Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Femme Actuelle
par La rédaction
Du bon travail.
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
Un mois en 1940, où le destin de la France et celui de de Gaulle basculent. G. Le Bomin est aux antipodes du biopic attendu et formaté. Un beau film, intelligent, historiquement rigoureux, à la réalisation subtile et sensible, et remarquablement interprété.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Gaël Gohen
Le portrait d'un homme libre et seul, doutant parfois, porté par un Lambert Wilson habité.
BIBA
par Pascal Jaubert
Un grand film pour un grand acteur : Lambert Wilson.
CNews
par La rédaction
L’entreprise était audacieuse, mais le pari est réussi.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Ce rapprochement aurait pu alourdir le film mais il évite le pathos, en privilégiant l’émotion avec subtilité et élégance.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
L’intelligence de ce film repose sur l’équilibre entre la pertinence et l’acuité de ce stratège, la force de sa volonté, et la fragilité de cet homme inflexible [...].
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par La rédaction
Il faut en passer par quelques conventions, mais c’est du bon romanesque historique, à la fois solidement documenté et vivant, humain, mouvementé.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Le réalisateur trouve la bonne distance pour nous faire découvrir un couple fusionnel, qui trouve dans les épreuves, privées et publiques, la force, la foi et la volonté de faire front.
Ouest France
par Gaël Golhen
Si ce premier biopic sur la figure légendaire du Général manque souvent de flamboyance, le film se révèle passionnant.
Positif
par Albert Bolduc
[...] une œuvre ambitieuse qui, grâce au lyrisme dont elle témoigne souvent, échappe au piège de la facture télévisuelle appliquée.
Télé Loisirs
par Gwénola Trouillard
Un biopic ambitieux réalisé comme un thriller politique et ménageant une vraie tension dramatique.
Bande à part
par Michel Cieutat
Un pari risqué en grande partie tenu.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La rédaction
Il n’y a pas grand-chose qu’on ne sache déjà dans ce biopic illustratif de l’homme du 18 juin. Sur l’homme, en revanche, il éclaire : le père de la Résistance a mené une autre résistance, personnelle, pour sa troisième enfant, Anne, trisomique, le combat aussi de Tante Yvonne.
L'Express
par Antoine Le Fur
Classique et académique, "De Gaulle" est l'exemple type du film à visée pédagogique.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par François Forestier
Dans la version Lambert Wilson, le Général, jadis surnommé « Grande Asperge » ou « Sot-en-hauteur » par ses congénères de Saint-Cyr, est enfin crédible.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
[une] reconstitution par ailleurs très sage à laquelle il manque sans doute un souffle épique plus affirmé.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par Philippe Ridet
Oui, de Gaulle est « fictionisable » et interprétable. A deux conditions ici réunies : que le scénario recadre sa légende et que son interprète ne se prenne pas pour lui.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Voici
par La rédaction
Si Churchill a inspiré bon nombre de biopics, de Gaulle intimidait. Événement, donc !
Critikat.com
par Sylvain Blandy
Ce portrait croisé n’est pas sans limites et tire constamment le récit vers un pathos achevé.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Faiblard sur la forme, "De Gaulle" devient franchement embarrassant quand il traite de Gaulle à la manière d'une poupée de chiffon désincarnée. Entre poussière et ridicule, le biopic perd son combat.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Parisien
par Catherine Balle
On comprend bien l'intention du réalisateur - souligner que le héros politique est aussi un homme aimant, qui tire sa force des épreuves personnelles -, mais ces séquences familiales semblent assez artificielles. Et la platitude du récit historique, trop classique, tranche quant à elle avec l'emphase des discours du général.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Gérard Lefort
Un portrait classiquement hagiographique, avec un Lambert Wilson habité par son personnage.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le film a malgré tout bien du mal à tisser autre chose qu’une intrigue très attendue et dépourvue d’ampleur.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Et c'est bien à une commémoration pesamment didactique du mythe que nous invite ce film, à travers une suite d'images d'Épinal, là où on l'espérait un portrait fouillé de l'homme.
aVoir-aLire.com
par Fabrice Prieur
Le tournant de la vie du général de Gaulle en juin 1940, de membre du gouvernement à représentant de la France Libre a Londres. Biopic bien sage et trop manichéen, le long métrage privilégie le roman français, sans trop s’embarrasser de la réalité historique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Marianne
par Olivier de Bruyn
Une fiction illustrative qui n'honore guère son passionnant sujet d'étude.
Première
par Christophe Narbonne
La droiture du personnage, sa pudeur, son lyrisme un peu obsolète en font finalement quelqu’un d’assez peu romanesque, inadapté à la fiction.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
[...] la silhouette si caractéristique du Général est susceptible de caricatures, même involontaires. "De Gaulle", de Gabriel Le Bomin, film grandiloquent centré sur l’année 1940, illustre parfaitement l’écueil.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Femme Actuelle
Du bon travail.
Les Fiches du Cinéma
Un mois en 1940, où le destin de la France et celui de de Gaulle basculent. G. Le Bomin est aux antipodes du biopic attendu et formaté. Un beau film, intelligent, historiquement rigoureux, à la réalisation subtile et sensible, et remarquablement interprété.
Ouest France
Le portrait d'un homme libre et seul, doutant parfois, porté par un Lambert Wilson habité.
BIBA
Un grand film pour un grand acteur : Lambert Wilson.
CNews
L’entreprise était audacieuse, mais le pari est réussi.
Franceinfo Culture
Ce rapprochement aurait pu alourdir le film mais il évite le pathos, en privilégiant l’émotion avec subtilité et élégance.
La Croix
L’intelligence de ce film repose sur l’équilibre entre la pertinence et l’acuité de ce stratège, la force de sa volonté, et la fragilité de cet homme inflexible [...].
Le Figaro
Il faut en passer par quelques conventions, mais c’est du bon romanesque historique, à la fois solidement documenté et vivant, humain, mouvementé.
Le Point
Le réalisateur trouve la bonne distance pour nous faire découvrir un couple fusionnel, qui trouve dans les épreuves, privées et publiques, la force, la foi et la volonté de faire front.
Ouest France
Si ce premier biopic sur la figure légendaire du Général manque souvent de flamboyance, le film se révèle passionnant.
Positif
[...] une œuvre ambitieuse qui, grâce au lyrisme dont elle témoigne souvent, échappe au piège de la facture télévisuelle appliquée.
Télé Loisirs
Un biopic ambitieux réalisé comme un thriller politique et ménageant une vraie tension dramatique.
Bande à part
Un pari risqué en grande partie tenu.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Il n’y a pas grand-chose qu’on ne sache déjà dans ce biopic illustratif de l’homme du 18 juin. Sur l’homme, en revanche, il éclaire : le père de la Résistance a mené une autre résistance, personnelle, pour sa troisième enfant, Anne, trisomique, le combat aussi de Tante Yvonne.
L'Express
Classique et académique, "De Gaulle" est l'exemple type du film à visée pédagogique.
L'Obs
Dans la version Lambert Wilson, le Général, jadis surnommé « Grande Asperge » ou « Sot-en-hauteur » par ses congénères de Saint-Cyr, est enfin crédible.
La Voix du Nord
[une] reconstitution par ailleurs très sage à laquelle il manque sans doute un souffle épique plus affirmé.
Le Monde
Oui, de Gaulle est « fictionisable » et interprétable. A deux conditions ici réunies : que le scénario recadre sa légende et que son interprète ne se prenne pas pour lui.
Voici
Si Churchill a inspiré bon nombre de biopics, de Gaulle intimidait. Événement, donc !
Critikat.com
Ce portrait croisé n’est pas sans limites et tire constamment le récit vers un pathos achevé.
Ecran Large
Faiblard sur la forme, "De Gaulle" devient franchement embarrassant quand il traite de Gaulle à la manière d'une poupée de chiffon désincarnée. Entre poussière et ridicule, le biopic perd son combat.
Le Parisien
On comprend bien l'intention du réalisateur - souligner que le héros politique est aussi un homme aimant, qui tire sa force des épreuves personnelles -, mais ces séquences familiales semblent assez artificielles. Et la platitude du récit historique, trop classique, tranche quant à elle avec l'emphase des discours du général.
Les Inrockuptibles
Un portrait classiquement hagiographique, avec un Lambert Wilson habité par son personnage.
Sud Ouest
Le film a malgré tout bien du mal à tisser autre chose qu’une intrigue très attendue et dépourvue d’ampleur.
Télé 7 Jours
Et c'est bien à une commémoration pesamment didactique du mythe que nous invite ce film, à travers une suite d'images d'Épinal, là où on l'espérait un portrait fouillé de l'homme.
aVoir-aLire.com
Le tournant de la vie du général de Gaulle en juin 1940, de membre du gouvernement à représentant de la France Libre a Londres. Biopic bien sage et trop manichéen, le long métrage privilégie le roman français, sans trop s’embarrasser de la réalité historique.
Marianne
Une fiction illustrative qui n'honore guère son passionnant sujet d'étude.
Première
La droiture du personnage, sa pudeur, son lyrisme un peu obsolète en font finalement quelqu’un d’assez peu romanesque, inadapté à la fiction.
Télérama
[...] la silhouette si caractéristique du Général est susceptible de caricatures, même involontaires. "De Gaulle", de Gabriel Le Bomin, film grandiloquent centré sur l’année 1940, illustre parfaitement l’écueil.