs séquences font mouches, il y a bel et bien plusieurs passages plus ou moins truculents et savoureux mais on aura connu Kervern-Delépine bien plus subtil et bien plus corrosif que cette comédie un peu poussive. Dommage...
    Site : Selenie
    Estonius
    Estonius

    3 467 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2024
    Entre la critique de presse dithyrambique (et complaisante) et l'accueil pour le moins réservé du public, il faut sans doute faire la part des choses. Le sujet est intéressant mais il est traité de façon bancale (à ce point que certaines scènes sont incompréhensibles). Mais on ne s'ennuie pas, et si le film n' rien d'hilarant, il reste souriant. Blanche Gardin donne énormément d'elle-même dans son rôle. Podalydes est excellent, quant à Corinne Masiero, ne soyons pas vache, on dira qu'il s'agit d'une erreur de casting (dommage parce que le rôle était intéressant, mettre sur le même plan d spoiler: es chantages à la sextape et des notes (étoiles) trop faibles de clients de VTC
    , fallait oser ! Loin d'être parfait mais ça passe.
    Roub E.
    Roub E.

    983 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juillet 2021
    Trois personnages sont aux prises pour différentes raisons aux nouvelles technologies et au big data, vont mener leur révolte. Effacer l’historique est une réflexion poétique mais parfois simpliste sur les bouleversements qu’ont entraînés en quelques années les portables et internet sans que l’on ait de recul dessus. Comme souvent chez Delépine et Kervern il y a une qualité d’écriture et surtout un attachement pour leurs personnages un peu paumés, un peu en marge mais dont transpirent une profonde humanité. A l’image cela paraît un peu bâclé, mais l’impression d’assister à un joyeux bordel et un sens aiguë de la chute aide à passer outre. C’est loin d’être mon film préféré du duo mais la volonté de vouloir imaginer la vie autrement et de manière plus positive ne peut qu’être saluée.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 187 abonnés 5 190 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2020
    Le fond du film est quand même sacrément morose mais la forme avec son absurdité régnante, les faux pas de ces personnages et les événements plutôt comiques qui leur arrivent, est vraiment attrayante.
    Le coup du traducteur est vraiment drôle.
    traversay1
    traversay1

    3 644 abonnés 4 876 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2020
    Effacer l'historique est dans la lignée de l’œuvre du duo Delépine/Kervern avec son goût pour l'absurde, les blagues potaches (et gênantes) et ses velléités anarchisantes. Au rond-point des connectés, esclaves du numérique, les plus désargentés, fussent t-ils ex-gilets jaunes, ne sont pas les moins accros, et leur révolte est aussi pathétique et dérisoire que glorieuse et empanachée. Effacer l'historique donne tout de même parfois la fâcheuse impression de n'être qu'une succession de sketches, rattachés à un thème dominant, propice à des moments plus ou moins réussis où l'on aperçoit quelques stars venus passer une tête (Poelvoorde, Lanners, Houellebecq ...). Donquichottesque et chaotique, le film a au moins pour lui de n'être jamais ennuyeux, cavalant entre ses trois personnages principaux dont on aurait apprécié qu'ils soient plus souvent réunis. Le film prône la solidarité contre l'hydre numérique mais ne se prive pas de faire rire, parfois grassement, au détriment de ses propres héros. Mais il est vrai que mettre mal à l'aise est aussi une constante chez Delépine et Kervern et qu'il faut s'en accommoder, voire jubiler pour les plus adeptes de leur cinéma. Effacer l'historique est du nanan pour ses comédiens et la sobriété intelligente de Masiero et de Podalydès n'en est que plus appréciable. Le tempérament de Blanche Gardin, en revanche, la conduit à une prestation de haute voltige, en roue libre, qui frôle tout de même la perte de contrôle. Il est clair, en tous cas, que les réalisateurs lui ont laissé carte blanche pour assumer son délire jusqu'à l'excès.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 décembre 2020
    J'aime beaucoup, d'habitude, le duo Kervern et Delépine, mais là je dois dire que ça n'a pas totalement fait mouche. Disons que le rythme du film très saccagé où on passe vite du coq à l'âne sans que les situations durent vraiment est assez vite lassant. En fait je trouve que ça empêche d'être à la fois réellement drôle et réellement touchant (ce qu'on aime chez eux d'habitude).

    Et surtout j'ai trouvé ça un poil vain. Le message sur la nécessité de reconnecter avec ceux qu'on aime est un peu convenu et arrive comme un cheveu sur la soupe.

    Même les mini-intrigues servant de point de départ au film à savoir le harcèlement, le chantage à la sex-tape ou la notation sur les sites internets auraient pu se résoudre en 30s si les personnages faisaient ce qu'il fallait (à part peut-être pour les notes) : aller voir la police et donc tout ça c'est un peu des faux problèmes qui les obsèdent.

    D'ailleurs la solution proposée c'est de les ignorer, sauf qu'à côté de ça ils de vrais problèmes, notamment financiers et en fait à la fin du film rien n'est résolu et je trouve donc un peu facile à la fin de l'occulter et de faire comme si tout allait bien...

    De manière générale le film est agréable, mais je trouve qu'il ne décolle jamais vraiment et que les situations proposées sont parfois drôles mais pas autant qu'elles devraient l'être et qu'elles auraient pu l'être. J'ai plus l'impression de voir une succession de saynètes plutôt qu'un tout cohérent, surtout que la mise en scène ne suit pas forcément non plus.

    Alors oui, il y a quelques rencontres qui fonctionnent vraiment bien, notamment celle avec Houellebecq qui est comme à chaque fois le meilleur moment du film, mais pour les autres j'ai l'impression que ce n'est pas abouti, que dans les dialogues, les mise en scène il manque un peu quelque chose qui soit réellement drôle ou touchant.

    D'ailleurs le trio de personnages est assez déséquilibré puisque Corinne Masiero a finalement un rôle bien moins important que les deux autres. De manière générale j'ai l'impression que les personnages sont sous exploités que ça soit Bouli Lanners, Philippe Rebbot ou encore Benoît Poelvoorde. Limite il aurait fallu supprimer un des trois personnages principaux et donner plus d'importance et de temps à l'écran aux seconds rôles.

    Bref, j'en ressors avec une impression désagréable d'avoir vu un film bancal qui n'arrive pas à son objectif, pire qu'ils ne savaient même pas comment traiter dans leur film ce rapport à « internet » et tout ce qui va avec.

    Après c'est pas mauvais, il est même globalement plaisant comme film, mais j'en attendais quand même beaucoup plus.
    Yetcha
    Yetcha

    895 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 septembre 2020
    Un film parfois difficile à appréhender qui laissera sur le côté les moins motivés. Pourtant, le message sur l'omniprésence des technologies d'aujourd'hui et notamment le commerce en ligne, les réseaux sociaux ou plus largement la surconsommation est parfaitement appréhendée, décortiquée et raillée. Les situations sont souvent dures mais terriblement réelles. Le but n'est pas de se moquer des gens qui croule sous ses agressions technologiques et commerciales, mais bien a contraire de dénoncer ces pratiques et les acteurs y parviennent parfaitement. Un pamphlet moderne et sans fard.
    moket
    moket

    541 abonnés 4 347 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juin 2021
    Comme souvent, les compères de Groland livrent un film très cynique, à la fois militant et loufoque. On regrette qu'il n'appuie pas davantage sur le côté comique, restant finalement assez mélancolique voire pessimiste.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juillet 2021
    Kerven et Delépine signe une satire tendre et fantaisiste sur les effets pervers d’une société hyperconnectée, à travers le quotidien de trois personnages fantasques, interprétés par un casting sur mesure.
    ffred
    ffred

    1 727 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 août 2020
    Kervern et Delépine n'ont jamais fait dans la dentelle ni dans le politiquement correct. Une fois de plus ils nous régalent. Internet, numérique, Gafa, société de consommation, gilets jaunes, sont, entre autres, au scénario de ce nouvel opus. Comme toujours, une écriture fine qui fait mouche en grossissant (pas tant que cela ?) le trait. Drôle, incisif, grinçant, aussi ubuesque que sérieux et désespéré, et au final assez terrifiant. On en ressort en ayant plus l'envie de retoucher à une smartphone ou un ordinateur...jusqu'à la prochaine fois...Côté casting, tous les fidèles des réalisateurs sont là ou presque (dizième film du duo oblige), Blanche Gardin faisant son entrée dans le club dans l'un des trois rôles principaux. Voilà donc une comédie sociale et politique, en phase avec son temps, comme d'ailleurs tous les films de ses auteurs, qui nous émeut peut-être moins que leurs précédents films mais nous bouscule toujours autant. Cinglant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 387 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 octobre 2020
    En janvier 2020, Blanche Gardin profitait de la maladie de son fils pour cartonner sur Youtube dans “Selfie”. Sept mois plus tard, la voici de nouveau dans un rôle porté par Internet et les réseaux sociaux. En divorcée dépressive, elle est victime d’un chantage à cause d’une sextape tournée lors d’une nuit alcoolisée. Non loin dans son lotissement, Denis Podalydès découvre que sa fille est harcelée au lycée et sur les réseaux sociaux et se prend d’un amour fougueux pour son interlocutrice virtuelle d’un centre d’appel. Enfin, Corinne Masiero, chauffeur VTC, ne comprend pas pourquoi les notes données par ses clients ne décollent pas. Ces trois amis rencontrés sur un rond-point lors d’une manifestation de gilets jaunes décident de partir en guerre contre les géants d’Internet. Les réalisateurs Gustave Kervern et Benoît Delépine nous présentent une comédie joyeusement dépressive et nous met face à l’impact du numérique sur nos vies réelles. Fort heureusement, au risque de paraître lourd sur la longueur, “Effacer l’historique” s’arrête au bon moment.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 295 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 août 2023
    Cette comédie, écrite et mise en scène par Gustave Kervern et Benoît Delépine, met en exergue les maux et les dangers de notre société "moderne" : l'endettement, le harcèlement, les arnaques en tous genres, le pistage, l' IA ...
    Après une très longue introduction nous présentant trois personnages paumés dans une vie difficile, leur aventure s'anime quelque peu, et nous sort fort opportunément de la torpeur.
    Un sujet délicat traité avec quelques rares notes d'humour (les mots de passe, les gilets jaunes...) ; Malgré la qualité de ses interprètes et les participations de Gests illustres, le tout reste d'un rythme et d'un intérêt assez modéré.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top