Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Voici
par La Rédaction
Une belle leçon de vie.
Elle
par Françoise Delbecq
Un excellent documentaire à voir en famille.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un beau film.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Un documentaire humaniste, produit à renfort d'images belles comme l'espoir et qui assume son regard bienveillant et grand public.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Auteur du documentaire « Sur le Chemin de l’école », en 2013, le réalisateur Pascal Plisson signe là un film souvent drôle et très inspirant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 2 semaines
par Marc Arlin
Une belle histoire universelle, dont la principale protagoniste est une super mamie au charisme irrésistible.
Télé Loisirs
par Marc Arlin
Après Sur le chemin de l'école, Pascal Plisson met de nouveau l'éducation à l'honneur en racontant une belle histoire universelle.
Télérama
par Frédéric Strauss
Si le portrait de Gogo est simplifié, il reste sensible, comme en témoignent ces plans qui la montrent lasse et solitaire une fois revenue chez elle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Si la voix de Gogo, portée par cette histoire tout à la fois touchante et drôle, pouvait amener quelques fillettes kényanes sur le chemin de l’école, ce serait déjà une belle réussite.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un film en faveur de la scolarisation des fillettes, qui met magnifiquement en valeur son modèle symbolique. Seul bémol : une tendance à enjoliver la réalité pour mieux répondre aux exigences du feel-good movie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Le cinéaste raconte ainsi, non sans quelques répétitions, le quotidien d’une classe de primaire au Kenya, et réaffirme, après Sur le chemin de l’école, le rôle essentiel de l’éducation.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Pour brosser un portrait d’une femme aussi hors norme, dommage que le film paraisse si formaté.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Clarisse Fabre
Filmée dans son école, Gogo essaie de rester elle-même, mais l'image de ce long métrage est tellement lisse et lestée de musique lénifiante que la partie documentaire finit par se dissoudre dans le spectacle.
Les Fiches du Cinéma
par Paul Fabreuil
Le style aseptisé s’apparente à celui d’une pub touristique. Le montage est celui d’une fiction storyboardée. On s’ennuie vite. Mais Gogo, 94 ans, force le respect.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Thierry Chèze
Un personnage hors normes auquel il est difficile de ne pas s'attacher. Dommage que Pascal Plisson se contente d'accompagner son parcours sans chercher à faire du cinéma et à justifier la présence de son documentaire sur grand écran.
Première
par Thierry Chèze
Parfois, un sujet fort emporte tout sur son passage et empêche le cinéma de s’y déployer. Et c’est exactement le piège dans lequel tombe Plisson, tellement en empathie avec son héroïne qu’il se contente de suivre son trajet sans le transcender. Dommage.
Positif
par Éric Derobert
Une comédie-vitrine qui ne documente rien, quelque part entre communication et propagande.
Voici
Une belle leçon de vie.
Elle
Un excellent documentaire à voir en famille.
Femme Actuelle
Un beau film.
Le Journal du Dimanche
Un documentaire humaniste, produit à renfort d'images belles comme l'espoir et qui assume son regard bienveillant et grand public.
Le Parisien
Auteur du documentaire « Sur le Chemin de l’école », en 2013, le réalisateur Pascal Plisson signe là un film souvent drôle et très inspirant.
Télé 2 semaines
Une belle histoire universelle, dont la principale protagoniste est une super mamie au charisme irrésistible.
Télé Loisirs
Après Sur le chemin de l'école, Pascal Plisson met de nouveau l'éducation à l'honneur en racontant une belle histoire universelle.
Télérama
Si le portrait de Gogo est simplifié, il reste sensible, comme en témoignent ces plans qui la montrent lasse et solitaire une fois revenue chez elle.
aVoir-aLire.com
Si la voix de Gogo, portée par cette histoire tout à la fois touchante et drôle, pouvait amener quelques fillettes kényanes sur le chemin de l’école, ce serait déjà une belle réussite.
L'Obs
Un film en faveur de la scolarisation des fillettes, qui met magnifiquement en valeur son modèle symbolique. Seul bémol : une tendance à enjoliver la réalité pour mieux répondre aux exigences du feel-good movie.
Télé 7 Jours
Le cinéaste raconte ainsi, non sans quelques répétitions, le quotidien d’une classe de primaire au Kenya, et réaffirme, après Sur le chemin de l’école, le rôle essentiel de l’éducation.
La Croix
Pour brosser un portrait d’une femme aussi hors norme, dommage que le film paraisse si formaté.
Le Monde
Filmée dans son école, Gogo essaie de rester elle-même, mais l'image de ce long métrage est tellement lisse et lestée de musique lénifiante que la partie documentaire finit par se dissoudre dans le spectacle.
Les Fiches du Cinéma
Le style aseptisé s’apparente à celui d’une pub touristique. Le montage est celui d’une fiction storyboardée. On s’ennuie vite. Mais Gogo, 94 ans, force le respect.
Ouest France
Un personnage hors normes auquel il est difficile de ne pas s'attacher. Dommage que Pascal Plisson se contente d'accompagner son parcours sans chercher à faire du cinéma et à justifier la présence de son documentaire sur grand écran.
Première
Parfois, un sujet fort emporte tout sur son passage et empêche le cinéma de s’y déployer. Et c’est exactement le piège dans lequel tombe Plisson, tellement en empathie avec son héroïne qu’il se contente de suivre son trajet sans le transcender. Dommage.
Positif
Une comédie-vitrine qui ne documente rien, quelque part entre communication et propagande.