Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cyril D.
10 abonnés
31 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 17 septembre 2021
Vu en avant première à Cergy-le-Haut. Jai trouvé le film ennuyant surtout la fin dérangeant franchement la scène de la soit disante fête des voisins où tout le monde est à poil c'est pas drôle et pas nécessaire. Nicole Garcia est par contre très bien. Je recommande pas ce fim.
Sur un propos de psy de bistrot ( quelque chose à régler avec sa mère ?), une morale douteuse ( quand on a tout ce qu il faut dans la vie : cafetière belle auto et bel appartement boubourge etc... on devrait pas être malheureux ) monsieur de la comédie française réalise une horreur cinématographique alliant le ridicule ( la tête de Karin viard posée numériquement sur le corps d une minette numérique de 17 ans ) au grotesque et à l immonde ( scène de viol gériatrique).
Jean-Louis (Laurent Lafitte) est avocat dans un grand cabinet parisien. Il mène une vie confortable aux côtés de Valérie (Karin Viard) que vient brutalement interrompre un événement extraordinaire : un beau jour, son cœur s’arrête de battre. Son meilleur ami, vétérinaire (Vincent Macaigne), est catégorique : inutile d’aller aux urgences, tout va bien. La médium que Jean-Louis consulte (Nicole Garcia) est moins optimiste : Jean-Louis va mourir si son cœur ne redémarre pas. Pour y parvenir, elle exige de Jean-Louis qu’il remonte à ses origines et prenne en photo…. le sexe de sa mère.
Le résumé que je viens d’en faire annonce la couleur : "L’Origine du monde" est une immense farce, teintée de fantastique, qui n’hésite pas à faire dans la surenchère sans souci de crédibilité. Son pitch savoureux, intelligemment présenté dans sa bande-annonce a mis l’eau à la bouche de milliers de spectateurs, appâtés par sa brillante distribution.
"L’Origine du monde" est le premier film de Laurent Lafitte qui porte à l’écran une pièce de Sébastien Thiéry. On y retrouve toutes les tares du théâtre filmé français dont j’ai déjà eu l’occasion de dire le mal que j’en pensais. Son histoire se résume à l’interaction de trois ou quatre personnages ; son scénario souffre d’un manque chronique de rythme ; son seul moteur est ses dialogues qui essaient désespérément de susciter le rire.
Alors, bien sûr si photographier « la chatte de ma mère » – ou « chier dans des draps de soie » – vous semble drôle, vous rirez plus qu’à votre tour. La salle où j’ai vu "L’Origine du monde" était d’ailleurs joyeuse – les éclats de rire de mes voisins ayant sur moi l’effet paradoxal d’inhiber les miens. Je dois reconnaître que Laurent Laffite joue bien, que Vincent Macaigne est étonnant sans la barbe qu’il arbore d’habitude, que Karin Viard est toujours d’un naturel désarmant et qu’Hélène Vincent joue une tatie Danielle hilarante. Sans oublier les deux scènes d’anthologie de Nicole Garcia.
Mais cette accumulation de bons acteurs ne suffit pas à faire un bon film. L’énormité de son sujet ajoutée à la vulgarité de ses gags le condamne à ce qu’il est : du théâtre ranci.
Bon, on va pas se mentir, j'ai ri au début, j'ai même eu le plus grand fou rire depuis une éternité, pendant une scène d'anthologie entre Hélène Vincent et Vincent Macaigne (avec sa tête de F. Hollande, en plus). Mais que ce film est consternant ! Sorte de pantalonnade de luxe (film très années 70), naturellement misogyne. La mère-monstre, la femme castratrice, l'ado présentée comme une marie-couche-toi-là, sans oublier la sorcière. Sorte de catalogue psychanalytique à deux balles. Apparemment les cinéastes adorent faire rire avec ce genre de mère-monstre. Mais je n'ai pas souvenir qu'ils aient essayé avec un personnage de père violent. En fait, vu le casting, le pognon et Cannes, je m'attendais à ce que l'histoire, choquante et dérangeante trouve une justification ou une résolution qui fasse contrepoint. Beh non, on reste dans le premier degré. Film violemment réactionnaire, on prend me-too et on fait tout le contraire.
Quelle déception ! Je suis partie avant la fin Je vois de la violence là où les gens ont ri Je me suis souvent sentie mal à l aise On peut rire de tout certes! Mais il faut respecter certaines valeurs Ce qu on oublie de plus en plus de faire aujourd'hui !
Outre le fait que la bande annonce spoil les gags de la moitié du film. Le reste est une suite de moments gênant et de blagues franchement limites. Les acteurs quand à eux n'ont pas peur d'aller au bout du jeu ce qui est appréciable.
n'hésitez surtout pas a ne pas aller voir ce film !
Ce film est une énigme. Une drôle d'idée sans grand intérêt à part le choix des acteurs mais sur fond d'un scénario bizarre scabreux et souvent gênant qui se veut loufoque mais pas drôle en fait ...et qui laisse perplexe.
Le scénario stupide, voire vulgaire, oblige une pléiade de bons acteurs à surjouer. Résultat : on s'ennuie de la première à la dernière minute. Une déception totale.
La bande annonce m'avais plutôt emballée. Mais le sujet du film me semblait un poil (de cul) scabreux. Pour autant, alléché par un casting 4 étoiles, j'ai voulu voir ce film. Certes je ne m'attendais pas au film du siècle, mais là il faut bien l'avouer, c'est une nullité abyssale ! Comment peut-on en 2021, faire un film qui fait l'apologie de l'agression sexuelle ! Au nom de l'humour peut-être ? Pour moi c'est non ! Le public ne semble pas répondre présent et c'est tant mieux. Nous étions 8 un vendredi soir dans un salle de 350 places.
De la part d'un sociétaire de la Comédie Française je m'attendais à un humour décalé, à une exploitation originale et drôle de ce sujet audacieux mais c'est tout le contraire, vulgaire, moche, avec des acteurs en roue libre pas convaincants du tout, quel ennui! Dans ce film la (prétendue) ressemblance de Lafitte avec M. Leeb ne se borne pas hélas au seul physique mais aussi à l'absence totale de finesse.
Heu… j’ai sérieusement de la peine pour ce Laurent Lafitte qui signe son pire film alors qu’il en n’ai le réalisateur !! Le pire c’est quand on le voit nu….🤦♂️🤦♂️🤦♂️🤦♂️ Et tout le film est affreusement stupide ! A vraiment os conseiller..! Bref 0/10
D'apparence drôle, ce film vire très vite au ridicule avec une histoire à dormir debout. L'humour est également très mal placé : se servir d'une agression sexuelle sur une personne âgée pour faire rire est tout simplement honteux et très difficile à regarder ! Par ailleurs, la nudité étant à l'honneur dans le film, il aurait été plus judicieux de limiter ce film à une certaine catégorie d'âge !
Film perclu d'humour de la culture du viol. Les trois quart des scènes où l'on est sensé beaucoup rire sont des agressions sexuelles, de l'auscultation gynécologique forcée a la scène de viol a la fin et enfin la scène finale où il prend tout de même une photo sans son consentement (Oui les non-dits mais y'a une limite ou l'humour se perd). Bref, j'ai beau adorer les acteurs, ce film qui se veut sulfureux ne l'est pas : le viol, l'agression sexuel n'ont pas de quoi être drôle car on ne rit pas de ce genre de chose. Même si le postulat synopsique de base avait quelque chose, la réalisation et les scènes m'ont laissés choquée que l'on fasse un film centré sur des blagues sexistes mysogines et sur les violences sexuelles. Même si c'est aussi une réécriture d'un Oedipe mal terminé. Bref, à chier, ne perdez pas votre temps. Cela me pose question de savoir comment un film pareil qui se revendique sur une base d'humour (absente) peut encore de faire Aujourd'hui. Les agressions répétées sur le personnage de la mère sont plus malaisantes qu'autre chose et la fin avec cette histoire de géniteur et père ne m'a pas fait plus rire.
Le sujet aurait pu être drôle si il avait été traité avec finesse. Malheureusement la grossièreté des scènes, dépassant parfois l’obscénité, en font une comédie vulgaire, nauséabonde et médiocre. Les agressions verbales et physiques, à connotation parfois sexuelles, envers une personne âgée, supposée fragile, donnent la nausée. Et en tableau final, un comportement volontairement agressif envers des sapeurs-pompiers, point d'orgue d'une partition cacophonique qui ne sert que le dessin d'une motivation nombriliste. A éviter.