Mon compte
    Minuit dans l'univers
    Note moyenne
    2,5
    21 titres de presse
    • Télé Loisirs
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Mad Movies
    • CinemaTeaser
    • L'Ecran Fantastique
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Positif
    • Ecran Large
    • Les Echos
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Télé Loisirs

    par Gwenola Trouillard

    Avec son nouveau film, Minuit dans l'univers, disponible sur Netflix le 23 décembre, George Clooney signe un thriller post-apocalyptique follement mélancolique et somptueusement mis en scène… qui replace l'homme au coeur de l'univers.

    La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Clooney signe deux films en un, survival sur glace et space opera, pour une même tonalité, crépusculaire. La partition du Français Alexandre Desplat, avec ses touches électroniques et ses cordes assourdies, accompagne avec délicatesse l’extinction de l’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    L’acteur et réalisateur sort sur Netflix un film de science-fiction apocalyptique, sombre et introspectif, ponctué de quelques montées d’adrénaline. Et se réserve un rôle qui surprendra ses fans.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    Ponctuant la narration de flashes-back qui éclairent la personnalité de son héros, Clooney parvient par on ne sait quel miracle à trouver le juste équilibre entre les péripéties vécues sur Terre et dans l'espace tout en faisant exister chacun de ses personnages avec un amour évident pour ses excellents comédiens, jusqu'à un double twist final proprement bouleversant.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Lorsque les deux trames se rejoignent enfin totalement, Minuit dans l'univers rectifie la trajectoire : la contemplation prend du corps et l’intrigue, de la substance émotionnelle. Le film trouve enfin son équilibre et son homogénéité dans ces élans mélodramatiques certes appuyés, mais payants.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    Un film délicat auquel ne manquent finalement qu'une réelle prise de risque et un peu d'ampleur.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Après deux longs-métrages aux allures de parodie, George Clooney renoue avec une forme de candeur dans le récit et une maîtrise dans la mise en scène, qui, à défaut d’une grande originalité, ont le mérite de nous renvoyer à nos propres responsabilités d’êtres humains.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par B.T.

    Si le passage d’un univers à l’autre peut paraître décousu, on se laisse prendre par cette chronique humaniste et écologique qui assume ses références tout en essayant de ne pas renoncer à l’émotion.

    Première

    par Pierre Lunn

    Mais il n’empêche : aussi influencé par Gravity que par Interstellar, toujours porté par sa fibre activiste, Clooney signe un film pas anodin qui s’inscrit dans le renouveau SF hollywodien et parvient à nourrir l’imaginaire hollywoodien en s’appuyant sur l’effritement du monde actuel.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Si le film est inégal, il recèle des moments forts et nous accroche par sa mélancolie, son humanité et ses images splendides.

    CNews

    par La Rédaction

    Mais Minuit dans l’Univers qui souffre de nombreuses longueurs et d’incohérences, ne réussit pas à émouvoir malgré un sujet grave et sombre. Certains personnages manquent d'épaisseur, et la musique d'Alexandre Desplat ne parvient pas à leur donner un supplément d'âme.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Adaptation d’un roman à succès de Lily Brooks-Dalton, par le scénariste Mark L. Smith, qui a signé celui de The Revenant avec Leonardo DiCaprio, Minuit dans l’univers étire jusqu’à l’ennui un pessimiste questionnement, de l’homme s’interrogeant sur lui-même, infiniment petit dans l’immensité.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Les deux univers parallèles de Clooney et des astronautes, longtemps disjoints, finissent par entrer en communication, mais c’est long.

    Le Monde

    par Philippe Ridet

    L’acteur et réalisateur signe, pour la plate-forme de VOD, un film du genre postapocalyptique sans rechercher l’originalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    On glisse sans déplaisir d’une scène à l’autre, mais jamais l’œil ne s’arrête sur un plan mémorable, sur un quelconque détail qui sortirait le film de son mode pilote automatique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Cette super production à vocation métaphysico-humaniste, attendue avec impatience par les fans transis de l’acteur et réalisateur, ne donne pas forcément envie de festoyer en son aimable compagnie.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Malgré une belle attention à ses personnages, le réalisateur Clooney, peut-être marqué par les rôles de l’acteur Clooney dans Solaris (Soderbergh) et Gravity (Cuarón), ne parvient jamais à surprendre avec ses rebondissements déjà vus et son esthétique glacée.

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Minuit dans l'univers est laid, Minuit dans l'univers est niais, Minuit dans l'univers est nul. Ou comment mettre pauvrement en scène un scénario plat et ridicule, avec 100 millions de dollars et des acteurs hollywoodiens, pour donner la sensation qu'il y a autre chose à voir à l'écran qu'un naufrage de Noël.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Face à la caméra du réalisateur Clooney, l'acteur Clooney, la barbe hirsute et la voix chevrotante, se démène comme un beau diable pour susciter l'émotion du spectateur. En vain, tant le film peine à insuffler un soupçon de vie à cette histoire plombante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Camille Nevers

    Etouffé par les œuvres de SF auxquelles il fait référence, le film de et avec George Clooney se perd dans les méandres formels de son scénario alambiqué. Un ratage épique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    Malgré la curiosité certaine de voir l’acteur flétrir son image de séducteur hors pair, son film vire au pensum interminable.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top