Mon compte
    Effacer l’historique
    Note moyenne
    4,0
    31 titres de presse
    • BIBA
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Libération
    • Transfuge
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Closer
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Rolling Stone
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    BIBA

    par Briag Maruani

    Le film, acide et engagé, est parfois grave, mais toujours drôle.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    C'est truculent, inventif, un poil potache, les acteurs sont irrésistibles et le sujet gentiment mais sûrement politique.

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Le résultat séduit par son côté mille-feuilles, à la fois réaliste et fantasque, loufoque et mélancolique.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    [...] "Black Mirror" version "Groland". Une fable à l’image granuleuse, absurde et dépressive, récompensée d’un Ours d’argent au festival de Berlin.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par La rédaction

    A travers des saynètes et des répliques hilarantes, « Effacer l'historique » fait preuve d'une rare intelligence sociologique. Et nous régale avec ses seconds rôles géniaux [...].

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Luc Chessel

    Delépine et Kervern mettent en scène trois héros en lutte contre algorithmes, robots et géants d’Internet dans une comédie farceuse, triste, lo-fi et très réussie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    "Effacer l’historique" est un modèle d’écriture. Sans jamais donner l’impression de dérouler une succession de sketches, le film enchaîne sans temps morts des situations toutes plus formidables, hilarantes et inquiétantes les unes que les autres.

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    [...] une comédie anar férocement drôle sur notre monde connecté [...].

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Une comédie hilarante et désespérée sur l’absurdité de la société.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    [Ce] dixième film [du duo est] toujours aussi drôle et encore plus abouti.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Closer

    par La rédaction

    Maîtres dans l'art de dépeindre les travers de la société, les réalisateurs signent une comédie sociale douce-amère qui sonne juste.

    Culturopoing.com

    par Xanaé Bove

    Gustave Kervern et Benoit Delépine méritent haut la main leurs quatre étoiles ! Plus que jamais nous avons besoin de cinéastes libres, au style et au regard uniques à une époque, saturée par la notation et le formatage.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Tendre, politique et poétique, le cinéma de Kervern et Delépine continue de ravir avec "Effacer l'historique".

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    [...] le meilleur des Grolandais Delépine et Kervern (Ours d’argent au dernier Festival de Berlin) : leur comique stoïque de Kaurismäki des ronds-points y cristallise à merveille l’inhumaine absurdité de notre époque ubérisée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    À travers une série de gags absurdes jusqu’à l’effroi qui voient défiler une brochette d’habitués de leur cinéma (Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Philippe Rebbot ou Michel Houellebecq), le duo de réalisateurs fait mouche quand il décrit les travers d’une société entièrement livrée à une réalité purement virtuelle plongeant ses victimes consentantes dans un état proche de l’hébétude.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La rédaction

    À leur habitude, Kervern et Delépine, les deux trublions du cinéma français, offrent des rôles qui semblent taillés sur mesure pour les acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Chaotique, à l'image du monde qu'ils dénoncent, leur farce, servie par un trio inspiré, n'en reste pas moins aussi drôle que pertinente.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Noir et absurde, souvent drôle à force d’être totalement déprimant, le nouveau film du tandem compose un juste et cinglant reflet de la situation actuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    "Effacer l'historique" est ainsi irrésistiblement drôle, appuyant là où ça fait mal, sur le ridicule de nos addictions modernes. Réservez au film un triomphe.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Cousin sans le savoir du Grand Soir, autre saillie anti consumériste du duo de réalisateurs, de par son cadre périurbain, Effacer l’historique appuie le doigt là où ça fait mal, cette inhumanité croissante de la société de globalisation, mais se refuse à perdre espoir dans la vraie humanité (...).

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Voici

    par Ariane Valadié

    Une tragi-comédie sociale poétique, drôle et tendre, qui enfonce le cloud.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Le décryptage de nos vies engluées dans la surconsommation et désormais prises au piège de l'ère numérique par les rois de l'absurde et de la malice que sont Delépine et Kervern.

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Kervern et Delépine affinent leur drôle de narration récalcitrante: s’ils jouent le jeu du récit, ils ont toujours eu tendance à mettre son fil à l’épreuve. Ici, ils enquillent à haut débit gags et trouvailles sans se préoccuper outre mesure des transitions, ce qui produit un rythme singulier, à la fois rêveur et saccadé.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    A force de vouloir trop en mettre, "Effacer l’historique" perd en rythme sur son heure quarante-six. Plus resserré, le film y aurait gagné, même si le rire est souvent au rendez-vous et le sujet historique.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Marchant sur le fil de la satire, avec les risques qu’elle implique : se moquer ici facilement des pauvres hères, exagérer là les maux d’un système dont on taira les bienfaits. Mais sous la transfiguration carnavalesque et la folie expressive, affleure chez eux en permanence un humanisme profond, vital, qui nous emporte.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Les amateur·trices des deux lascars ne seront pas déçu·es. [...] c'est le mode de vie contemporain, ses technologies absurdes, qui est leur cible, et ils tapent fort, sans pause, sans vergogne, sans peur d'en faire trop. C'est parfois un peu lourd ? Oui, mais c'est drôle, très drôle parfois. [...] Enfin, les acteurs et actrices sont tou·tes parfait·es.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    On peut caler face au faux rythme permanent de cette épopée donchiquottesque. À réserver aux inconditionnels du duo de "Groland".

    Première

    par Thierry Chèze

    Un duo qui s’empare des laissés-pour-compte de plus en plus nombreux de notre monde pourtant de plus en plus riche. Ces antihéros magnifiques sublimés par deux cinéastes qui ont les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles et transcendent ce quotidien angoissant et injuste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Une oeuvre qui ressemble [à Kervern et Delépine], à mi-chemin de la fantaisie nonchalante et du manifeste politique.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Si le récit lambine un peu, son trio d'acteurs décoiffe et la jubilation l'emporte.

    Critikat.com

    par Hugo Mattias

    On regrettera qu’"Effacer l’historique" ne creuse pas davantage ce sillon comique et que le regard qu'il porte sur le numérique reste, jusqu'au bout, univoque et accusateur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top