Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
BIBA
par Briag Maruani
Le film, acide et engagé, est parfois grave, mais toujours drôle.
Elle
par Françoise Delbecq
C'est truculent, inventif, un poil potache, les acteurs sont irrésistibles et le sujet gentiment mais sûrement politique.
Femme Actuelle
par La rédaction
Le résultat séduit par son côté mille-feuilles, à la fois réaliste et fantasque, loufoque et mélancolique.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
[...] "Black Mirror" version "Groland". Une fable à l’image granuleuse, absurde et dépressive, récompensée d’un Ours d’argent au festival de Berlin.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Parisien
par La rédaction
A travers des saynètes et des répliques hilarantes, « Effacer l'historique » fait preuve d'une rare intelligence sociologique. Et nous régale avec ses seconds rôles géniaux [...].
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Luc Chessel
Delépine et Kervern mettent en scène trois héros en lutte contre algorithmes, robots et géants d’Internet dans une comédie farceuse, triste, lo-fi et très réussie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Frédéric Mercier
"Effacer l’historique" est un modèle d’écriture. Sans jamais donner l’impression de dérouler une succession de sketches, le film enchaîne sans temps morts des situations toutes plus formidables, hilarantes et inquiétantes les unes que les autres.
Télé Loisirs
par Gwénola Trouillard
[...] une comédie anar férocement drôle sur notre monde connecté [...].
Télérama
par Marie Sauvion
Une comédie hilarante et désespérée sur l’absurdité de la société.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
[Ce] dixième film [du duo est] toujours aussi drôle et encore plus abouti.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
par La rédaction
Maîtres dans l'art de dépeindre les travers de la société, les réalisateurs signent une comédie sociale douce-amère qui sonne juste.
Culturopoing.com
par Xanaé Bove
Gustave Kervern et Benoit Delépine méritent haut la main leurs quatre étoiles ! Plus que jamais nous avons besoin de cinéastes libres, au style et au regard uniques à une époque, saturée par la notation et le formatage.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Tendre, politique et poétique, le cinéma de Kervern et Delépine continue de ravir avec "Effacer l'historique".
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Nicolas Schaller
[...] le meilleur des Grolandais Delépine et Kervern (Ours d’argent au dernier Festival de Berlin) : leur comique stoïque de Kaurismäki des ronds-points y cristallise à merveille l’inhumaine absurdité de notre époque ubérisée.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
À travers une série de gags absurdes jusqu’à l’effroi qui voient défiler une brochette d’habitués de leur cinéma (Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Philippe Rebbot ou Michel Houellebecq), le duo de réalisateurs fait mouche quand il décrit les travers d’une société entièrement livrée à une réalité purement virtuelle plongeant ses victimes consentantes dans un état proche de l’hébétude.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par La rédaction
À leur habitude, Kervern et Delépine, les deux trublions du cinéma français, offrent des rôles qui semblent taillés sur mesure pour les acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Chaotique, à l'image du monde qu'ils dénoncent, leur farce, servie par un trio inspiré, n'en reste pas moins aussi drôle que pertinente.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Noir et absurde, souvent drôle à force d’être totalement déprimant, le nouveau film du tandem compose un juste et cinglant reflet de la situation actuelle.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Yannick Vely
"Effacer l'historique" est ainsi irrésistiblement drôle, appuyant là où ça fait mal, sur le ridicule de nos addictions modernes. Réservez au film un triomphe.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Cousin sans le savoir du Grand Soir, autre saillie anti consumériste du duo de réalisateurs, de par son cadre périurbain, Effacer l’historique appuie le doigt là où ça fait mal, cette inhumanité croissante de la société de globalisation, mais se refuse à perdre espoir dans la vraie humanité (...).
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Voici
par Ariane Valadié
Une tragi-comédie sociale poétique, drôle et tendre, qui enfonce le cloud.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Le décryptage de nos vies engluées dans la surconsommation et désormais prises au piège de l'ère numérique par les rois de l'absurde et de la malice que sont Delépine et Kervern.
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
Kervern et Delépine affinent leur drôle de narration récalcitrante: s’ils jouent le jeu du récit, ils ont toujours eu tendance à mettre son fil à l’épreuve. Ici, ils enquillent à haut débit gags et trouvailles sans se préoccuper outre mesure des transitions, ce qui produit un rythme singulier, à la fois rêveur et saccadé.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
A force de vouloir trop en mettre, "Effacer l’historique" perd en rythme sur son heure quarante-six. Plus resserré, le film y aurait gagné, même si le rire est souvent au rendez-vous et le sujet historique.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Marchant sur le fil de la satire, avec les risques qu’elle implique : se moquer ici facilement des pauvres hères, exagérer là les maux d’un système dont on taira les bienfaits. Mais sous la transfiguration carnavalesque et la folie expressive, affleure chez eux en permanence un humanisme profond, vital, qui nous emporte.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Les amateur·trices des deux lascars ne seront pas déçu·es. [...] c'est le mode de vie contemporain, ses technologies absurdes, qui est leur cible, et ils tapent fort, sans pause, sans vergogne, sans peur d'en faire trop. C'est parfois un peu lourd ? Oui, mais c'est drôle, très drôle parfois. [...] Enfin, les acteurs et actrices sont tou·tes parfait·es.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Gilles Kerdreux
On peut caler face au faux rythme permanent de cette épopée donchiquottesque. À réserver aux inconditionnels du duo de "Groland".
Première
par Thierry Chèze
Un duo qui s’empare des laissés-pour-compte de plus en plus nombreux de notre monde pourtant de plus en plus riche. Ces antihéros magnifiques sublimés par deux cinéastes qui ont les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles et transcendent ce quotidien angoissant et injuste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Une oeuvre qui ressemble [à Kervern et Delépine], à mi-chemin de la fantaisie nonchalante et du manifeste politique.
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Si le récit lambine un peu, son trio d'acteurs décoiffe et la jubilation l'emporte.
Critikat.com
par Hugo Mattias
On regrettera qu’"Effacer l’historique" ne creuse pas davantage ce sillon comique et que le regard qu'il porte sur le numérique reste, jusqu'au bout, univoque et accusateur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
BIBA
Le film, acide et engagé, est parfois grave, mais toujours drôle.
Elle
C'est truculent, inventif, un poil potache, les acteurs sont irrésistibles et le sujet gentiment mais sûrement politique.
Femme Actuelle
Le résultat séduit par son côté mille-feuilles, à la fois réaliste et fantasque, loufoque et mélancolique.
La Voix du Nord
[...] "Black Mirror" version "Groland". Une fable à l’image granuleuse, absurde et dépressive, récompensée d’un Ours d’argent au festival de Berlin.
Le Parisien
A travers des saynètes et des répliques hilarantes, « Effacer l'historique » fait preuve d'une rare intelligence sociologique. Et nous régale avec ses seconds rôles géniaux [...].
Libération
Delépine et Kervern mettent en scène trois héros en lutte contre algorithmes, robots et géants d’Internet dans une comédie farceuse, triste, lo-fi et très réussie.
Transfuge
"Effacer l’historique" est un modèle d’écriture. Sans jamais donner l’impression de dérouler une succession de sketches, le film enchaîne sans temps morts des situations toutes plus formidables, hilarantes et inquiétantes les unes que les autres.
Télé Loisirs
[...] une comédie anar férocement drôle sur notre monde connecté [...].
Télérama
Une comédie hilarante et désespérée sur l’absurdité de la société.
20 Minutes
[Ce] dixième film [du duo est] toujours aussi drôle et encore plus abouti.
Closer
Maîtres dans l'art de dépeindre les travers de la société, les réalisateurs signent une comédie sociale douce-amère qui sonne juste.
Culturopoing.com
Gustave Kervern et Benoit Delépine méritent haut la main leurs quatre étoiles ! Plus que jamais nous avons besoin de cinéastes libres, au style et au regard uniques à une époque, saturée par la notation et le formatage.
Ecran Large
Tendre, politique et poétique, le cinéma de Kervern et Delépine continue de ravir avec "Effacer l'historique".
L'Obs
[...] le meilleur des Grolandais Delépine et Kervern (Ours d’argent au dernier Festival de Berlin) : leur comique stoïque de Kaurismäki des ronds-points y cristallise à merveille l’inhumaine absurdité de notre époque ubérisée.
La Croix
À travers une série de gags absurdes jusqu’à l’effroi qui voient défiler une brochette d’habitués de leur cinéma (Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Philippe Rebbot ou Michel Houellebecq), le duo de réalisateurs fait mouche quand il décrit les travers d’une société entièrement livrée à une réalité purement virtuelle plongeant ses victimes consentantes dans un état proche de l’hébétude.
Le Figaro
À leur habitude, Kervern et Delépine, les deux trublions du cinéma français, offrent des rôles qui semblent taillés sur mesure pour les acteurs.
Le Journal du Dimanche
Chaotique, à l'image du monde qu'ils dénoncent, leur farce, servie par un trio inspiré, n'en reste pas moins aussi drôle que pertinente.
Les Fiches du Cinéma
Noir et absurde, souvent drôle à force d’être totalement déprimant, le nouveau film du tandem compose un juste et cinglant reflet de la situation actuelle.
Paris Match
"Effacer l'historique" est ainsi irrésistiblement drôle, appuyant là où ça fait mal, sur le ridicule de nos addictions modernes. Réservez au film un triomphe.
Rolling Stone
Cousin sans le savoir du Grand Soir, autre saillie anti consumériste du duo de réalisateurs, de par son cadre périurbain, Effacer l’historique appuie le doigt là où ça fait mal, cette inhumanité croissante de la société de globalisation, mais se refuse à perdre espoir dans la vraie humanité (...).
Voici
Une tragi-comédie sociale poétique, drôle et tendre, qui enfonce le cloud.
aVoir-aLire.com
Le décryptage de nos vies engluées dans la surconsommation et désormais prises au piège de l'ère numérique par les rois de l'absurde et de la malice que sont Delépine et Kervern.
Cahiers du Cinéma
Kervern et Delépine affinent leur drôle de narration récalcitrante: s’ils jouent le jeu du récit, ils ont toujours eu tendance à mettre son fil à l’épreuve. Ici, ils enquillent à haut débit gags et trouvailles sans se préoccuper outre mesure des transitions, ce qui produit un rythme singulier, à la fois rêveur et saccadé.
Franceinfo Culture
A force de vouloir trop en mettre, "Effacer l’historique" perd en rythme sur son heure quarante-six. Plus resserré, le film y aurait gagné, même si le rire est souvent au rendez-vous et le sujet historique.
Le Monde
Marchant sur le fil de la satire, avec les risques qu’elle implique : se moquer ici facilement des pauvres hères, exagérer là les maux d’un système dont on taira les bienfaits. Mais sous la transfiguration carnavalesque et la folie expressive, affleure chez eux en permanence un humanisme profond, vital, qui nous emporte.
Les Inrockuptibles
Les amateur·trices des deux lascars ne seront pas déçu·es. [...] c'est le mode de vie contemporain, ses technologies absurdes, qui est leur cible, et ils tapent fort, sans pause, sans vergogne, sans peur d'en faire trop. C'est parfois un peu lourd ? Oui, mais c'est drôle, très drôle parfois. [...] Enfin, les acteurs et actrices sont tou·tes parfait·es.
Ouest France
On peut caler face au faux rythme permanent de cette épopée donchiquottesque. À réserver aux inconditionnels du duo de "Groland".
Première
Un duo qui s’empare des laissés-pour-compte de plus en plus nombreux de notre monde pourtant de plus en plus riche. Ces antihéros magnifiques sublimés par deux cinéastes qui ont les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles et transcendent ce quotidien angoissant et injuste.
Sud Ouest
Une oeuvre qui ressemble [à Kervern et Delépine], à mi-chemin de la fantaisie nonchalante et du manifeste politique.
Télé 7 Jours
Si le récit lambine un peu, son trio d'acteurs décoiffe et la jubilation l'emporte.
Critikat.com
On regrettera qu’"Effacer l’historique" ne creuse pas davantage ce sillon comique et que le regard qu'il porte sur le numérique reste, jusqu'au bout, univoque et accusateur.