Mon compte
    Mank
    Note moyenne
    4,4
    26 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • La Croix
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Rarement un film de plateforme n’a à ce point donné envie de retourner en salle !

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Michel Cieutat

    La grande qualité de la réalisation de Fincher réside principalement dans le soin quasi maniaque apporté à la reconstitution hyperréaliste de l’âge d’or hollywoodien, mais aussi dans la manière dont il fait revivre très fidèlement plusieurs figures qui ont marqué leur temps.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Un film magnifique et retors, dont on n'a pas fini d'épuiser les richesses.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Faut-il un chef-d’œuvre pour parler d’un chef-d’œuvre ? Il n’y a évidemment aucune règle, aucun impératif, aucune nécessité, mais David Fincher fait de Mank, film miroir de Citizen Kane , un film tout aussi monumental et phénoménal. Un chef-d’œuvre de cinéma et de cinéphilie admirable.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    "Mank" est une lettre d'amour cinéphile fascinante, mélancolique, créative, exigeante et ensorcellante. Un des plus beaux tours de magie de David Fincher.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Septième Obsession

    par La rédaction

    Comment parler d’un chef-d’œuvre ? Car "Mank" en est un. Ses personnages, ses images, son action sont de l’étoffe dans laquelle sont taillés les plus beaux fantômes.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le nouveau film de David Fincher, le moins grand public de sa carrière, se dévoile sur Netflix dès vendredi. Et c’est une merveille.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    En noir et blanc, sur un jazz allègre, David Fincher filme la légende et envoie une sublime lettre d’amour au cinéma.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Si l'édition 2021 des Oscars a bel et bien lieu, il faudra d'autres chefs-d'œuvre pour empêcher ce film, son réalisateur, son scénariste défunt, tous ses techniciens, et ses merveilleux acteurs, Gary Oldman, Charlie Dance et la grande Amanda Seyfried, la belle, fragile et généreuse Marion Davies, de rafler toutes les statuettes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Mank rejoint, dans sa peinture d’un itinéraire moral individuel, le grand récit du cinéma américain. C’est une machine infernale lancée à toute allure, dans un crépitement de dialogue et de plans à tiroirs, au cœur d’un morceau d’histoire, celle d’Hollywood comme un reflet déformé de l’Amérique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Avec ce film incroyable en noir et blanc, David Fincher signe son propre « Citizen Kane ».

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Une réflexion à la fois ironique et sombre sur l'ambition artistique et un film-somme de son auteur. [...] Le nouveau film de David Fincher est donc l’auscultation de deux ingénieux mécanismes : celui par lequel se construit, pièce par pièce, un des grands films du siècle ; et, de façon connexe, celui par lequel s’autodétruit, strate par strate, l’ingénieur de ce même chef-d’œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Cet éloge impertinent de la liberté et de l’indépendance « sonne » singulièrement juste et vaut pour hier comme pour aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Visuellement prodigieux, techniquement virtuose, « Mank » a finalement vu le jour sous la forme d’une lettre d’amour magistrale à un Hollywood disparu, doublée d’une satire sur la création.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Mank est décidément un grand film par ce qu’il raconte comme par ce qu’il échoue finalement à découvrir. Si aucun objet ne peut suffire à expliquer la vie d’un homme, espérons que, longtemps encore, des films tenteront de le faire aussi bien que Citizen Kane, que Mank.

    Première

    par Thierry Chèze

    Ce petit jeu pourrait être excluant pour le spectateur, malgré le feu d’artifice de scènes époustouflantes, dont chacune à elle seule donne une bonne raison de découvrir ce film toutes affaires cessantes. Sauf que Fincher a un autre atout majeur dans sa manche. Ce génie dans la direction d’acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    La Croix

    par Céline Rouden

    La complexité du récit, la profusion des dialogues, les multiples références à l’histoire et aux personnages de ce Hollywood des années 1930 peuvent rendre la matière de ce film un peu touffue. Pourtant ce faux pastiche, aux résonances étrangement contemporaines, vaut autant pour la qualité de sa réalisation que pour ce que David Fincher tente de nous dire sur le cinéma (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Point

    par Florence Colombani

    On sait gré à David Fincher d'avoir remis en lumière, en mettant Mank au centre de son film, ce morceau d'histoire culturelle américaine : l'affrontement sans merci de l'art et du pouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Une fiction éblouissante incarnée par un acteur en état de grâce, Gary Oldman.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michaël Ghennam

    Un pari fou, aussi généreux que follement exigeant, qui ne se destinerait avant tout qu’à Fincher et à son père.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Du fond (les coulisses de la Mecque du 7e art et de la création d'un chef-d'oeuvre), du style (la reconstitution est sublime) et des interprètes brillants (Gary Oldman en tête), Fincher, avec sa caméra à remonter le temps, nous offre, une fois de plus, une savoureuse leçon de cinéma.

    Télé Loisirs

    par Marc Arlin

    Au-delà de la forme rétro du film, véritable régal pour les cinéphiles, "Mank" est une réflexion captivante sur l'industrie des rêves et ses coulisses pas très reluisantes.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    La réussite de ce film quasi expérimental, produit par Netflix parce qu’aucun studio hollywoodien n’en a voulu, est à la hauteur de sa folle ambition.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Que Fincher choisisse le portrait des monstres plutôt que l’ode au cinéma que chérit Tarantino, rien d’étonnant. (...) A ce titre, Mank roule donc à un carburant très "fincherien". Mais, comme figé par des années de réflexion, par le poids du souvenir de ce père auquel il rend hommage, Fincher assèche son film.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    aVoir-aLire.com

    par Thomas Bonicel

    Si Fincher rate sans doute la case « grand film », il y a fort à parier qu’il s’en fiche, et a pris un plaisir immense à réaliser son onzième long-métrage, d’une élégance et d’une maîtrise rares, qui peut toutefois laisser son spectateur sur la touche.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Le paradoxe de Mank consiste à accélérer une mutation tout en voulant garantir la continuité de ce dont elle prendrait la place ; une carte blanche qui n’engendre au fond que du « cinéma de papa ». Pour le dire plus clairement: le film acterait non sans nostalgie la fermeture de l’usine Hollywood pour mieux célébrer celle qui vient d’ouvrir en face, Netflix. Et elle en fait en se confrontant à l’objet qui, pour tout cinéaste américain, est l’emblème de l’art hollywoodien dans ce qu’il peut avoir de plus libre et personnel – Citizen Kane. Mais à s’y mesurer, Mank oblitère sa triste impossibilité à accomplir la relève ; il enterre Welles et Hollywood sans même en effleurer l’éclat.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top