Je ne sais pas trop quoi penser de ce film...
Certes il m'a diverti, mais je ne sais pas si je dois le trouver impressionnant ou ridicule... ou les deux...
Plastiquement il est très réussi.
Les effets visuels et les éclairages sont superbes, les maquillages aussi.
Pourtant quand je voyais tout ça, je ne savais pas réellement si j'étais admiratif ou si j'avais envie d'en rire.
Étrange comme sentiment, mais c'est juste que y'a des fois c'est tellement stupide et outré...
Alors certes, les films d'exorcisme ne font pas dans la finesse et c'est toujours très poussé dans les effets, dans les jeux d'acteur, etc., mais là je ne sais pas, c'est comme si y'avait de bons ingrédients mais que la sauce avait un arrière-goût dégueu...
L'histoire est très classique et prévisible, mais tient à peu près debout ses deux premiers tiers.
Ensuite y'a des moments trop grotesques qui viennent gâcher la fête, et c'est même pas forcément ceux de possession.
Je pense notamment à - si je me souviens bien - la 56e minute, séquence d'échange entre le Père Peter Williams et son mentor le Père Michael Lewis, où en entendant les dialogues, le côté "spirituel" qu'ils tentaient d'exprimer, les phrases "fortes et définitives empreintes de sagesse" à-deux-balles, je me suis dit "What's the F... ?!?, mais qu'est-ce que c'est que ces foutaises ???".
C'était censé être très beau et puissant, et je me disais "Mais c'est pas possible d'avoir écrit des co***ries pareilles !".
Après évidemment l'effet dévastateur du décalage entre les intentions et le résultat fait son office...
Et y'a d'autres moments comme ça, souvent avec ces deux-là qui finalement forment un duo comique involontaire alors qu'ils sont censés être le pilier sérieux du film, qui viennent gangréner un film formellement très soigné, avec des passages "diaboliques" franchement bien menés.
En fait y'a cette bêtise navrante qui vient insidieusement se faufiler un peu partout qui a tendance à désamorcer le reste, et même quand on tombe sur une séquence convaincante (et ça ne manque pas), les inepties précédentes ont déjà fait leur travail de déconstruction.
Un peu comme si un gamin avait touché un joli tableau avec ses mains pleines d'encre...
C'est d'autant plus dommage que si on ne prend pas le film dans son ensemble où on retient cette impression récurrente de "risible", mais en isolant les séquences; on se dit que y'avait vraiment du bon, qui placé dans un film mieux écrit, n'aurait pas été finalement ridicule.
En fait le film n'est pas complètement risible, c'est sa partie risible qui rend le reste tout autant car on n'en voit plus que le côté outré et grand-guignol.
Et la fin "c'est fini mais c'est pas fini" mille fois vue et revue... Pffffffffff...
En gros, un énorme gâchis au regard du remarquable travail visuel de pas mal de moments qui auraient pu être mémorables.