Ascenseur pour l'échafaud
    4116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ascenseur pour l'échafaud ?

HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 1 août 2017
    Musique de Miles Davis, mythique. Jeanne Moreau, magnifique. L'intrigue vous tient jusqu'au bout Ce film date de 1957 mais il n'est pas sûr qu'il eut été si bien réussi si il avait été tourné aujourd'hui.
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 27 février 2022
    Un film policier des années 50 avec une musique jazzy (miles davis) La composition des personnages est remarquable. Il faut dire que les acteurs sont impressionnants. Les dialogues font mouches. On ne s ennuie pas. On est pris dans l intrigue avec un scénario présentant 3 entités. Un film de grande qualité.
    Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 15 août 2022
    C'est invraisemblable, c'est assez mal joué, les dialogues sont souvent ridicules, mais quelle atmosphère ! Paris la nuit, le jazz de Miles Davis, les pensées en voix off qui traduisent une grande passion quand le visage de Jeanne Moreau reste inexpressif, tout cela nous fascine et nous convainc.
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 2 mars 2022
    Difficile de ne pas voir les influences d’Hitchcock dans ce polar. Jeanne Moreau et Maurice Ronet sont impeccables. La mise en scène de Louis Malle remarquable. Cerise sur le gâteau la musique de Miles Davis qui plonge Paris dans une ambiance chic et tragique.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 28 mars 2011
    Une musique terrible, un Paris fin années 50 entre modernité et images éternelles. Moderne dans sa forme, ce film est une vraie réussite et se regarde encore aujourd'hui très bien. Le plus surprenant étant l'absence cette alternance dialogue "studio" sans bruits de fond et les scènes sans dialogues où le bruit est présent ou bien la musique (question de mixage). La scène finale est assez magistrale, tout comme les scènes qui se situent dans le fameux ascenseur. Du très bon, à découvrir en tout cas !
    BigDino
    BigDino

Publiée le 11 août 2015
    Impressionnant pour un premier film (même s'il y avait avant Le Monde du Silence). L'ambiance du film est parfaite, faisant ressortir deux passages : la longue traversée de Paris de Jeanne Moreau sur fond de musique de Miles Davis, et l'interrogatoire sur fond noir où la seule chose que l'on voit, ce sont les personnages. Si on peut y trouver quelques faiblesses, comme le jeune couple volant la voiture, dont le jeu d'acteur ne prend pas, la présence de Jeanne Moreau, en femme froide d'abord, très sophistiquée, mais brûlant de passion sous les apparences, la lave couvant sous la glace, magnifie l'ensemble.
    Il y a un côté un peu plus humoristique qui fonctionne également, avec l'Allemand de l'hôtel, ou encore la scène du substitut du procureur. Dans l'ensemble, Ascenseur pour l'échafaud n'a pas volé sa réputation de grand film.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 26 mai 2022
    Pour avoir beaucoup écouté Miles Davis à une certaine époque de ma vie, je connaissais déjà la musique, mais je n'avais jamais vu le film que je ne connaissais qu'à travers quelques photos. Lacune comblée avec grand plaisir. J'ai énormément aimé l'ambiance du film, particulièrement les scènes de nuit dans Paris. La musique habille magnifiquement l'errance de Jeanne Moreau. J'ai aimé la photo, l'histoire... Les dialogues et monologues... Un film noir efficace, bien construit. Je serai heureuse de le revoir encore.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 2 août 2017
    un bon film traversant les âges , une musique sublime qui booste le scenario et les acteurs , mais une fin approximative , bâclée et tirée par les cheveux
    Excellent...Le cliché français du film noir.
    Miles Davis fait son entrée avec un jazz digne des plus grands polars, illustre musicalement toute la teneur du film, une attente lourde vers l'inexorable.
    Une Jeanne Moreau émouvante et mystèrieuse, Un Lino Ventura patient et déterminé....C'est sans doute le scénario qi a donné toute sa réputaton au film.
    Un bon polar, prévisible mais surprenant.
    Un film de genre qui, je trouve, reste en marge des autres.
    Publiée le 26 juin 2017
    Malgré quelques saut perilleux scénaristique pour que cela soit crédible, le film fonctionne a merveille. Aucune scène de remplissage tout les scèbes et dialogue servent a la naration d'ou l'agréable moment qu'on y passe. On est entre le polar américain et la nouvelle vague. Musique inoubliable de miles davis.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Une histoire d'amour avec un charme totalement désuet (ce n'est pas une mauvaise chose) !
    Publiée le 7 février 2020
    Malgré sa lenteur, ce film est un bijou d'élégance. Un noir et blanc magnifique , particulièrement soigné. On aime Paris. On aime J Moreau qui déambule dans les rues. On aime Ronet qui se retrouve coincé dans l’ascenseur. On adore découvrir Ventura, Denner, Brialy qui n'ont pas encore acquis leurs statuts de célébrité à l'inverse de Moreau et Ronet . Les deux jeunes petits cons joués par Georges Poujouly et Yori Bertin manquent de crédibilité. Je n'ai pas accroché une seule seconde à la scène du suicide. Tout comme je n'ai pas accroché à la soirée improvisé dans le motel. Que deux vieux finissent la soirée avec deux petits jeunes en vadrouille m'a semblé irréel. Mais cela ne suffit pas pour rendre le film insipide. C'est élégant, soigné, magnifiquement illustré par la musique de Miles Davis. Un opéra .
    Publiée le 19 juillet 2011
    C'est avant tout pour la musique que je me suis intéressé à ce film. Je la connaissais avant, et je n'ai pas été déçu de la retrouver, s'ancrant harmonieusement avec l'intrigue et des scènes "sans actions", descriptives et psychologiques, en tout cas, hautement esthétiques, de part les plans de Paris la nuit, le noir et blanc, les expressions faciales de Jeanne Moreau, et la trompette de Miles Davis.
    L'intrigue, elle, est étonnamment fine, on la comprend et la devine petit à petit. Le spectateur, pour une fois, n'est pas pris pour un imbécile. Sinon, le personnage principal, Julien Tavernier, même si il est proche du "personnage blanc" par son manque d'émotions manifestes et son self-contrôle, nous est rendu très empathique, et on ne peut que s'indigner par la conduite des deux jeunes gens qui volent sa voiture.
    On n'a pas une fin happy-end, pas une fin moraliste (enfin pas trop), pas une fin révélations, mais une fin qui est juste, qui est vrai, ce qui fait plaisir à voir.
    Un film à voir un soir de solitude, pour en tirer toute sa quintessence.