Blanche-Neige et les sept nains
    23390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige et les sept nains ?

Publiée le 3 juin 2014
    Un grand classique Disney si ce n'est pas THE classique. Étonnée de voir qu'il date de 1938, pourtant pas une ride ! Mention spéciale pour la sorcière qui a terrorisé mon enfance ! 🍎
    Publiée le 25 août 2010
    Tout dans ce film est merveilleux. Un chef d'œuvre intemporel.
    haciol
    haciol

Publiée le 28 novembre 2009
    Un bon petit film, avec de très belle scènes, toutefois on s'ennuye un peu surtout quand ca chante...
    selenie
    selenie

Publiée le 16 septembre 2019
    Premier long métrage d'animation Disney récompensé par un Oscar d'honneur, ou plutôt par 8 Oscars, une grande et sept petites avec la mention spéciale "Innovation indiscutable dans le domaine de la cinématographie ayant charmé des millions de spectateurs et ayant ouvert au cinéma de vastes perspectives."... En effet, le succès sera phénoménal et le film marque une étape décisive dans l'innovation et l'évolution technique de l'animation. Certains pourront s'offusquer de personnages trop caricaturaux, mais n'est-ce pas l'apanage d'un conte de fée ?! Mais il est vrai qu'à y regarder de plus près ce n'est pas Blanche-Neige qui est le personnage le plus intéressant. Un film à voir et à revoir.
    Site : Selenie
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 août 2013
    Déjà, dès le premier long métrage d'animation, Disney a su poser les bases qui feront le succés de ce studio. On retrouve donc ce charme intemporel qui se caractérise par de magnifiques chansons, de beaux dessins, des personnages attachants, des scènes qui se veulent à la fois touchantes et/ou drôle mais surtout cette magie omniprésente. Si il y a eu mieux après "Blanche-Neige et les sept nains", ce dernier n'en reste pas moins une grosse pointure qui traverse les décennies.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 janvier 2012
    Avec Blanche-Neige et les Sept Nains nous tenons probablement la production Disney la plus riche en matière d'interprétations. Remarquablement fabriqué, ce premier long métrage d'animation peut non seulement se voir avec l'ingénuité d'un enfant mais aussi par le biais d'analyses filmiques intarissables : symboliques religieuses, interprétations psychanalytiques, références bibliques ou encore allusions sexuelles... Malgré un machisme presque trop évident - le personnage de Blanche-Neige n'est rien de plus que la représentation de la femme au foyer idéale - ce classique de Walt Disney a superbement bien traversé les âges et demeure encore et toujours l'un des plus beaux sur le plan graphique. Et si l'on déplore la ringardise relative des séquences chantées due à la mièvrerie générale on apprécie beaucoup plus le développement des personnages des Nains : archétypaux, complémentaires et sympathiques les Sept grands garnements sont comme autant de facettes et de couleurs d'un seul et même personnage, éventuel enfant adopté par Blanche-Neige. Une référence.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 mars 2008
    Une date dans l'histoire du cinéma. Premier dessin animés de long métrage, inspiré d'un conte des frères Grimm. Sa douce héroine, sa sorcière effrayante, ses nains burlesques font partie de l'inconscient collectif de plusieurs générations. Perfection des déssins, classicisme des déssins, somptuosité des couleurs. Le film fut salué comme un chef-d'oeuvre. Le 23 février 1939, lors de la cérémonie des Oscars, Disney reçut des mains de Shirley Temple une statuette accompagnée de sept autres. L'inscription disait : "A Walt Disney, pour Blanche-Neige et les Sept Nains qui a charmé des millions de spectateurs, marqué par une étape capitale dans le domaine du cinéma et ouvert une nouvelle voie au déssin animé." Que dire de plus ?
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 janvier 2011
    "Blanche-Neige et les 7 nains" représente un mythe du cinéma d'animation 2D.Premier long-métrage d'animation colorisé et parlant.Naissance de l'empire de Walt Disney.Animation image par image.A l'époque,en 1937,le tout Hollywood raillait cette ambition suicidaire.La réponse fut une adulation des spectateurs du monde entier et un Oscar d'honneur remis à Walt Disney!Aujourd'hui,peut-être que ce conte inspiré des frères Grimm,mais largement aseptisé,apparaît démodé,dépassé ou trop naïf.Mais le monde dans lequel il fut créé n'était pas le même qu'actuellement.Quant aux trésors d'humour et la simplicité visuelle charmeuse,ils demeurent,et se transmettent de génération en génération.Certaines chansons au refrain entêtant telles que "Siffler en travaillant" ou "Un jour,mon prince viendra" sont mondialement connues.Blanche-Neige est l'incarnation de la jeune fille naïve et crédule,et ouvrit la porte à des tas de princesses du même genre.Les 7 nains sont adorables,et permettent la mise en place de nombreux running gags.Quant à la maléfique reine,elle apporte l'effrayante menace nécessaire à tout conte bucolique.On pense à "Peau d'âne" en le revoyant.Beaucoup de grâce,et surtout l'ouverture au dessin animé sur grand écran.Rien que pour ça,merci...
    dougray
    dougray

Publiée le 9 septembre 2016
    On a tout dit ou presque sur "Blanche Neige et les 7 nains", chef-d’œuvre de l’animation qui a révolutionné le genre et a imposé Walt Disney comme un génie visionnaire. Pourtant, plus de 80 ans après sa sortie, le film reste toujours aussi fascinant, et ce à plus d’un titre. Tout d’abord, l’exploit technique reste extraordinaire pour l’époque (la sortie remonte à 1934 !) et, bien que le style ait un peu vieilli aujourd’hui, on sent bien qu’un soin tout particulier a été apporté au dessin et à l’animation. "Blanche Neige et les 7 nains" a, d’ailleurs, bien mieux résisté aux affres du temps que bien des dessins animés Disney sorti des décennies plus tard (voir, par exemple, "Les 101 dalmatiens", "Les Aristochats", "Robin des bois" ou encore "Taram et le chaudron magique") grâce à sa fluidité et son souci du détail. On a, d’ailleurs, plus l’impression d’être devant une œuvre d’art qu’un dessin animé, chaque plan étant pensé comme un tableau. A cette qualité esthétique s’ajoute une qualité musicale, le film baignant dans une atmosphère délicieuse où la musique (superbe) est omniprésente et les chansons sont devenues des classiques rentrées dans la culture populaire ("Siffler en travaillant", "Heigh Ho, Heigh Ho, on rentre du boulot", "Un jour, mon prince viendra"…). En résulte un sentiment bien confortable qui n’est pas sans rappeler les histoires du soir qu’on nous racontait petit avant de dormir. A ce titre, le choix du conte des frères Grimm est d’une formidable pertinence puisque Walt Disney a su en tirer la substantifique moelle pour l’adapter aux thèmes qui lui sont chères et qui deviendront sa marque de fabrique spoiler: (une princesse pure, une méchante très méchante qui sera châtiée, des personnages secondaires hauts en couleurs, une voire plusieurs morales à portée pédagogique pour le jeune public, une fin heureuse…).
    Disney démontre, également, son incroyable talent pour créer quand il s’agit de créer des personnages marquants au look inoubliable. Blanche-Neige est, ainsi, immédiatement caractérisée par sa robe si particulière et étonne par son absence totale de cynisme. La méchante Reine épate par sa dureté et son jusqu’au-boutisme, notamment lors de son effrayante transformation en vieille sorcière. Quant aux 7 nains, on ne saluera jamais assez l’idée de génie de Disney de les affubler d’un trait de caractère en rapport avec leur nom et d’une tenue différente permettant de les identifier facilement. Cette idée permet de densifier les personnages, de les rendre attachants et, accessoirement, de jouer avec à l’occasion de gags visuels diablement efficaces. J’ai, pour ma part, toujours eu une préférence pour l’hilarant Simplet (qui fait écho aux grandes heures du cinéma muet) et le ronchon Grincheux. Grâce à eux, le film n’est pas seulement, beau, il est également drôle et plein d’énergie. Plus important encore, le film n’a pas peur d’effrayer le jeune public avec des scènes assez frontales spoiler: (la fuite dans la forêt, la tentative d’assassinat par le Chasseur, la première apparition de la sorcière…)
    , à l’image des contes d’antan même si Disney a l’intelligence de ne jamais faire durer ces scènes ou de les compléter par une séquence plus rassurante. Une mise en scène impressionnante, une belle histoire, des personnages formidables et des chansons gravées à vie… comment ne pas aimer Blanche-Neige et les 7 nains, dont le seul défaut est, sans doute, son ancienneté et, de ce fait, une image qui peut paraître surannée à l’heure de l’animation en 3D ainsi qu’une histoire qui pourra sembler trop primaire à certains (la princesse qui attend son Prince Charmant et finira par partir avec lui sur son cheval blanc vers son château pour vivre heureux et avoir beaucoup d’enfant… pas assez cynique pour un public actuel).Pour ma part, je suis, aujourd’hui, encore, sous le charme de ce superbe dessin animé qui aura lancé, à juste titre, la domination de Disney sur le monde du dessin animé.
    Publiée le 7 octobre 2009
    Alors bon, c'est vieux, c'est rempli de clichés, mais ça a ouvert la voie à tant de grandes réussites. Il y a de l'humour, beaucoup de couleurs de gaieté, et un scénario romantique à souhait. Un grand Disney, sans doute le plus connu de tous.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 janvier 2015
    Avec son coup d essai dans le long métrage d animation Walt Disney réalisait un coup de maître. Le film a 80 ans et pourtant d un point de vue esthétique et au niveau de l animation il reste admirable (même si on peut supposer que les différentes restaurations lui ont fait beaucoup de bien). Le film montre aussi un condensé de ce qui fera le succès de nombreux classiques Disney : des princesses sous la tyrannie d une sorcière, importance du monde animal, des chansons marquantes ... Avec en plus dans ce film une méchante réellement méchante et d une cruauté qui a fait date, Blanche Neige restera un des grands succès de Disney.
    JamesDomb
    JamesDomb

Le film qui restera le plus grand chef d'oeuvre de Walt Disney est aussi un des films les plus important de l'Histoire du Cinéma.S'adressant à l'enfant qui est en chacun de nous,on rit,on pleure,on est ému...Les chansons ponctuant le film sont devenues cultes,la psychologie des personnages est bien définie,c'est un des plus grands,un des plus beaux spectacle que j'ai vu de ma vie de cinéphile.
    Publiée le 21 juin 2013
    Ma toute récente vision de "Pinocchio" m'a donné l'envie de me replonger dans le premier film crée par les studios Walt Disney, "Blanche-Neige et les sept nains". Si je n'ai découvert "Pinocchio" que sur le tard (très très tard), ce n'est pas le cas pour "Blanche-Neige". Pour ainsi dire, lorsque j'avais deux ans (petits souvenirs cinéphilesques, que voulez-vous), "Blanche-Neige et les sept nains" est le premier film que je voyais (premier d'une très très longue série d'ailleurs, qui n'est pas toujours terminée soit dit en passant). Et comme tout les petits "zenfants" de ma génération, j'ai vibré, ris, tremblé devant les aventures de la princesse, et surtout devant les abominables agissements de la Reine (la scène de la transformation fut la première séquence cinématographique qui me donna la frousse). Ainsi, chaque vision du chef d'oeuvre de Disney est sacrée, le silence complet devant être fait dans la pièce dans laquelle est projeté le film. Et à chaque visionnage, c'est la même chose. Je prend un plaisir complet devant l'histoire contée. Généralement, j'ai tout bonnement horreur des adaptations de contes au cinéma, dessins-animés comme films live. Mais je dois dire que, concernant "Blanche-Neige", cette version est sans conteste la meilleure proposée à ce jour. Un peu comme "Pinocchio", "Blanche-Neige" est une oeuvre d'art, preuve que les dessinateurs de l'époque savaient y faire. Chaque plan regorge de détails, décors en aquarelle délicieusement présentés. L'histoire, quant à elle, possède son lot d'humour, de fantastique et aussi de niaiseries, certes (ah, qu'est-ce que Blanche-Neige est naive!), mais l'on ferme vivement les yeux sur ce dernier point tant l'ensemble du film fait rêver. Puis lorsque arrive le générique de fin, l'on est touché (entendez par là, JE suis touché) par une pointe de nostalgie. Nostalgie de ces films d'animation de qualité qui se font de plus en plus rare, au profit d'autres bouses qui osent se dénommer en tant que "films". Enfin voilà, "Blanche-Neige et les sept nains" est un merveilleux chef d'oeuvre, comme on en fait plus (snif, j'en ai la larme à l'oeil tant l'émotion est forte).
    illuminati
    illuminati

Publiée le 27 décembre 2007
    La belle qui est bonne, la laide qui est méchante ! Les Nains qui ne sont finalement pas drôles pour un sou, le dragon lui n’ont plu ! Le beau prince cliché, le château pas magique ! Voila, quand j’étais petit je trouvés déjà ce dessin animé d’une nullité effroyable, et encore plus aujourd’hui ! Ça pue l’idéologie primitive chrétienne, le bien et le mal ! Bref à ne surtout pas donner aux enfants.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 1 février 2011
    Par le pari énorme qu'il a représenté à l'époque, par le travail nécessaire et les inombrables innovations techniques misent au point pour assurer sa confection, par sa qualité artistique et pour le succès commercial et l'impact énorme que le film a suscité dans l'imaginaire collectif, Blanche Neige et les sept nains est une étape majeure et essentielle de l'histoire du cinéma.