Mank
    Votre avis sur Mank ?

loris
    loris

Publiée le 10 décembre 2020
    Même si je ne connais pas du tout l'histoire autour de Mank et Citizen Kane j'ai passé un bon moment dans l'ensemble. Le casting est bon, Gary Oldman est bon comme toujours. Visuellement le film est très beau, le style en noir et blanc marche très bien. Il y a cependant quelques longueurs et on se perd un peu dans l'histoire les flashbacks etc
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 2 mai 2021
    Nombriliste, long, bavard, ennuyeux, fatigant... pour comprendre ce film, il faut savoir ce qui s'est passé à Hollywood, bien connaitre les personnages (les noms et surtout les prénoms car le name-dropping est constant) sinon on est perdu dans ce film d'Hollywood sur Hollywood. On se fatigue vite, la musique est omniprésente, fatigante, stressante. Bref, pas DU TOUT aimé.
    Scat
    Scat

Publiée le 8 février 2021
    Même s'il y a de belles choses, je n'ai pas été éblouie par ce film qui pourtant a été magnifiquement interprété.

Le côté "noir et blanc" est bien trop sous-exploité avec une lumière trop souvent flanquée simplement sur la droite avec un manque d'originalité. Mais peut-être est-ce simplement une référence aux techniques des années 30...

Les dialogues sont au cœur de ce film. Ils sont certes très fournis et délicieusement sarcastiques, mais je dois aussi avouer que leur côté "wikipédia" m'a laissée sur le bas-côté. Une avalanche de noms a eu raison de mon enthousiasme.

Bref, un film un peu trop élitiste à mon goût qui a tout pour séduire les plus passionnés au risque de délaisser les autres spectateurs. Dommage.
    Kangourou
    Kangourou

Publiée le 23 janvier 2023
    J'aurais adoré aimer ce film, le thème est passionnant, j'ai beaucoup d'admiration pour Fincher, j'adore Orson Welles, la photo est sublime, mais le film dégage un ennui si puissant, il se prend tellement au sérieux, les dialogues sont si artificiels, Oldman cabotine tant, les construction est tellement bancale que c'en est insupportable! Reste que Lily Collins est ravissante...
    AurelC
    AurelC

Publiée le 9 décembre 2020
    Citizen Kane est un film remarquable et fascinant. Sa genese, telle qu'elle est racontee ici, ne l'est pas vraiment. La photo en noir et blanc est superbe. Pour le reste, il y a tellement de personnages, de references, d'elements historiques, le tout presente sans aucune pedagogie pour les non-inities, que l'on reste totalement etranger a ce qui se passe a l'ecran. Non vraiment, un film tres difficile...
    Boildieux
    Boildieux

Publiée le 3 janvier 2021
    Mank est un grand film qui oublie le spectateur, à la manière d'un musicien de jazz qui, tout à son solo, en oublierait le public. Les critiques dithyrambiques ont certainement eu peur de paraître inculte en critiquant le film. Moi aussi, je me sens obligé de préciser que j'ai oui bien saisi toutes les références. Mais quel ennui...
    Cinémotion
    Cinémotion

Publiée le 4 mai 2022
    Un film en noir et blanc sur le Hollywood des années 30. Un film de 2h10 très bien réalisé avec des acteurs qui jouent très bien. Un Gary Oldman parfait. C'est un film que j'ai pris plaisir à regarder, le format noir et blanc renforce l'immersion dans l'univers du film. Peut-être quelques longueurs des fois et un peu trop de dialogues mais rien qui rende le visionnage désagréable. Un film que je vous conseil pour passer un bon moment de cinéma. Dommage qu'il ne soit pas sorti en salles...
    Leonce J
    Leonce J

Publiée le 5 décembre 2020
    6 ans après l’excellent Gone Girl, David Fincher est de retour avec Mank disponible sur Netflix.
    Tous d’abord Mank est l'un des films que j'attendais le plus cette année car c’est le retour de David Fincher (un réalisateur que j’adore).
    Mank retrace le parcours tumultueux dans les années 30/40 du scénariste Herman J. Mankiewicz, qui est chargé d’écrire le script du fameux Citizen Kane d’Orson Welles, emporté par l’alcoolisme il doit tenir les délais fixés par le réalisateur du film, Orson Welles.

Mank est d’un ennui, il ne se passe grand chose durant toute l’histoire juste des dialogues à foison.
    Seul la dernière heure est intéressant (où du moins j’ai accroché).
    Le film se perd dans ses flashbacks, ce qui fait que le rythme du film est vraiment décousu.
    Fincher nous plonge dans le milieu hollywoodien des années 1930 où il y a des guerres d’égo, des contrats juteux, des pressions de la part studios mais aussi de la corruption.
    C’est un sujet qui tenait à cœur pour David Fincher et cela se voit (car ce film n’a rien à voir avec ses thrillers) , c’est un projet écrit par son défunt père Jack Fincher en 1990. Projet qui n’avait trouvé aucun financement jusqu’à que Netflix mette la main.
    Après niveau visuel c’est du Fincher ( filmé avec une camera 8K monochrome) c’est technique (fermeture des scènes) et magnifiquement cadré .
    La reconstruction des années 30/40 est parfaite, le noir et blanc est sublime, Gary Oldman est incroyable comme toujours et Lily Collins est super.

Au final c’est un film de Fincher peu captivant et très vite oubliable contrairement à ses autres films qui m’ont marqué, je mets 6 au lieu de 5 car ça me fait très mal de mettre 5 à un film de Fincher, mais bon après il faut respecter l’envie du réalisateur de se tourner vers un autre genre que le thriller et surtout que c’est un projet personnel, avec ce film Fincher rend hommage à Hollywood des années 30 mais aussi et surtout à son père.
    Léo le bon blaireau
    Léo le bon blaireau

5 abonnés Suivre son activité

Publiée le 3 janvier 2021
    La dernière pépite de David Fincher.
    Ce film nous raconte l’histoire d’Herman J. Mankiewicz , scénariste de Citizen Kane souvent cité comme le plus grand film de tous les temps.
    Nous suivons donc l’histoire de Mank dans le monde du cinéma , de l’alcoolisme et de la critique sociale durant son écriture de Citizen Kane , nous allons revoir plusieurs moments de sa vie grâce à des flashbacks pour nous montrer que tout le scénario est inspiré de sa vie.
    Ce film est excellent , très bon scénario et très bien raconté à l’aide d’une très bonne mise en scène , d’une esthétique magnifique très inspirée du film d’origine et de très bons acteurs avec un Gary Oldman du feu de Dieu.
    Le casting n’est pas très connue , mis à part Oldman , et je me demande si cela n’est pas fait exprès de la part de Fincher car les acteurs de Citizen Kane venaient du théâtre et donc ils n’étaient pas très connus dans le cinéma, info à vérifier.
    Bref ce film est génial je le conseille à toutes les personnes qui aiment les biographies ou même les histoires directement impliquées dans le cinéma ou même les écritures de scénario.
    Ne vous inquiétez pas il ne faut pas avoir vu Citizen Kane pour comprendre , il y aura juste 2 ou 3 références que vous ne comprendrez pas mais elles ne sont pas importantes , même si j’aime beaucoup la référence à la luge.
    Bref allez le voir si vous avez un compte Netflix vraiment c’est l’une des nouvelles pépites de la plateforme avec Le diable tout le temps , Roma , Devilman Crybaby et The Irishman.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 5 décembre 2020
    Le dernier film de Fincher, j'en attendais beaucoup car c'est un réalisateur que j'apprécie beaucoup.
    J'avais réussit à me préserver de tout spoil jusqu'au visionnage, je ne connaissais même pas le sujet du film.
    Au final le film est pas mal. Fincher est un bon réalisateur, il a pu s'entourer de bons acteurs et ça donne donc un film maîtrisé.
    Le problème, c'est que comme avec Social Network, même si le film est bien fait à tout les niveaux mais que le sujet principal n'est pas intéressant, ça en fait un film moyen.
    Perso je m'en cogne de Zuckerberg, tout comme de Mank. Je ne m'identifie pas à eux, je ne suis pas curieux de savoir ce qu'il a bien pu leur arriver. Je reste donc à l'extérieur du film à subir une histoire qui me laisse de marbre.
    Au final je n'ai rien à reprocher au film dans sa réalisation, son jeu d'acteur, ses musique, son montage, oui c'est objectivement un bon film mais il ne me touche à aucun moment et ne me parle pas.
    Un film à voir pour se faire son propre avis mais clairement je ne le regarderais pas une deuxième fois.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 15 mai 2021
    Avec Mank, Fincher n'est pas au sommet mais prouve toujours son talent de metteur en scène. L'ambiance est très élégante avec ce côté film noir. Mais scénaristiquement, c'est assez oubliable. Ce n'est pas forcément transcendant mais ça a le mérite de rendre hommage et de divertir un minimum, le tout avec un excellent Gary Oldman.
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 9 août 2022
    Le grand David Fincher a encore frappé !
    Après avoir créé la série « Mindhunter », David Fincher revient sur la plateforme Netflix avec un film présent aux Oscars qui bouleverse tout ce qu’on a pu voir comme style de long-métrage jusqu’à présent.
    « Mank » nous conte l’histoire d’Herman J. Mankiewicz, le scénariste de « Citizen Kane » pendant l’écriture de ce scénario, le tout ponctué de flashbacks sur sa vie.

La première chose à dire, c’est que « Mank » se démarque par sa mise en scène très méticuleuse, calculée au millimètre près pour nous plonger dans le Hollywood des années 30 avec notamment l’utilisation du noir et blanc pendant tout le film, et aussi le fait qu’il ait été tourné par une caméra à pellicule (on peut en entendre le bruit en fond).
    Le film se démarque aussi par ses dialogues, les réparties du personnage de Mank sont drôles, vives, et on ressent bien toute l’ironie, le cynisme et le franc parler dans sa voix. Précisons que c’est l’acteur Gary Oldman qui interprète ce personnage excentrique et que je ne l’avais jamais vu aussi bien jouer de toute ma vie.
    On pourra aussi citer les jolies performances des acteurs secondaires comme Lily Colins, Tom Pelphrey, Arliss Howard, ainsi qu’Amanda Seyfried et Charles Dance, même s’ils sont trop peu présents à l’écran selon moi.
    « Mank » est juste un des meilleurs films Netflix que vous verrez, sa mise en scène, son scénario et son jeu d’acteur vous blufferont et vous ne serez pas près de l’oublier.
    Publiée le 28 mai 2021
    c'est bien mais je m'attendais a mieux. Ce film est maitrisé techniquement mais pas captivant, les nombreux flashbacks et le coté très bavard du film finissent par perdre le spectateur qui ne se sent jamais vraiment impliqué dans l'histoire. Contrairement a Herman Mankiewicz pour Citizen Kane, le script de David Fincher a du mal a progresser et certaines scenes sont longues et un peu inutiles. Pour rajouter a la confusion il y'a plusieurs personnages qui défilent a l'écran sans qu'on sache vraiment qui ils sont et ce qu'ils viennent rajouter a l'histoire (L'homme qui se suicide par exemple, c'est qui ??) Fincher est peut-etre un grand réalisateur toujours est-il qu'il se complique un peu la vie avec ce film qui fait beaucoup pour pas grand chose. A part son alcoolisme (nombreuses scenes de beverie) On n'a pas l'impression de connaitre l'histoire de Mankiewicz, on le voit a peine rédiger le scénario de citizen kane, auquel on accorde finalement peu d'importance. Pour le reste c'est ppas un mauvais film non plus Gary Oldman est bon comme d'habitude et le film se laisse regarder grace a son ton relativement léger mais vraiment y'a d'autres films meilleurs et moins laborieux. A voir si vous etes un fan de Fincher pour les autres je ne sais pas...
    Publiée le 3 décembre 2020
    Mank est différent de tout ce que le réalisateur David Fincher a fait jusqu’ici. Un retour follement divertissant à l'âge d'or du cinéma hollywoodien pendant les troubles politiques, les loyautés éprouvées et la propagande de peur. Une lettre d'amour non seulement aux visionnaires de l'industrie (et à un couple cinglant également), mais aussi, à son père. C'est un film magnifique, jusque dans les moindres détails. Cependant, soyez prévenus, votre plaisir du dernier appât de Netflix peut être entièrement basé sur votre niveau d'amour autoproclamé pour les films et, en particulier, Citizen Kane.

Critique disponible dans son intégralité : https://cestquoilecinema.fr/critique-mank-un-divertissement-a-la-fincher/
    Florent A
    Florent A

Publiée le 7 décembre 2020
    Film très personnel de Fincher qui a donc réalisé un vieux projet qu'ils avaient eu avec son père.
    Je trouve que la forme est bien réussie, on s'immerge dans les années 1920, l environnement est bien filmé, Gary Oldman est très bon mais je n'ai pas trop compris le scénario entre jalousie, politique et bien sur l'ecriture d'un film. J'ai été vite perdu au niveau des personnages et je n'ai donc pas pu apprécier certains dénouements, j'ai trouvé que c'était un peu confus parfois voir ennuyeux. Cest quand même un bel hommage au cinéma et au scénariste de Citizen Kane de Orson Welles mais je n'ai pas trop apprécié le scénario et le manque de suspense, de rythme.