C'est avec Blanche Neige et les sept nains que la firme Disney a lancé la pratique des droits dérivés, consistant à percevoir un pourcentage sur l'usage de personnages, et qui représente une des entrées majeures de la société aujourd'hui.
Quand Disney décide de se lancer dans la réalisation d'un long métrage animé, tout le monde crie au suicide. En effet, il s'agit là d'un projet ambitieux, où Disney se montre totalement innovateur. D'ailleurs, l'élaboration du film prendra quatre ans et amènera la firme au bord de la faillite.
La première eu lieu à Los Angeles en 1937, et le film fut acclamé par le public, procurant au concepteur et initiateur du film un sentiment de revanche. Dans ses trois premiers mois d'exploitation, Blanche Neige et les sept nains attira plus de 20 millions de spectateurs, et le film en comptabilise aujourd'hui plus de 200 millions à travers le monde.
En 1939, Walt Disney reçut un oscar spécial pour le film, reconnaissant son innovation majeure et la naissance d'un genre nouveau au cinéma. Durant cette cérémonie, le producteur reçut en fait une statue de taille normale et sept petites.
La production de Blanche Neige et les sept nains a employé 750 personnes, qui ont travaillé d'arrache-pied durant près de quatre ans, de la conception à la fabrication, cette dernière étape ayant nécessité 18 mois à elle seule. Le budget, initialement de 150000 dollars, atteignit finalement 1,4 millions de dollars.
Les équipes utilisèrent pour la réalisation une caméra multiplane, qui permet de produire un effet de relief.