Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Béatrice L
92 abonnés
154 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 septembre 2021
1Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car j'avais évité de regarder la bande annonce et j'y allais avec un bon apriori car j'aime les acteurs du film, particulièrement Laurent Lafitte et Karine Viard. Et là j'ai été extrêmement surprise par la tournure de l'histoire absolument absurde et scabreuse et par le traitement. Ça démarre comme un film presque sérieux et ça part dans le fantastique puis dans le comique très grotesque voire lourdingue. On ne s'attend pas à cette escalade et on se demande jusqu'où ça va aller. Mais ça va vraiment très loin. Certes, on rit mais c'est plus un rire nerveux. L'histoire en est presque gênante Donc, pour moi, un ratage 😞
L'origine du monde est une comédie qui n'est pas très drôle, construite sur un pitch qui se veut à la fois transgressif et bizarre : pour faire rebattre son coeur, Jean Louis doit donner une photo du sexe de sa mère à une guérisseuse.
Toutes les péripéties qu'on voit à l'écran ne sont que des scénettes qui progressent lourdement vers le but ultime que j'ai énoncé en introduction.
Le film est globalement indigeste dans son intention et pataud dans sa réalisation, alternant maladroitement des styles différents, de l'introspection inquiète (les scènes d'introduction et leurs gros plans signifiants) au burlesque débridé (les acteurs qui se déshabillent), sans que l'amalgame ne prenne jamais vraiment.
Si l'ensemble ne tient que moyennement la route, il subsiste tout de même ici où là quelques éclairs drôles et une curiosité : voir pour une fois Vincent Macaigne en autre chose qu'en bobo barbu et infantile. Quant à Laurent Lafitte, il faut espérer qu'il est moins hautain et désagréable que son personnage, même si sa prestation le soir de l'avant-première à l'UGC de Lille me permet d'en douter.
Vincent Macaigne, Laurent Lafitte, Hélène Vincent et Karin Viard jouent très bien mais ce film ne m'a pas fait beaucoup rire, on retrouve la misanthropie de Sébastien Thiéry (l'auteur de la pièce) et le scénario répétitif manque de variations comiques.
Laurent Lafitte signe un premier film surprenant, comédie irrévérencieuse avec un fin gênante et marrante à la fois. La direction d'acteurs est bonne et l'alchimie prend. Mais L'histoire est fantastique pour ne pas dire extravagante, dommage.
J'attendais ce film car j'aime bien Laurent Laffite ainsi que les autres acteurs du casting. il y a un aspect théâtral intéressant et la fluidité des dialogues est bonne. Cependant, il y a une longueur qui s'installe dès le début. J'ai trouvé les propos tenus dans le film assez lourds et plutôt mysogines. C'est dommage car il y avait un certain potentiel comique exploitable. L'obcession de photographier la mère est vraiment gênante et malsaine.
On va être franc dès le départ, pas passer par quatre chemins. Ce film est gênant, malaisant, étrange mais pas spécialement dans le bon sens du terme et on ne comprend pas trop où Laurent Lafitte veut en venir. Alors oui, les acteurs dans l'ensemble sont très bons mais si ça ne fait pasbtout, loin de là. En fait, je vois pas le but du truc, on tourne en rond pendant plus d'une heure et demie et c'est tout. Je veux pas être méchant mais je m'attendais à bien mieux. Après, l'ambiance générale est assez réussie et on a le droit à 2/3 passages marrant mais ... c'est tout. Assez déçu de manière générale. 9/20.
Il y a indéniablement une envie de mise en scène chez Laurent Lafitte, L'Origine du monde nous le prouve avec ses multiples scènes brillantes (et sous LSD) : les scènes de rêve, le point de vue de l'appareil photo virevoltant dans les airs, le dernier ralenti (on en est encore bluffé : comment a-t-il réalisé cette scène ?! Making-of, please)... Lafitte saura réaliser un petit bijou (d'humour probablement), on en est absolument certain, tant l'envie le démange et cela se voit à l'écran, mais ce n'est pas encore avec L'Origine du monde. Les acteurs ont beaux être très convaincants, l'humour est ici forcément très bas du slip et les situations se répètent trop de fois : l'unique problème de l'intrigue est de déshabiller la mamie, avec des traquenards de plus en plus ridicules (alors qu'on pense dès le départ à un bon somnifère - le scénario aurait dû écarter cette possibilité d'emblée, pour éviter que l'on y pense à chaque seconde ensuite), ce qui finit surtout par lasser comme un épisode de Bip-Bip et Vil Coyote trop long. On ne pourra pas reprocher au casting de ne pas se donner à fond, se mettant littéralement à poil pour leur rôle, quelques répliques nous auront amusé (surtout celles du vétérinaire), mais dans l'ensemble on s'est ennuyé du fait de la grande théâtralité des pièges (on se disait bien que cela serait chouette, sous forme de pièce de théâtre... Confirmation au générique de fin lorsque apparaît "Adapté de la pièce de Sébatien Thiéry"), du manque de profondeur dans la critique des non-dits au sein d'une famille (un sujet qui voulait être mis en avant, mais se contente de trois petites anecdotes successives à la fin, noyées sous le gros humour qui tache) et du caractère parfois poussif de certains gags (la salle est resté muette à la scène de la mamie qui défèque dans le lit de la belle-famille, à raison). On a aussi été interpellé par l'ouverture, située quelque part entre l'atroce et l'insupportable (faire dans l'originalité, d'accord, mais dans un bon goût artistique, please). Si cette comédie semble ne jamais pouvoir trouver son second souffle après son unique but de déshabiller mémé, elle témoigne quand même des belles mises en scène que Laurent Lafitte peut produire caméra (et non appareil photo) en main.
Film très surpenant et loufoque, certains passages sont très drôles et d'autres un peu choquants par le comportement vis à vis d'une personne âgée, scènes agressives, il y a quelques bonnes idées mais globalement ce film est traité de façon burlesque ...
Tout le film est au troisième degré. On ne pas rire de tout avec tout le monde. C'est un premier film avec des maladresses, la fin apporte son lot de révélations. Tout ça pour une photo... Ce n'est que du cinéma...
Il y a du bon dans le film, certaines blagues passent, les acteurs ne jouent pas trop mal. Mais bon, le mot important, c'est "certaines". "L'origine du monde" est à cheval entre une succession de sketchs, et de l'absurde, mais il ne réussit réellement aucun des deux. L'idée de base est bonne(c'est une adaptation d'une pièce de théâtre si j'ai bien compris), mais le film ne suit pas et ne semble pas savoir où il veut aller. Je ne conseille pas, mais je suis plutôt difficile sur ce type de comédie. Ce n'est pas bon sans être non plus une catastrophe.
Quelques blagues ou situations drôles mais beaucoup aussi de gênantes ou d'assez mauvais goût.(et je ne suis pas le seul, ce n'était pas les grands éclats de rire dans la salle) ... et surtout surtout des longueurs .... la piece part d'un pitch déjà mince qui passe peut être au théâtre en 1h20 mais au cinéma c'était long
Quelle déception.. Malgré une envie de découvrir Laurent Laffite en réalisateur, et une distribution brillante, malheureusement, le résultat ne m'a pas emballée. Un peu trop grossier, et pas si drôle que cela, Seule Nicole Garcia nous amène au sourire. C'est difficile de critiquer, mais soyons honnête, Laurent Laffite continuez le cinéma, le théâtre, vous y excellez.
Un film dit comédie mais Laffite a un audace pas croyable de réaliser un film comme celui-ci. Le synopsis je veux bien, mais sa mise en scène même si elle reste propre nous amène quelques choses de tabou et pas vraiment adapté à l heure actuelle. Un couple, un milieu aisé, une petite crise de la cinquantaine etc... Une base classique pour un film se voulant être une comédie mais qui ne fait pas vraiment rire et se veut parfois totalement absurde. Une analyse freudienne sans doute mais un sujet même dans le genre "comique" ne se veut pas a la porté de tous et pour le coup pas vraiment en ce qui concerne le réalisateur. On se demande donc comment va t il arriver à rendre cela attrayant, original et pourquoi pas intéressant. Mais il ne dépasse guère cela voir pas du tout. Le film s'avère être une étude de cas psycho mais de façon étrange qui va bien au-delà de l'entendement, et qui nous pousse à nous poser d'autres questionnements évidents en ses temps. Que va t il restait au bout du compte sur le côté un peu drama? Comment à t il pu avoir l idée d un scénario ainsi même si les acteurs font leur boulot, cela ne fait pas un film. Une légère impression de provocation totalement gratuit. Pour le coup, j ai absolument aucune réponse à donner, ni même d hypothèse et on en a assez vite un peu rien a faire... Heureusement que le film ne dure pas 2h... Comme à son habitude, ne sortait pas étonné d un côté assez scabreux mais sans intérêt et pour le coup pas drôle non plus. Plus le film avance et plus cela devient grotesque, incendié et vulgaire à souhait (d ailleurs un avertissement aurait pu être nécessaire). Bref j' ai pas accroché et c est pas mon trip en soit (fait autrement et réellement pro peut être que mais là c est le néant). Économisez une place de ciné, il y a sans aucun doute et c est facile bien mieux en salle.
L. Lafitte concocte une comédie au postulat de départ improbable et absurde, glissant vers le vaudeville. Des situations cocasses, des dialogues finement ciselés et le rire s'invite volontiers. Dans ce quatuor de talent, K. Viard est hilarante!