Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
xavierch
46 abonnés
1 167 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 janvier 2017
Une déception que ce "Barnie et ses petites contrariétés", qui débute pourtant bien, mais qui au tiers du film, s'enlise complètement. Et dans train, c'est à dire à la fin, c'est pire que tout, c'est grotesque.
Fabrice Luchini habitant Calais et travaillant à Londres. Il lui suffit de prendre simplement le train pour se rendre à son travail. Il à une femme, une fille et pourtant il est aussi en relation avec une maitresse et un amant. Le jour de son anniversaire il recevra comme cadeau un billet pour un voyage avec L'Orient-Express direction Venise. Le big dilemme ! Avec qui partir ? sa maitresse ou son amant ? et laissera t-il sa femme ? Un peu plus d'une demi-heure correct, mais une fois que le voyage dans le train se présente, tout n'est plus sur de véritable bon rails et relève pas son thème de départ. Tous les personnages sont réduit à un scénario de facilité.
J’adore Lucchini quand il joue un personnage décalé… Je ne le supporte pas quand il fait son petit bourgeois névrosé. Là, c’est la seconde option toute en puissance. Finalement, le film enfile les perles habituelles de la « comédie de mœurs » de la manière la plus caricaturale qui soit, se permettant juste quelques saillies verbales qui s’efforcent de lui donner un ton un peu plus extravagant et/ou provocateur… Mais bon, pour moi c’est un loupé total. Insupportable…
Malgré que ce soit une comédie, le choix sujet reste courageux. A en lire certains le vaudeville serait un genre honteux. Ben non, c'est un genre qui à se lettre de noblesse, et ce n'est pas pour rien qu'on joue encore Feydeau à la Comédie française. Cela dit tout le monde n'est pas Feydeau et le cinéma n'est pas le théâtre. Le vaudeville est un genre à part entière avec ses règles et ses codes, comme le western ou le slasher et ici ça fonctionne parfaitement pendant les deux tiers du film grâce à un trio de comédiens qui d'implique à fond dans le jeu. Hélas, la dernière demi-heure tourne en rond et on aurait préféré une autre fin que celle que l'on nous propose à la fois lisse et abrupte. Un bon moment cependant.
Pour son premier film, Bruno Chiche s'en tire comme un chef, aidé dans son entreprise par un casting approprié. Un film malicieux sur l'amour, la fidélité, le sexe, la liberté, le mensonge et les voyages.
Film bien peu enthousiasmant que ce Barnie et ses petites contrariétés. Décidément, soit j’ai pas de chance avec Luchini soit il joue que dans des trucs médiocres. Le casting était prometteur, et ce n’est pas ce qu’il y a de pire, même si on pourra réellement regretter que les rôles ne soient pas à la hauteur. Si Luchini est bien à côté de son personnage (pour ma part il est complètement perdu dans ce film, surjouant un coup, s’éteignant comme une chandelle la scène suivante), les autres acteurs sont un peu meilleurs mais malheureusement dotés de personnages sans consistance, très fades, et trop artificiels. Dur de voir rayonner Marie Gillain ici, actrice pourtant capable d’une vraie présence, et dur de voir Nathalie Baye marquer les esprits. C’est peut-être Mélanie Bernier qui avec un rôle plus intense parvient à se démarquer du lot. Le scénario est sans intérêt. Pour ainsi dire le plus intéressant ce sont les 15 premières minutes. Ensuite le film s’enlise, devient mou, sans humour, avec des séquences qui sentent le réchauffés, des situations banales, le métrage perd absolument toute recherche et toute originalité. Durant pourtant moins d’1 heure 20, il réussit l’exploit de n’être presque plus accrocheur passer le premier quart d’heure, souffrant en outre d’un manque d’enjeu certain. C’est ni drôle, ni triste, ni émouvant, juste pénible. Visuellement le métrage est d’une mocheté redoutable ! C’est assez incroyable ! Décors au rabais, déprimants à souhait, semblant faire 20 ans de plus, photographie sans relief, sombre et austère, mise en scène minimaliste aux pseudo-allures théâtrales, le tout servi par une bande son atteinte d’inanition, Barnie et ses petites contrariétés est un film vilain, même pas au niveau d’un téléfilm. C’est inqualifiable. En conclusion voici une comédie française comme je ne les aime pas du tout. Lourde, indigeste, semblant s’être reposé entièrement sur ses interprètes pourtant inégaux si l’on tient compte d’un Luchini un peu perdu, le résultat n’est pas convaincant. 1.
Porté par un excellent casting,"Barnie et ses petites contrariétés"(2000) tente de sortir du carcan du vaudeville de théâtre,sans y parvenir au-delà d'une première demi-heure pourtant prometteuse. Fabrice Luchini semble complètement anesthésié par ce rôle dans l'air du temps,d'un homme qui perd ses repères amoureux,sans chercher à faire du mal,mais en en faisant quand même. Ses envolées habituelles sont bridées par un texte qui ne laisse pas de place à l'improvisation,tant il se doit de faire mouche. Marie gillain est ravissante,mais bêcasse tandis que Nathalie Baye a déjà joué ce genre de personnage trompé des dizaines de fois. Les situations boulevardières sont automatisées,pire elles se répètent,de la maison de Calais au train en partance pour Venise. Si l'on sourit quelquefois,on est surtout frustrés que le tempérament comique des acteurs soit si mal employé.
Une comédie vraiment sympa où Luchini est pris au piège dans un rôle peu bavard (assez rare pour le préciser !). Marié, une maitresse et un amant ! Il a pas la vie facile le pauvre ! Le scénario est assez classique pour un trio amoureux mais après un début fastidieux les dialogues et les situations s'accélèrent et offrent de bons moments. Loin d'être parfait ce film est une comédie un peu plus au-dessus des autres. Plaisant et de bons moments.
Très drôle ! Difficile de gérer une femme, une maîtresse, un amant, mais tout marchait parfaitement bien jusqu'au jour où... :oD Vraiment sympa', surtout si on aime les acteurs !
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 octobre 2020
Je m'attendais au pire avec Barnie et ses petites contrariétés. Peut-être à cause de Fabrice Luchini qui joue toujours le même rôle. Mais cette fois, il s'éloigne de ses habituels films parisiens-intimistes pour nous apporter une vraie comédie. Et pour une fois vous riez pas à la manière ringarde, pas à la manière Rohmer et intellectuelle mais d'une manière spontanée qui vous fait vous sentir bien et vous réconcilie avec le cinéma français. Grâce au réalisateur Bruno Chiche qui trouve le juste équilibre entre subtilité et amusement et le film n'hésite pas à aller plus loin que le marivaudage moyen. Et si la première partie du film à Londres avec toutes ses coïncidences est un peu artificielle, la seconde partie dans la maison de Barnie vous fait pardonner ca car elle résout tout en quelques scènes délicieuses. La troisième partie de l'Orient Express est de loin la plus faible pour moi. Il semble que le réalisateur Chiche voulait absolument que son film se termine par une comédie a la Capra. Bruno Chiche fait preuve d'une grande aisance dans tous les types de scènes et donne beaucoup de rythme à l'ensemble du film. Il est très bien aidé avec son casting c'est vrai mais sa caméra même quand elle n'est pas inspirée est toujours efficace. Et il faut le dire car c'est assez rare dans une comédie française...
Une bonne comédie , bien rythmée, bien menée..Les acteurs sont bons : Luccini et Gillain en tête..Les dialogues sont savoureux et les situations cocasses. Ce sont les bons ingrédients de la comédie de moeurs à la française , un peu modernisée.. Se voit avec plaisir..