Mon compte
    Libertad
    Note moyenne
    3,4
    18 titres de presse
    • Voici
    • Bande à part
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Voici

    par La Rédaction

    Un premier film délicat et lumineux.

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    À travers la description de femmes en vacances, Clara Roquet raconte avec finesse la mutation d’un monde dominé par les classes et la révolution intérieure.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Clara Roquet, dont c’est le premier long-métrage, creuse une veine autobiographique engagée avec un court, El Adiós. Soignant les ambiances, dessinant avec précision ses personnages, elle aborde tout en subtilité des thèmes graves (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    La chronique estivale lumineuse et attachante se double d’une critique sociale où finit par s’imposer la cruauté du réel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « Libertad » met en scène avec beaucoup de délicatesse une adolescente dont le regard change sur les comportements de ses parents et les usages de son milieu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Récit d’une adolescence qui s’éveille à l’amour, et d’une amitié toxique entre une jeune Espagnole modèle et une Colombienne délurée, le premier long métrage de Clara Roquet est aussi une satire sociale grinçante et un beau film sur la féminité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Près de l’eau des côtes catalanes se jouent les adieux à l’enfance. Libertad, le premier film de la cinéaste espagnole Clara Roquet, est une perturbante transition vers l’âge adulte qui brasse la jeunesse et la féminité sous le soleil d’été.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Dominique Martinez

    Chronique adolescente. Mais aussi critique acerbe des préjugés de la grande bourgeoisie catalane et de la prédominance des réflexes de classe malgré les atours de la convivialité moderne.

    Critikat.com

    par Hugo Mattias

    Appliqué et parfois inspiré, le film peine cependant à rendre sensible la petite utopie qu’organise dans un premier temps son scénario à travers l'abolition provisoire des barrières de classe.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Le premier film de Clara Roquet, visiblement inspiré de souvenirs personnels, est chaleureux, très touchant, avec de belles idées de mise en scène. Le défaut, c’est que le genre du teen movie est surexploité et l’impression de déjà-vu est lancinante. Dommage, car la sincérité est là, à défaut de l’originalité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Peut-être le film aurait-il mérité d’être un peu resserré au montage, mais il est servi par la magnifique interprétation des adolescentes, par Maria Morera et Nicolle Garcia. La force du lien qu’elles tissent, émancipateur pour l’une et apaisant pour l’autre, explose de vitalité à l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Ce premier film est sensible, discret, un peu attendu. Il y règne un doux parfum de vacances. C'est déjà ça.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    C’est la photographie de ce monde en perdition que met ainsi en scène, l’air de rien, la réalisatrice. En glissant dans le cadre voluptueux d’un été ses petites touches subversives, en en contrariant l’immobilité du temps et l’harmonie des lieux par des effets disruptifs, Clara Roquet crée un déséquilibre à peine perceptible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier de Bruyn

    « Libertad », le premier film de l'Espagnole Clara Roquet, ne se distingue pas par l'originalité de son sujet (le parcours initiatique d'une adolescente), mais frappe les esprits grâce à son intelligence scénaristique et à la subtilité de sa mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Ce beau premier long-métrage explore avec une vraie maîtrise les grands passages de la vie, la difficulté des relations familiales, la transmission entre générations, et le poids des rapports de classe. Loin de tout didactisme, Clara Roquet laisse vivre ses personnages sans jamais les ployer à la nécessité de son intrigue.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Le constat est cruel, souligné par l’interprétation subtile d’une troupe essentiellement féminine, dont deux très jeunes actrices à suivre, Maria Morera et Nicolle García.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Bien plus que le récit du passage à l’âge adulte, Libertad propose une réflexion sur l’hypocrisie savamment entretenue au cœur de certaines élites conservatrices et sur la frontière entre les classes sociales, que l’on se plaît à croire révolue.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Première

    par Thierry Chèze

    Ce récit initiatique bourré de charme reste hélas un peu trop dans les clous pour s’échapper d’un genre ultra- codifié qu’on sent ses remarquables interprètes prêtes à bousculer, sans n’avoir jamais vraiment la main pour y parvenir.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top