Comment fait-il pour ne pas devenir fou, ce cher docteur ? Entre sa femme, que dis-je, ses femmes, ses filles, ses patientes, ses secrétaires, le golf, la chasse ? A sa place n’importe quel homme normal aurait déjà pété un câble. Sauf que notre doc gynéco texan c’est l’homme parfait. Les femmes, il les connaît par cœur, c’est un homme, un vrai. Robert Altman nous sert un petit choral comme il les aime, rempli d’actrices, un régal d’actrices, et ça bourdonne comme d’habitude, avec des scènes de groupe bien étudiées, et des dialogues soignés. Le ton est léger, c’est presque anecdotique. Derrière la comédie et l’étude des mœurs locales, il n’y a rien en apparence. Gere est parfait en coq de basse cour, imperturbable, même quand il a la tête entre les jambes de la sculpturale Liv Tyler, il garde un sang froid de maître Jedi , (ah, gynéco, le beau métier !). Altman est trop intelligent pour faire un simple soap opera superficiel. Non, il ne cherche pas à concurrencer, Les feux de l’amour. Il suffit de bien regarder, et on voit que sous son masque d’homme parfait, notre doc gynéco est un macho de la pire espèce. Altman sait que la femme est un mystère, et le docteur va bientôt voir son univers, qui vacillait depuis le départ, s’écrouler complètement. Film agréable, sans prise de tête ou enjeux inutiles, avec la classe habituelle d’Altman, sa science du montage multi-dialogué, son œil précis, et sa caméra qui filme tout ça avec une distance amusée. Bon moment de détente cinématographique, pourquoi s’en priver ?