Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RedArrow
1 678 abonnés
1 537 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 octobre 2019
Honnêtement, le capital sympathie inaltérable que l'on a pour Martin Freeman et le charme ensorcelant de Morena Baccarin sont des raisons se suffisant à elles seules pour que l'on ait envie de découvrir "Ode to Joy" car, sur le papier, l'argument de cette romcom autour d'un homme ne pouvant littéralement pas être heureux à cause de sa cataplexie (un trouble neurologique qui entraîne une paralysie musculaire dès que le malade ressent une émotion trop forte, en l'occurrence ici la joie) paraît un peu mince. Et les premières minutes du film qui vont se focaliser sur ce mal vécu par Charlie, un bibliothécaire ayant la mauvaise idée d'avoir un méchant coup de cœur pour une femme bien entendu exubérante vis-à-vis de ses sentiments, vont aller dans le sens de nos appréhensions. Alors, attention, non pas que les sourires engendrés par une telle situation ne sont pas présents, on s'amuse déjà beaucoup en découvrant le quotidien de Charlie notamment obligé d'écouter des marches funèbres pour ne pas s'évanouir devant des petits bonheurs routiniers ou son premier rendez-vous volontairement affreux avec la belle Francesca, mais on a du mal à voir comment le film va pouvoir tenir la distance avec un sujet aussi mince. Surtout que l'on réalise assez vite que "Ode to Joy" va être une romcom pur jus, c'est à dire de celles utilisant ce schéma préfabriqué dont on connait tout par avance du déroulement. D'ailleurs, autant le dire tout de suite, ce sentiment de structure prémâchée va déteindre sur l'aspect émotionnel du film, "Ode to Joy" restera attachant dans son traitement de la relation entre Charlie et Francesca mais, lorsqu'il voudra nous toucher au-delà, sur la famille de la seconde par exemple, cela sonnera toujours un peu trop creux et facile pour que les petites larmes voulues fassent leur apparition.
Heureusement, "Ode to Joy" va complètement pallier ses carences de conception attendue grâce à sa seule puissance comique ! On avait en réalité eu tort de s'inquiéter de la maigreur de la proposition à ses débuts car le film choisit très vite et intelligemment de séparer ses deux âmes soeurs pour les intégrer dans une espèce de vaudeville tordu sur fond de rivalité fraternel qui va faire des merveilles. Avec l'arrivée d'une formidable Melissa Rauch dans le rôle de... la fille plus barbante de la planète (la Bernadette de "The Big Bang Theory" va voler la vedette à tout le monde à chaque dialogue !), "Ode to Joy" passe clairement un cap au niveau de ses répliques et situations hilarantes en élargissant son postulat à un quatuor de personnages. La situation sera bien évidemment amenée à exploser mais, en attendant, tout sera bon pour provoquer un maximum de rires et on aura rarement vu une romcom faire un tel carton plein de ce côté, le talent et la bonne humeur de ses interprètes y prenant bien sûr part. Même quand "Ode to Joy" rentrera dans les passages obligés de sa dernière partie, il ne perdra jamais de vue de toujours nous faire sourire jusqu'à son très joli final qui privilégiera encore l'humour pour faire naître une émotion cette fois loin d'être factice.
En jouant à fond la carte humoristique autour de son idée de départ et de ses développements, "Ode to Joy" parvient donc à transcender son format de romcom standarde pour devenir finalement une des représentantes du genre les plus drôles de 2019. Et, on ne le répétera jamais assez, l'énergie contagieuse de son casting irrésistible vaut à elle seule le déplacement !
Très librement adapté d'une histoire partagée dans le programme radio, "This American Life", "Ode to Joy" raconte l'histoire d'un homme souffrant de cataplexie qui a volontairement renoncé à l'amour à cause de sa maladie jusqu'au jour où il rencontre la femme idéale. Charlie s'évanouit à chaque fois qu'il est heureux ou qu'il ressent une émotion forte. Une condition incompatible avec une relation amoureuse. Alors qu'il s'éloigne de tout ce qui peut le rendre heureux, il fait la rencontre de la pétillante Francesca. S'il a déjà été question de narcolepsie notamment dans le film français "Narco", je crois que c'est la première fois que quelqu'un parle de cette maladie dans un film. Bien sûr, la cataplexie est avant tout un prétexte utilisé pour faire des blagues avec le réalisateur qui s'amuse gentiment des conséquences de cette maladie, mais c'est justement ce qui fait la particularité de ce film. Cette comédie romantique est originale avec une romance qui fonctionne très bien, des situations amusantes et des personnages géniaux et vraiment attachants. Que ce soit Martin Freeman et Morena Baccarin ou Jake Lacy et Melissa Rauch, le quatuor est juste excellent. Pour le coup, on se moque totalement que ce soit prévisible. C'est un film qui est léger, rafraîchissant, drôle et même touchant par moment. Bref, "Ode to Joy" m'a fait passer un super moment et m'a agréablement surpris pour le coup.
Très beau film. Non vulgaire, prend le soin de mettre les bases avant de developer.... De plus les acteurs jouent bien et n'en font pas trop (ça aurait vite pu devenir gênant dans le cas contraire). Superbe.
"Ode to joy" s'est attaqué à un sujet assez méconnu et sous un angle encore plus inédit : la cataplexie, condition qui tend à paralyser et faire s'évanouir des personnes atteintes d'émotions fortes et certainement la pire de toutes, celle qui consiste à ne jamais ressentir de bonheur intense. Une vie condamnée à ne jamais s'emballer, se sentir heureux et vivre en harmonie avec les autres. Mais le film réussit à traiter tout ça sur le ton de la comédie où Charlie va rencontrer la femme de sa vie mais doit tout faire pour se tenir éloignée d'elle ou contrebalancer le bonheur partagé avec elle avec des déceptions profondes. Le film tient beaucoup à l'interprétation de la toujours ravissante Morena Baccarin et de Martin Freeman, mais également à une histoire qui ne tombe ni trop dans le pathos ni dans le ridicule de situation que peut amener cette maladie. Même si elle tend à l'humaniser un peu trop comme si on pouvait vivre sans trop de problème avec, alors que je pense que c'est loin d'être si simple et que les évanouissements à répétition doivent certainement avoir des séquelles. Très belle surprise quoiqu'il en soit.
Quel joli bijou que ce film. La réunion d'un hobbit et d'une extra-terrestre a bien fonctionné. Martin Freeman est touchant autant que Morena Baccarin est attendrissante. Ils forment un bon duo. Faut dire aussi que l'histoire est géniale. Même les seconds rôles qui gravitent autour d'eux sont attirants. En fait, tout fonctionne dans cette adorable comédie. J'ai adoré.
Film à voir, l'ambiance et les personnages sont sympathiques. Cependant, je n'ai pas accroché au scénario... Je trouve les histoires d'amours vraiment absurdes, non réalistes, et pas du tout prenantes.. Je ne connais pas assez cette maladie pour savoir si les réactions sont réalistes ou pas, mais tout le long du film, je me disais, pfff et pourquoi là ils tombent, et pourquoi là non..... Bref, ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas bon non plus. 2.5/5
Comédie originale par son sujet (une homme qui s'évanouit dès qu'il ressent des émotions trop fortes) avec des acteurs sympathiques. Mais comme malgré une bonne humeur certaine rien ne pousse vraiment au rire, cela se laisse regarder sans déplaisir (d'autant plus que le format est assez court ) sans pour autant que l'on ressorte de la salle de cinéma empli de bonheur en sifflotant l'ode à la joie.
Je me suis fais avoir mais ça reste positif. Ce film est plutôt une romance qu'une comédie, bien que les quelques gags présents sont efficaces, l'histoire se concentre principalement sur une histoire d'amour. Le côté romantique est touchant mais la comédie aurait pu être plus poussée.
Vu en VOD avec titre Quand Charlie tombe amoureux. J'aime assez ces acteurs, dans une petite comédie avec tout de même un thème particulier. Que l'ensemble soit gentillet est bien et loin d'être un défaut ou un tort. C'est assez bateau mais pas vraiment banal car ce qui est là est un vrai handicap.
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 août 2020
Ode to Joy est probablement la meilleure comédie romantique de 2019. Et sans conteste. L'intrigue est originale, le jeu des acteurs est super et les scènes sont toutes bien gérées. Morena est aussi une fille sexy mais Morena est bien plus que tout simplement magnifique. Une fantastique performance émotionnelle de Martin et des moments impressionnants de Melissa. J'ai adoré revoir Jane Curtin à l'écran. Ce film est une vrai joie. J'ai pleuré et j'ai éclaté de rire. C'est merveilleux et il gère la condition du gars avec respect. C'est sensible, romantique et très drôle. J'ai adoré...