Mon compte
    L'Origine Du Monde
    Note moyenne
    2,7
    3773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Origine Du Monde ?

    388 critiques spectateurs

    5
    41 critiques
    4
    102 critiques
    3
    83 critiques
    2
    57 critiques
    1
    58 critiques
    0
    47 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 424 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2021
    Jean-Louis, 40ans, donne l’impression d’avoir réussi sa vie (une épouse, une situation financière et professionnelle sans anicroche, ainsi qu’un bel appartement parisien), mais la réalité est toute autre. Sa vie de couple bat de l’aile, lui comme elle s’emmerde prodigieusement et un beau jour, il se rend compte que son cœur ne bat plus. Est-il mort ou encore en vie ? Pour le savoir, il devra remonter à la source de ses problèmes, à savoir sa mère et plus précisément… son sexe.

    Bien évidemment, le titre est un clin d’œil au célèbre (et tant décrié) tableau de Gustave Courbet. Pour son premier long-métrage, l’acteur Laurent Lafitte adapte ici la pièce de théâtre homonyme (2013) de Sébastien Thiéry et en restitue une savoureuse comédie, à la fois désopilante et qui ne cessera de nous mettre mal à l’aise.

    Les personnages sont particulièrement exquis, aussi bien le couple de bobos (Laurent Lafitte & Karin Viard), le vétérinaire morne (Vincent Macaigne) en passant par la coach de vie holistique (Nicole Garcia) ou encore, celle qui vole la vedette à l’ensemble du casting, la mère de famille (Hélène Vincent) dont le sexe devient tellement convoité que l’on se sent terriblement mal à l’aise pour elle.

    Cette quête freudienne prend alors des proportions ahurissantes, donnant lieu à des séquences particulièrement dérangeantes et savoureuses. Ce qu’ils font subir à cette pauvre Hélène Vincent ne cesse de prendre l’ampleur au fur et à mesure que le film avance. Cette dernière porte littéralement le film sur ses épaules aux côtés de Laurent Lafitte. Imaginez le cul-bénit de La vie est un long fleuve tranquille (1988) se faire harceler par son fils et ou son meilleur ami pour obtenir une photo de sa vulve est à mourir de rire.

    Le film prend par moment des proportions abracadabrantesques, c’est caustique et grinçant, gênant, drôle et à la fois terriblement malaisant pour la pauvre Hélène Vincent. Une comédie jusqu’au-boutiste sublimée par ses acteurs et des répliques qui font mouche, le tout, sans jamais tomber dans la vulgarité.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    selenie
    selenie

    6 399 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2021
    On regrette deux choix : le rythme qui reste particulièrement amorphe, puis l'absence de musique. L'un associé à l'autre accentue le côté théâtral, et surtout donne une sensation d'ennui, de langueur qui ne sied jamais à une comédie. D'autant plus vrai quand le sujet est aussi scabreux ! On rit 2-3 fois enfin, dont un gag surprise qu'on doit à Macaigne, sinon ça reste surtout des sourires plus ou moins malaisant au vu des situations cocasses qui flirtent souvent avec le mauvais goût forcément. La grande force de film est pourtant de jouer le funambule, Lafitte ne dépasse pas la ligne jaune du vulgaire même si le choc émotionnel dû au tabou que peut représenter ce complexe d'Oedipe est compréhensible. Lafitte joue avec le feu mais s'en sort plutôt bien avec de dialogues qui font mouche et surtout des acteurs absolument parfaits, jouant des personnages à la fois abjects et touchants. La plus décevant est que ce complexe n'est finalement qu'un concept, une sorte de macguffin (cher à Hitchcock !), alors qu'on aurait aimé un propos plus probant sur le final et moins gratuit.
    Site : Selenie
    traversay1
    traversay1

    3 680 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2021
    Le prix du postulat de départ le plus absurde de l'année est attribué haut la main à L'origine du monde. La faute à la pièce de théâtre dont est tiré le film mais il est évident que Laurent Lafitte en a remis une couche et a, au passage, complètement évité les pièges du théâtre filmé. Clairement, le néo-réalisateur a souhaité autant choquer que faire rire et il est allé assez loin dans la provocation et dans une vulgarité assumée qui, bizarrement, n'oblitère pas tout le reste et en particulier les qualités de rythme de ce vaudeville perché qui pratique une surenchère presque jubilatoire qui culmine dans les scènes finales où Hélène Vincent, bien maltraitée par ailleurs, arrache tout sur son passage. Du héros privé de cœur, dans les deux sens du terme, l'on saura donc tout sur sa mère, même si l'ombre d'Almodovar est quand même assez lointaine, tout du moins dans le ton et l'atmosphère scabreuse. Dans ce délire souvent embarrassant (une sensation rare dans le cinéma d'aujourd'hui et qui n'est pas nécessairement désagréable), la direction d'acteurs est essentielle. Lafitte, Viard et Macaigne ne sont pas si loin de leurs emplois habituels mais en plus déjantés et avec un jeu très sérieux et sans effets qui contraste avec la folie furieuse et scabreuse des situations. Quant à Nicole Garcia, elle est tout simplement royale dans un second rôle jubilatoire. L'origine du monde a vocation à diviser profondément, le but de Lafitte est donc largement atteint, dans un exercice de mauvais goût sardonique qui comblera tous ceux qui jugent n'a pas toujours à respecter les limites de la bienséance.
    Estonius
    Estonius

    3 541 abonnés 5 456 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 février 2023
    Un gros coup de cœur pour cette comédie ou Laffitte se donne à fond, qui non seulement rehausse le niveau de comédies "made in France", mais jette au panier injonctions sociétales et politiquement correct au grand dam des néo puritains de tous bords. Le thème est volontairement loufoque mais sous couvert d'un humour efficace il s'agit d'une clé ouvrant toutes les portes des tabous sociaux notamment l'inceste et la nudité. Si la réalisation est basique elle est loin de démériter. C'est superbement joué, avec un Laffite au top et une Hélène Vincent fabuleuse. Et puis il y a Karine Viard, une actrice dont le talent et la personnalité colle parfaitement à cette comédie (et puis la voir à poil dans une décontraction totale à 54 ans quel bonheur !)
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2021
    J'attendais avec impatience cette première réalisation de Laurent Lafitte et je n'ai pas été déçue. J'ai littéralement pleuré de rire sur pas mal de scènes. Alors oui, le résumé paraît absurde et c'est provocateur mais c'est ce qui fait le charme jubilatoire du film.
    Le scénario est adapté d'une pièce de théâtre et c'est vrai que cela se sent dans sa mise en scène, avec pas mal de situations en huit-clos et de longs dialogues savoureux.
    Méchamment drôle, situations cocasses, un délire burlesque poussé loin, pouvant même parfois être gênant mais ne tombant jamais dans le grotesque, un beau coup de cœur pour ce premier film qui me restera longtemps en mémoire je pense !

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 401 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2021
    Ceux qui connaissent le tableau de Gustave Courbet comprendront que le titre de nouveau film de Laurent Lafitte n’est pas anodin. Dans cette comédie, il se rend compte que son cœur s’est arrêté de battre. Il parle, se déplace, pense, les autres interagissent avec… Est-il mort ou vivant ? Même sa femme et son ami vétérinaire ne trouvent pas d’explications. Il reste une solution pour savoir ce qui se passe et c’est une coach de vie gourou qui va lui trouver la solution. “L’origine du monde” touche à l’un des plus grands tabous de notre société et Lafitte a osé ! Entre fous rires et malaisance, on hésite parfois entre saluer le culot ou scander la vulgarité. En tout cas, “L’origine du monde” fait réagir. Côté casting, si Lafitte, Viard et Macaigne se confortent dans les rôles qu’ils savent le mieux faire, c’est Hélène Vincent qui nous étonne par son rôle de mère malmenée qu’on n’est pas près d’oublier.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Yves G.
    Yves G.

    1 514 abonnés 3 531 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 septembre 2021
    Jean-Louis (Laurent Lafitte) est avocat dans un grand cabinet parisien. Il mène une vie confortable aux côtés de Valérie (Karin Viard) que vient brutalement interrompre un événement extraordinaire : un beau jour, son cœur s’arrête de battre. Son meilleur ami, vétérinaire (Vincent Macaigne), est catégorique : inutile d’aller aux urgences, tout va bien. La médium que Jean-Louis consulte (Nicole Garcia) est moins optimiste : Jean-Louis va mourir si son cœur ne redémarre pas. Pour y parvenir, elle exige de Jean-Louis qu’il remonte à ses origines et prenne en photo…. le sexe de sa mère.

    Le résumé que je viens d’en faire annonce la couleur : "L’Origine du monde" est une immense farce, teintée de fantastique, qui n’hésite pas à faire dans la surenchère sans souci de crédibilité. Son pitch savoureux, intelligemment présenté dans sa bande-annonce a mis l’eau à la bouche de milliers de spectateurs, appâtés par sa brillante distribution.

    "L’Origine du monde" est le premier film de Laurent Lafitte qui porte à l’écran une pièce de Sébastien Thiéry. On y retrouve toutes les tares du théâtre filmé français dont j’ai déjà eu l’occasion de dire le mal que j’en pensais. Son histoire se résume à l’interaction de trois ou quatre personnages ; son scénario souffre d’un manque chronique de rythme ; son seul moteur est ses dialogues qui essaient désespérément de susciter le rire.

    Alors, bien sûr si photographier « la chatte de ma mère » – ou « chier dans des draps de soie » – vous semble drôle, vous rirez plus qu’à votre tour. La salle où j’ai vu "L’Origine du monde" était d’ailleurs joyeuse – les éclats de rire de mes voisins ayant sur moi l’effet paradoxal d’inhiber les miens. Je dois reconnaître que Laurent Laffite joue bien, que Vincent Macaigne est étonnant sans la barbe qu’il arbore d’habitude, que Karin Viard est toujours d’un naturel désarmant et qu’Hélène Vincent joue une tatie Danielle hilarante. Sans oublier les deux scènes d’anthologie de Nicole Garcia.

    Mais cette accumulation de bons acteurs ne suffit pas à faire un bon film. L’énormité de son sujet ajoutée à la vulgarité de ses gags le condamne à ce qu’il est : du théâtre ranci.
    velocio
    velocio

    1 329 abonnés 3 169 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 septembre 2021
    "Les tontons flingueurs" regorge de scènes et de répliques qui, avec le temps, sont devenues cultes. Parmi les répliques, celle-ci : "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. " Eh bien, Michel Audiard avait tort ! Il y a aussi des gens intelligents et talentueux qui osent tout ! Laurent Lafitte, par exemple, qui, pour sa première réalisation, se permet de se mettre dans la peau d'un individu toujours vivant, mais dont le cœur s'est arrêté, et à qui on va demander d'apporter une photo, non numérique, du vagin de sa mère pour faire repartir le palpitant. Passons sur le fait qu'il s'agit plutôt de la vulve et amusons nous à remarquer qu'il ne va pas faire des courbet-tes pour l'obtenir ! C'est dans une pièce de Sébastien Thiery que Laurent Lafitte a trouvé la matière de son film, une pièce que Jean-Michel Ribes avait qualifié de dépantalonnade. Toutefois, si le film assume d'être une comédie, on ne doit pas se contenter de ne retenir que cette scène qui voit Laurent Lafitte, Vincent Macaigne et Karin Viard se présenter dans un état de nudité totale et frontale face à une Hélène Vincent complètement déboussolée. Non, il y a aussi une réflexion sur l'état d'un couple après 17 années de mariage ainsi que sur l'histoire d'un rapport mère-fils qui, dès le départ, était parti sur de mauvaises bases. Premier film de Laurent Lafitte : il n'est pas parfait, il manque parfois de rythme, mais il est prometteur. Et, dans une excellente distribution, on se permettra de mettre en avant la toujours parfaite Hélène Vincent, interprète du rôle de la mère.
    ffred
    ffred

    1 741 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 septembre 2021
    Adapté d’une pièce de théâtre, je n’attendais pas grand chose de ce premier film de Laurent Lafitte derrière la caméra. Surtout après quelques mauvais échos. D’ailleurs, cela commence mal. Long, ennuyeux, pas drôle. A partir de la première scène avec Nicole Garcia (hilarante) cela commence à monter en puissance à être vraiment drôle et provocateur. Le tout en restant relativement familial et en ne tombant jamais dans le graveleux. Du coup, on aurait peut être aimé encore plus grinçant et de corrosif. Mais on y trouve aussi une certaine réflexion sur les liens de parenté et les secrets de famille. Le superbe casting s’en sort parfaitement. De Karine Viard, toujours juste, à Hélène Vincent touchante et drolissime, Vincent Macaigne et Lafitte lui-même étant aussi très biens. Au final, un premier film pas réussi sur toute la ligne, mais très plaisant, drôle, idéalement interprété, et même avec un certain suspens. On attend de voir la suite pour Laurent Lafitte réalisateur donc...
    Jorik V
    Jorik V

    1 283 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2022
    Ce serait un pléonasme que d’avancer que des films comme celui-ci, on n’en voit pas tous les jours! En effet, « L’origine du monde » est certes d’abord une comédie, genre on ne peut plus classique et commun. Mais une comédie vraiment pas comme les autres que l’on pourrait qualifier d’un côté d’intello par son côté psychologique et introspectif assez corrosif mais aussi de farce par son aspect irrévérencieux et presque potache par instants. Une sorte de grand écart réjouissant et innovant dans un genre formaté et aseptisé, notamment dans le cinéma français. Jugez plutôt! On y voit un homme dont le cœur va s’arrêter de battre et qui va tenter, sous les conseils d’une sorte de psychologue marabout, de le faire palpiter à nouveau en retournant à l’origine de sa naissance, c’est-à-dire en prenant en photo le vagin de sa mère octogénaire! Non, non, vous n’hallucinez pas. On peut donc dire que pour son premier film, le comédien Laurent Laffitte ose tout et sort des sentiers battus.



    Et c’est d’ailleurs ce qui fait pour beaucoup dans le charme singulier de ce film qui pourra en décontenancer beaucoup, en mettre d’autres parfois mal à l’aise voire qui en rebutera carrément certains. On est constamment à la lisière du mauvais goût et de la vulgarité mais Laffitte parvient à éviter d’y sombrer les trois quarts du temps. Et même lorsqu’il s’y adonne, le temps d’une réplique ou d’une scène, on sait que c’est à l’appréciation de chacun, et qu’au moins le comédien ne reste pas dans une zone de confort néfaste au cinéma qui l’a fait connaître. Cela fait du bien de voir quelqu’un qui s’essaie non seulement à du cinéma différent à travers un genre populaire, et qu’avec un sujet si particulier et tabou, il ne se dégonfle jamais et va au bout de ses idées. Entre vaudeville décalé, analyse freudienne des rapports mère-fils, parodie de psychologie et humour trash pipi-caca, « L’origine du monde » ne se prive d’aucun excès mais dans une totale cohérence avec le sujet. Le film porte en lui une audace et une impertinence de ton jubilatoire, comme une sorte de leitmotiv sur lequel serait gravé la notion selon laquelle tout est permis. Une immense liberté de ton qui fait plaisir à regarder et écouter même si on frôle parfois le grand n’importe quoi enrobé sous un vernis d’auteur bourgeois (cela semble fait exprès).



    Malheureusement, le film paye aussi de ses qualités. « L’origine du monde » est certes sans temps mort mais il confond parfois rythme et précipitation. On n’est pas dans une comédie hystérique de Jean-Marie Poiré non plus mais un peu plus de calme et moins de tempête, surtout dans la seconde partie, aurait été salutaire. Le côté outrancier de certaines séquences est assumé mais on a parfois un léger sentiment de malaise et on se dit « Il ne vont pas aller jusque-là quand même! ». Heureusement le quatuor de comédiens est parfaitement casté pour cette gaudriole impertinente et folle. Laffitte est au top et s’avère bien secondé par une Karin Viard encore une fois en forme et parfaite dans ce rôle d’épouse baba cool pète-sec. Vincent Macaigne et son air lunaire dénote bien du duo tandis qu’Hélène Vincent en mère perdue et pleine de secrets n’a peur de rien et cela fait plaisir à voir. On peut aussi trouver les délires psys un brin caricaturaux mais on se marre bien. Et souvent qui plus est, devant cette forme d’humour si rare, surprenant et inattendu. En bref, si vous êtes ouverts d’esprit et que vous voulez vous marrer sur un sujet peu commun, foncez. Sinon... A vos risques et périls!



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Christoblog
    Christoblog

    839 abonnés 1 689 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 novembre 2020
    L'origine du monde est une comédie qui n'est pas très drôle, construite sur un pitch qui se veut à la fois transgressif et bizarre : pour faire rebattre son coeur, Jean Louis doit donner une photo du sexe de sa mère à une guérisseuse.

    Toutes les péripéties qu'on voit à l'écran ne sont que des scénettes qui progressent lourdement vers le but ultime que j'ai énoncé en introduction.

    Le film est globalement indigeste dans son intention et pataud dans sa réalisation, alternant maladroitement des styles différents, de l'introspection inquiète (les scènes d'introduction et leurs gros plans signifiants) au burlesque débridé (les acteurs qui se déshabillent), sans que l'amalgame ne prenne jamais vraiment.

    Si l'ensemble ne tient que moyennement la route, il subsiste tout de même ici où là quelques éclairs drôles et une curiosité : voir pour une fois Vincent Macaigne en autre chose qu'en bobo barbu et infantile. Quant à Laurent Lafitte, il faut espérer qu'il est moins hautain et désagréable que son personnage, même si sa prestation le soir de l'avant-première à l'UGC de Lille me permet d'en douter.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    784 abonnés 1 542 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2021
    Bienvenue dans le petit monde absurde mais délicieux de cette adaptation de la pièce de théâtre éponyme écrite par Sébastien Thiery, mis en scène ici par un Laurent Lafitte portant donc la double casquette d'acteur et de réalisateur.
    Si vous arrivez comme moi à accepter le postulat de départ totalement loufoque et improbable (le coeur du personnage principal Jean-Louis Bordier ne bat plus, mais il est toujours en vie), vous risquez comme ce fut mon cas de vous amuser follement de la suite rocambolesque des évènements que cela va déclencher.
    Une comédie qui réussi le pari de mixer des situations extravagantes avec des dialogues succulents qui font mouche, ce n'est pas si fréquent !
    Osé, mais intelligent et très amusant, un vrai bon moment cinéma pour totalement lâcher prise !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    tixou0
    tixou0

    712 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2021
    Sébastien Thiéry est assurément un dramaturge façon ANI ("Auteur Non Identifié"), depuis "Cochons d'Inde" (en 2009 - sa 3e pièce et premier succès). Iconoclaste et provocatrice, son oeuvre est entre la tradition du théâtre de l'absurde, et une écriture farcesque autonome. Fin 2017, sort en salles l'adaptation par lui-même de son "Momo" de 2015, qu'il met aussi en scène - vraie déception, pour moi ! Cette fois-ci, c'est Laurent Lafitte qui porte au cinéma une autre de ses pièces, l'ultra décapant "L'Origine du Monde" - où la nudité, mode d'expression scénique qui a souvent les faveurs de ST (y compris aux Molière...), trouve une place de choix (me souviens du choc, au Rond-Point, lors de la création, avec l'auteur, notamment, à nu dans tous les sens du terme - étant moi-même spectatrice...). Simple affaire de scandale que cette obscure histoire "familiale" ? Filiation avec le chef d'oeuvre de Courbet (toile exposée à Orsay), qui donne son titre à la pièce et au film ?.. Sans doute, mais ni esthétique, ni intellectuellement d'évidence ! LL se fait ici d'abord scénariste (ajouts permis par le cinéma - ce n'est pas du théâtre filmé), il est aussi coproducteur. Et surtout il a le rôle central, reprenant donc celui assuré par ST à la création. Il y est bon, comme son épouse de fiction, Karin Viard, voire son ami véto, alias Vincent Macaigne (qu'on a du mal à reconnaître, glabre et avec une coupe courte) - sans oublier le "gourou" (Nicole Garcia, qui assure le rôle tenu dans la pièce par un ... sorcier d'Afrique noire). Mais c'est sans doute sa "mère", Hélène Vincent, qui est à louer - elle crève l'écran, dans un rôle pourtant bien ingrat.
    Au final, Lafitte fait nettement mieux que Thiéry (avec « Momo ») - en l'adaptant au cinéma, pour une délirante « Origine »...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    639 abonnés 1 403 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2021
    « L’origine du monde » est l’adaptation d’une pièce de théâtre de Sébastien Thiéry dans laquelle un quadragénaire bobo, marié mais fortement ennuyé, se rend compte que son coeur ne bat plus. Dans le but de comprendre ce mystère que même son meilleur ami vétérinaire n’arrive pas à expliquer, il rencontre sans convictions la coach de vie holistique de sa partenaire. La sentence de celle-ci est sans appel ; il lui faut une photo du sexe de sa mère afin de le sauver d’une mort imminente… Servi sous la forme d’un vaudeville, cette comédie surréaliste, première réalisation du comédien Laurent Lafitte, déjoue les codes de la comédie pépère à la française pour se rapprocher d’un humour noir et transgressif, non dénué de métaphores. Au commencement, on traverse le cosmos avant de percer l’intimité d’un coït raté. De là apparait l’égarement du personnage principal, vivant machinalement une existence calquée sur un quotidien répétitif. Il s’emmerde et son coeur le lâche. L’absurde nait et la quête de la fameuse photographie vaginale ne va faire qu’empirer la gêne, la provocation, la vulgarité et l’audace du film ! J’ai rarement eu l’occasion de voir autant de prise de risques et de lâcher-prise dans une comédie française. On rit beaucoup, parfois dérouté face à la tournure du scénario et face au jusqu’au-boutisme des acteurs. Malgré le côté graveleux et des répliques parfois trop écrites, les performances sont subtiles et l’égoïsme et la cruauté des personnages ne sont pas une barrière à notre plaisir. Au contraire, on se demande jusqu’où ce trio de tête odieux et sans morale est capable d’aller. Laurent Lafitte, Vincent Macaigne et Karin Viard dynamitent la bienséance habituelle et tourmentent la pauvre Hélène Vincent, en mamie désoeuvrée, mais bluffante dans l’acte final. Nicole Garcia, en gourou manipulatrice, tire elle aussi son épingle du jeu ! Enfin, appuyée par quelques scènes oniriques qui sortent du lot, la symbolique freudienne et oedipienne qui se cache sous cette large épaisseur comique ouvre à la réflexion tabou du lien filial à la mère. On peut aussi y voir une critique du business derrière le monde controversé de l’occultisme et des méthodes parallèles. Les bourgeois parisiens en prennent également pour leur grade. Pour ses séquences comiques et osées de haute volée qui se succèdent sans temps mort, et pour ses interprètes, « L’origine du monde » est l’un des temps forts de cette rentrée…
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 204 abonnés 5 230 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 décembre 2022
    « Il y a plusieurs fichiers sur la clé usb »😆😆😆😆😆😆
    Une comédie sacrément grinçante et absurde à la Dupieux.
    L’humour est très spécial mais moi j’adhère.
    On peut dire que la pauvre Hélène Vincent est bien malmenée et Macaigne toujours excellent avec son autre film absurde « en même temps ».
    C’est osé mais ravageur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top