Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 928 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 mai 2014
Palme d'or ex-æquo avec un autre film italien avec aussi Gian Maria Volontè "La Classe ouvrière va au paradis", "L'Affaire Matteï" est une reconstitution d'une affaire qui avait fortement secoué l'Italie et le monde entier, l'"accident" d'avion dans lequel est mort avec deux autres personnes Enrico Matteï, un puissant self-made-man magnat du pétrole, mégalomane, audacieux, trop pour certains, politicien, trop pour certains, ambitieux, trop pour certains... Bref un "accident" qui profitait à beaucoup trop de personnes pour être accidentel, bref un "accident" aux circonstances tellement suspectes qu'un collaborateur du réalisateur Francesco Rosi a subitement disparu en faisant des recherches sur cette affaire. Si Rosi hésite parfois un peu trop, ou moins n'arrive pas toujours à trouver un subtil équilibre entre fiction documentaire et le portrait d'un homme atypique, il a le mérite d'évoquer toutes les thèses plausibles et de donner un bel aperçu, superbement aidé en cela par son acteur principal, de qui était Enrico Matteï à travers quelques scènes de véritable cinéma à l'instar d'un dialogue autour de la Lune dans l'avion, la dernière séquence où apparaît le personnage... Une Palme d'or politique, ça ne fait aucun doute, mais une bonne Palme d'or politique...
De forme documentariste, ce film narre les multiples suppositions afférentes à la mort d'Enrico Mattei, y compris la possibilité de l'accident lié aux conditions climatiques. Porté par le jeu de Gian Maria Volonte, et le portrait sans concession du personnage éponyme, son rythme est haletant et les intrigues enchevêtrées rendent sa vision passionnante. Il apporte également des informations historiques sur la gestion des enjeux stratégiques liés à l'approvisionnement en pétrole de l'Italie. Il est regrettable que la Paramount ait racheté les droits du film pour ne jamais ensuite le rééditer. L’œuvre la plus aboutie de Francesco Rosi qu'il m'ait été donné de voir.
Rosi n’est pas seulement un réalisateur engagé politiquement, c’est aussi un cinéaste travaillant des scénario avec toutes la rigueur et la subtilité requise pour faire d’une enquêtes un spectacle passionnant. Loin du mauvais cinéma à thèse assénant ses vérités d’une manière simpliste, Rosi met en scène la médiatisation jusqu’à la mise en abîme. Ce que représente son personnage, Mattei, dirigeant de la compagnie pétrolière italienne, est habilement suggéré par d’impressionnantes séquences de mise en scène de l’activité industrielle. Le film bénéficie aussi de l’interprétation d’un grand comédien politique, G. M. Volonte. L’Italie est depuis toujours le pays des violences des pouvoirs occultes. Il a eu des cinéastes capables de rendre compte de cette situation de fait avec talent et rigueur. Rosi en est un des plus grands représentants (« Salvatore Giuliano » est aussi un modèle dans cette démarche). Vu le film à la Cinémathèque française. Apparemment aucune édition DVD n’en existe. Très dommage…
Remarquable travail de fond pour F.Rosi dont l'oeuvre, si elle ne passione, suscite le respect. G.M.Volonte est à son habitude superbe, mais le récit s'attarde et les lourdeurs du registre documentaire viennent entacher le bilan d'un long métrage pourtant profond.
un film qui a plus de trente ans et qui n'a pas pris une ride car comme l'a dit Francesco Rosi, il est encore d'actualités. Un film sur les multinationales et les enjeux de l'économie mondiale sur fond d'Italie en reconstruction et ses particularités.
Gian maria Volontè joue superbement Enrico Mattei dans ce film sur cette affaire qui fut un choc dans l'Italie d'après guerre. Mais ce film politique est d'une lourdeur énorme...... Rosi aurait dû choisir entre faire un film ou faire un documentaire, j'aurais préféré un documentaire, car ici il choisit son récit plus que la vérité, ce film est partial et montre que ce que le réalisateur veut en dire ou en tirer et par là même nous forcer à croire....... Le scénario veut nous convaincre de cette vérité sur l'affaire Matteï, soit les américains soit la France. Il en reste juste un personnage sulfureux, trop pour être honnête..... Un très beau film conspirationniste qui bien évidemment reçu la palme d'or dans ces années plus politisées que scénarisées.............