Mon compte
    L'Origine Du Monde
    Note moyenne
    3,1
    35 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Rolling Stone
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Critikat.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Une comédie aussi savoureuse que provocatrice.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    Le pensionnaire de la Comédie-Française signe une comédie qui brise les tabous sans jamais tomber dans la vulgarité, mais avec une bonne dose d'humour noir.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Boosté par cette atmosphère dingue, le trio Lafitte / Viard / Macaigne donne tout face à l’excellente Hélène Vincent, jusqu’à un final dont on se rappellera longtemps.

    Closer

    par La Rédaction

    Dans le premier film de Lafitte, dialogues et situations se révèlent aussi drôles qu'irrévérencieux et dynamitent la comédie pépère à la française pour se rapprocher de l'humour SuperGrave d'un Seth Rogen.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Farce psychanalytique et désopilante sur les tabous bourgeois, L'Origine du monde démontre de grandes qualités de comédie : une idée tenue jusqu'à l'absurde, le sens du rythme et des interprètes de génie.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Les acteurs servent cette comédie grinçante et extravagante en incarnant leur rôle à mille pour cent. Laurent Lafitte au premier chef, convaincant dans le rôle du quadragénaire auto-centré et névrosé, dont le visage de petit garçon mal aimé affleure.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Une comédie décapante, provocante, clivante, qui aborde frontalement un tabou ultime.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Ce scénario sidérant ne pouvait passer qu’à travers le rire. Sur ce point, on est servis, le cinéaste débutant maniant comme personne un comique de situation qui fait merveille : gags à la chaîne, répliques qui tuent, séquences aussi tordantes qu’embarrassantes… Un vrai festival.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Le comédien Laurent Lafitte réalise un premier film audacieux, une comédie mordante qui fait rire en chatouillant des recoins secrets de la psyché.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Paris Match

    par La Rédaction

    Un premier film drôlement gonflé.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    La rigueur des cadres, du rythme, d’une caméra qui s’émancipe pour devenir de plus en plus mobile est le premier secret de cette comédie tournée avec le plus grand sérieux et une inventivité qui se prolonge jusqu’au bout de l’astucieux générique de fin. Un autre secret est la formidable direction d’acteurs [...].

    Première

    par Thierry Chèze

    Les premiers pas de Laurent Lafitte derrière la caméra ne laisseront personne indifférent !

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Le film fait preuve de minutie dans sa mise en scène, et ne se prive ni de beaux plans ni de bons mots. Le jeu des acteurs fait en outre toute la différence : Lafitte est irréprochable, Viard folle juste comme il faut, Garcia offre deux scènes magistrales et Macaigne, aristo sans le sou glabre et dégarni, est comme on ne l’a jamais vu.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé 2 semaines

    par C.P.

    Instants de gêne, parfois, mais aussi beaucoup de rires francs, grâce aux acteurs au diapason.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    On adore ou on déteste cette farce gonflée. Une chose est sûre, Lafitte n'aime pas l'eau tiède, ses partenaires non plus, et ils s'emparent de leurs personnages affreux, sales et méchants avec un plaisir évident.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Une farce absurde et cruelle où la figure maternelle est malmenée (Hélène Vincent, exquise).

    Télérama

    par Sébastien Mauge

    POUR : Un sens de la direction d’acteurs qui est la marque des vrais metteurs en scène. Ce n’est pas la moindre des révélations de ce premier film.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Une farce freudienne plus scabreuse que grinçante. La mise en scène façon comédie de boulevard (assumée ?) par Laurent Lafitte, de la Comédie Française, masque un peu la cruauté psychanalytique qui irriguait la pièce de Sébastien Thiéry.

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Un vaudeville cinématographique surréaliste, cruellement drôle... et drôlement tendre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Laurent Lafitte filme un homme aux portes de la dissociation et fait valser autour d’un acte psychomagique des personnages mis à nu, dont la seule résistante est la mère, détentrice des secrets de famille. Une fable hardie à double-fond, à mi-chemin entre le geste potache et la comédie anglaise.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    C’est le genre de scénario qui n’est pas exactement scandaleux, mais si audacieux qu’on trouve que c’est une drôle d’idée.

    L'Obs

    par François Forestier

    Pour son premier film, Laurent Lafitte met le paquet : le rythme est fracassant, les acteurs s’en donnent à cœur joie (Hélène Vincent, dans le rôle de vieille dame, est formidable), les situations sont burlesques. Reste, pour certains (dont je suis), la gêne devant le tabou de l’inceste. Ceci dit, le film est gondolant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Le pitch en est à la fois surréaliste, farfelu et dérangeant : le cœur d’un homme joué par l’acteur-réalisateur s’arrête de battre et, pour repartir, il devra remonter à l’endroit d’où il vient, autrement dit, le sexe de sa mère. Une sorte de gourou, joué avec une fantaisie loufoque par Nicole Garcia (...).

    Le Journal du Dimanche

    par B.T.

    Laurent Lafitte s’offre une comédie à l’humour poil à gratter qui s’interroge, avec fantaisie et un certain fatalisme, sur le sens d’une vie dont on oublie trop souvent les véritables enjeux.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une comédie burlesque, hilarante et malaisante.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Drolatique et caustique.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Critikat.com

    par Jean-Sébastien Massart

    Une drôle de comédie qui, sans tourner tout à fait le dos à l’autofiction, a au moins le mérite de faire un léger pas de côté : c’est ce qu’on appelle avoir de l’humour.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Jouant d’abord de façon plutôt drôle de ce sujet assez stupéfiant, le film s’enlise peu à peu dans la surenchère gratuite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    On veut le beurre et l'argent du beurre, à la fois profiter du cirque du refoulement tout en agitant une pseudo transgression oedipienne. Une fois ce cliquet enclenché, la réalisation ne dépasse ni les limites de la pièce première, ni les écueils du théâtre filmé.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Une farce aussi scabreuse que consternante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    On l’aime bien pourtant, Laurent Lafitte. Certes, on le savait susceptible de céder aux sirènes du mauvais goût (au Festival de Cannes ou aux César). Mais ici, c’est le pompon. Sa propension à sombrer dans le graveleux se confirme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Comment peut-on utiliser autant d'énergie (et de talents) pour réaliser un film aussi consternant ?

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Dénué de véritable aspiration esthétique, où la complexité des personnages tient en un adjectif, L’Origine du monde avance comme un enchaînement mécanique de saynètes déconnectées les unes des autres.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Anne Diatkine

    Pénible comédie, le premier film réalisé par Laurent Laffite s’embourbe dans la vulgarité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jérémie Couston

    CONTRE : Karin Viard surjoue une fois de plus l’épouse à collier de perles, passive-agressive. Quant à la quête de la photo de la « source » maternelle, elle consterne par son premier degré si trivial.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top