Ascenseur pour l'échafaud
    4116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ascenseur pour l'échafaud ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 8 avril 2008
    Grand classique du polar à la française, il est vrai qu'encore aujourd'hui, cet "Ascenseut pour l'échafaud" garde un réel impact, que ce soit par la manière dont Louis Malle a construit son récit que par certaines scènes totalement hallucinantes (avec en tête les déambulations de Jeanne Moreau dans la ville soutenue par l'enivrante musique de Miles Davis.) On pourra alors peut-être regretter quelques longeurs et quelques sous-intrigues nettement moins dignes d'intérêt, mais en définitive, il ressort de l'oeuvre une force, une personnalité qui la laisse encore aujourd'hui particulièrement marquante, grâce notamment à 25 minutes finales intenses et particulièrement brillantes. Belle réussite.
    Publiée le 13 juillet 2014
    "Ascenseur pour l'échafaud" est le premier film de Louis Malle qui commence très bien sa carrière avec un très bon film qui possède un scénario solide, même s'il n'est pas parfait. Les 50 premières minutes sont un régal, très rythmées, mais malheureusement la demie-heure qui suit a une diminution considérable de rythme qui ennuie quelque peu le spectateur. La fin est haletante. La réalisation de Louis Malle est très bien réussie, avec de beaux plans, notamment ceux de l'ascenseur ou de Paris avec une Jeanne Moreau superbe dans les rues de la ville, sous la pluie. La photographie est d'ailleurs très réussi. Les acteurs sont très bons. A commencer par la superbe Jeanne Moreau qui donne le meilleur d'elle-même, Morice Ronet pas mal. L'autre couple constitué de Georges Poujouly et Yori Bertin est très bon. Les deux acteurs donnent une excellente prestation. Dans l'ensemble, le film est très bon mai, malheureusement, souffre d'un manque de rythme vers la 50ème minute. Un très bon film.
    Belle image en noir et blanc, très bons acteurs et scénario captivant.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 mai 2012
    Chronologiquement et formellement parlant, «Ascenseur Pour l'Echafaud» se trouve à l'intersection du cinéma de qualité français et de la Nouvelle Vague. Il en résulte un film proche de la perfection, très soigné aussi bien pour ce qui est de l'interprétaion que de la mise en scène impeccable, de la sublime photographie en noir et blanc ou de la musique du génial Miles Davis. Une impression de grande qualité s'en dégage, bridant peut-être un peu trop les passions des protagonistes, mais les laissant tout de même s'épanouir avec force et grâce. Jeanne Moreau est ici inoubliable en maîtresse aimante et fidèle dépasée par ses propres sentiments, tandis que son amant, subtilement campé par Maurice Ronet, fait l'impossible pour conserver son amour. Bénéficiant d'un scénario sans aucun temps mort, la tragédie qui se trame autour d'eux est brillamment amenée et distille un suspense savamment dosé. La modernité des personnages annonce sans conteste la Nouvelle Vague, dans ce qui constitue l'un des plus brillants exemples d'un cinéma français passionné et à l'élégance folle. [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 août 2017
    La déambulation de JM dans Paris avec ce jazz feutré est déjà tout dans le film: le doute, la peur, l'inquiétude et l'absence.
    Et quand le meurtre devient finalement secondaire par rapport à l'accusation d'un autre meurtre!!!!!!
    Cette double histoire reliée au final par une JM prise au piège par une photo, sublime fin quand le cliché se dévoile et qu'elle voit sa vie tout à coup se dérober sous elle.
    Un film excellent.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 juillet 2018
    Je n'ai pas vu beaucoup de films du cercle des cinéastes qui faisaient "La nouvelle vague" au début des années 60, Louis Malle en faisait partie et "Ascenseur pour l'échafaud" est un polar de la bonne époque tiré d'une jolie patte d'auteur !! On y sut quatre personnages, Tavernier qui vit de passion amoureuse avec la femme de son patron auquel le couple d'amants décident de monter un plan pour l'assassiner, ils y arrivent mais lui reste coincé toute une nuit dans l'ascenseur. Elle 'l'attend dehors errant les rues à sa recherche A coté de ça, un jeune couple de voyou pique la voiture de Tavernier enchainant les 400 coups jusqu'à faire une grosse bétise. Ce long métrage est considéré comme un classique du cinéma Français et c'est vrai qu'il a pas mal de qualités, la mise en scène d Louis Malle très bien orchestré qui filme superbement les personnages, les décors avec de sublimes lumières nocturnes, et certaines scènes mémorables comme l'interrogatoire policière qui est un morceau de bravoure . La musique de jazz qui accompagne le film est signé Miles Davis. Puis les comédiens sont très bons comme la divine Jeanne Moreau, Maurice Ronet et la présence dans un second role de Lino Ventura dans la peau d'un commissaire.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 2 août 2017
    "Grands yeux ouverts, bouche fermée, tête immobile et petites respirations pendant tout le beau film noir, "Ascenseur pour l'échafaud" ! Wouah ! J'ai été complètement fasciné par la beauté tellement saisissante des images en noir et blanc ! Pour son premier film, Louis Malle est incontestablement un grand chef d'orchestre du film policier et du suspense ! Dans le film "Ascenseur pour échafaud, Julien Tavernier et sa maitresse Florence, jouée par Jeanne Moreau, ont préparé l'assassinat de l'époux encombrant en le faisant passer pour un suicide. Un soir, après le meurtre, voulant enlever un objet compromettant qu'il a oublié sur le lieu du crime, Julien va se retrouver bloqué dans l'ascenseur, par une coupure de courant, il va tout faire pour sortir. Sa maitresse et complice l'attend en vain au café, elle passe la nuit à le chercher dans les rues de Paris. Entre-temps, un jeune homme attiré par la voiture de Julien, la vole avec sa petite amie. Ils font connaissance à un couple d'Allemands que le jeune homme, pris de panique, tue ... Deux crimes s'emmêlent comme des pinceaux, deux meurtriers se confondent ... Alors, que va-t-il se passer dans la suite ? Un beau mélange des films de suspense de Hitchcock et de la série policière : "Columbo" ! Mais, le film est tellement bien maitrisé au niveau du scénario bien construit, ficelé et rythmé, aussi au niveau de la gestion des lumières et du choix des décors ! Le choix de Louis Malle d'assombrir davantage le film et de noircir encore certaines zones d'ombres, est surprenant ! Il n'y a en plus, pas beaucoup de dialogues pour nous faire oublier l'atmosphère inquiétante dans des zones d'ombre. Il semble avoir voulu nous enfoncer dans la couleur noire pour montrer son symbole comme la mort, la noirceur, l'errance, le vide, l'esprit tortueux des personnages ... Magnifique contraste des couleurs noirs et blancs pendant tout le film ! En ce qui concerne du peu de dialogues, Louis Malle a eu l'audace d'utiliser beaucoup de décors et d'accessoires pour laisser évoluer les acteurs dans leur jeu d'expression corporelle. Enfin, le film "Ascenseur pour l'échafaud" est un beau voyage dans Paris nocturne dans les années 50. J'aime bien ce style de réalisation du film, c'est à dire que Louis Malle filme aussi pour nous faire découvrir le contexte historique et le mouvement de la société dans les années 50. Très beau film ! "
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 6 juillet 2020
    Sans savoir l'âge de Louis Malle lorsqu'il a réalisé ce film, je l'ai trouvé excellent et cela m'épate encore plus que ce soit son premier (de fiction) à seulement 25 ans. Le cinéaste rend un bel hommage à ses maîtres (Bresson, Hitchcock) avec un film noir à la fois simple dans sa mise en scène et ses décors, et complexe dans son scénario (à l'extérieur, les éléments s'accumulent contre le "pauvre" Maurice Ronet coincé dans son ascenseur). Le casting est excellent, sans oublier la bande originale de Miles Davis (mais je ne suis pas assez amateur de jazz pour en apprécier toutes les subtilités). Bref, combien d'autres cinéastes auraient aimé réaliser une première oeuvre pareille ?
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 janvier 2016
    Excellent scénario ! Et belle mise en scène. Rare d'avoir un aussi bon roman noir dans la filmographie française. Un Hitchcock à la française, avec du suspens, de bons personnages et une excellente intrigue.
    Antony
    Antony

Publiée le 5 septembre 2010
    Un très grand Louis Malle qui pour l'occasion est aussi scénariste. Et pour parler de scénario, celui là, est un trésor de machiavélisme... Du bonheur pur et simple, une intrigue où finalement les protagonistes subissent le scénario plus qu'ils ne le jouent. Du très grand art ; et un petit bijou made in France du film noir. Grand, très grand !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 octobre 2010
    De voir Jeanne Moreau qui longe des rues sous une réalisation de Louis Malle, c'est d'un brillant, on se sent happé dès la première minute du film. Louis Malle donne la même énergie et fantasme son film tout comme lors de la nouvelle vague avec le grand Godard, Jeanne Moreau est un peu comme une deuxième lune de par sa beauté, elle éclaire l'extérieur, et puis que dire de la musique pour ce film, c'est de Miles Davis, que demande le peuple ? rien juste qu'ils vous restent à contempler. Vous y retrouverez également Lino Ventura en flic pour ce polar d'un noir et blanc qui restera intemporel.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 octobre 2017
    Ascenseur pour l'échafaud est un film des plus haletant. Le scénario en plus d’être remarquable se veut palpitant et retors à souhait. La mise en scène de Louis Malle est également très pêchu et encore plus habile, j'ai lu une note comme quoi il s'était inspiré du travail de Robert Bresson pour Un condamné à mort s'est échappé et la référence est assez frappante et souligné. Une pensée évidente pour Jeanne Moreau décédée cet été, j'ai vu Le journal d'une femme de chambre dans les jours qui ont suivi mais c'est avec ce film-ci que je " réalise " entièrement la perte de cette immense actrice !
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 16 janvier 2019
    Je vais essayer de faire très court sur un film que j'ai revu pour la 3ème fois hier soir mais qui cette fois m'a fasciné au plus haut point. Etant un fan absolu de Jeanne moreau (notemment depuis sa mort) et aussi un peu de certains films de Louis malle, ce film constituait pour moi comme pour beaucoup de cinéphile, un passage plus que forcé, d'autant plus quand on le cite parmi les premiers films "moderne", la nouvelle vague française pour être plus précis. Miles Davis et sa composition à la trompette créé uniquement pour le film, illumine et donne du corps aux déambulations nocturnes parisienne de Jeanne Moreau. Cette dernière jouant ici à 29 ans son premier grand rôle, il s'agit de son 3 ou 4ème film avec ici au casting de grand noms également, mais un seul nom restera, le sien. L'expression de ses yeux, l'air désabusé et hors du temps ses sourires furtifs éclairant partiellement son visage, son timbre de voix si particulier ... Tout est là, et Jeanne continuera à faire de la Jeanne les 15 années suivantes faisant d'elle clairement l'une des actrices les plus emblématique de son époque en France et dans le monde ! L'atmosphère qui accompagnera l'oeuvre de Louis Malle en général est déjà très présente également dans ce premier grand film. Le noir et blanc, la mélancolie, les travers humains, les sentiments enfouis, la noirceur de Louis Malle est là. Toutes les scènes de déambulations dans Paris sont magnifiquement filmé contrastant avec l'enfermement du pauvre Maurice Ronet dans un ascenseur durant presque tout le film. Le scénario ne nous lâche à aucuns moment grâce à 2 histoires parallèles mettant en scène des personnages aux motivations et mentalité différentes mais au final intimement lié par l'enquête policière. Maurice Ronet est impeccable en ancien militaire un peu trouble, la brève apparition de Lino Ventura quand a elle met tout le monde d'accord. Une présence éclipsant tout ce qui l'entoure, son charisme ferait même vaciller Jeanne Moreau notamment dans la scène finale. La scène finale qui à mon goût fait partit des plus belles de l'histoire : l'ambiance nouvelle vague, conclusion de l'enquête, face à face moreau-ventura, pot au roses dévoilé lors du développement des photos compromettantes toutes plus belles les unes que les autres dans la salle noire ... Le film se conclut comme il a commencé, gros plan sur le visage de Jeanne Moreau murmurant quelque mot à l'intention de Maurice Ronet. La nouvelle vague est enfin en marche donc, Jeanne moreau et Louis Malle y étant pour beaucoup après avoir plus qu'ouvert les vannes. Intemporel, immortel, l'un des tout meilleurs films français de l'histoire.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 7 juillet 2011
    Un film d'une très grande originalité, qui mêle l'histoire de plusieurs personnages, dont le destin bascule suite à un meurtre. Le scénario, d'une finesse rare, subjugue le genre du polar. Enfin, la distribution est excellente.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 8 octobre 2023
    Commençant comme un thriller épuré à la Hitchcock, Ascenseur pour l'échafaud s'en distingue rapidement en nous faisant suivre la quête de trois personnages/groupes de personnages.
    Si la partie thriller où l'on suit Julien Tavernier est pleine de suspense et est assez bien menée notamment par la gravité de la situation et le charisme de l'acteur qui l'incarne, les autres intrigues plus planantes sont cependant bien plus poussives.

Cependant, le film de Louis Malle constitue un joli tour de force avec un scénario prenant une tournure assez différente que je vous laisse découvrir.