Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
CNews
par La rédaction
[...] un magnifique documentaire [...].
L'Express
par Antoine Le Fur
Une autobiographie visuelle bouleversante.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Un exceptionnel document inédit.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Bande à part
par Olivier Pélisson
Journal intime inattendu, ce documentaire donne à voir un aperçu de ce que l’iconique Aznavour a capté du monde pendant des années. Une vision personnelle qui émeut autant que ses chansons. Le parfait antidote au biopic classique.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Franceinfo Culture
par Annie Yanbekian
Un nouveau regard sur Charles Aznavour... par le biais de son propre regard. Celui, à la fois perçant et très humain, qu'il portait sur le monde, la vie, l'amour, sa carrière...
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par François Forestier
La simplicité de l’entreprise fait son prix, avec ces cartes postales du bout du monde et les souvenirs d’un homme dont les racines arméniennes ont été abîmées, mais jamais effacées. Et la musique avant toute chose.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Nathalie Lacube
La musique, le cinéma, l’écriture font jeu égal dans Le Regard de Charles, documentaire composé d’images filmées par Aznavour au fil de sa vie, construit comme un journal intime.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Réalisé par son producteur, Marc Di Domenico, à partir des nombreux films du chanteur, le documentaire offre un autoportrait captivant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Sélectionnées puis assemblées par Marc di Domenico, ces images en couleur composent un journal filmé en forme de voyage à travers le monde et le temps.
Ouest France
par Thierry Chèze
Un portrait aussi unique que complet.
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
[...] bouleversant.
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Où l’on découvre que durant toute une partie de sa vie, Aznavour a filmé. Dépositaire de ces images, M. di Domenico réussit à composer un montage élégant et une forme originale de biopic, mais pas à nous convaincre qu’Aznavour ait été un filmeur passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Ce qu'on peut dire avec certitude du filmeur Aznavour (…) c'est qu'il s'intéressait aux gens, aux anonymes plus qu'aux décors ou aux monuments, ce qui n'est pas toujours le cas des cinéastes amateurs, et qu'il faisait souvent plusieurs prises, mettant en scène ses proches, comme si au fond un vrai cinéaste dormait en lui.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
De sorte que le "Regard de Charles" s’apparente à un objet singulier, égrenant à la première personne (qu’incarne Romain Duris en voix off, compilant des extraits de cinq biographies) les quelques fractures (un second fils, mort d’une overdose à 25 ans) et multiples rêves de grandeur d’un homme accaparé à construire sa propre légende.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Bernard Génin
Le résultat est un peu bâtard, Di Domenico jonglant d'emblée avec la chronologie et [...] faisant appel à plusieurs émissions télévisées et à des entretiens, voire à des clips de certaines chansons.
Première
par Thierry Chèze
Di Domenico apporte des réponses convaincantes à ces interrogations. Certes, il y a des manques. Évidemment, ces 83 minutes paraissent frustrantes tant chaque séquence donne envie de voir les heures non retenues.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Paola Raiman
Ceux qui espèrent voir éclore un journal filmé à la Mekas déchanteront vite. Si Le Regard de Charles a le mérite de dévoiler des images rares et parfois émouvantes, les choix de montage lorgnent trop vers la télé et étouffent ce regard qu’il entend révéler.
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Par ce Regard, Charles nous livre son autoportrait illustré par des textes de ses biographies, énoncés, en voix off, par Romain Duris.
Télérama
par François Gorin
Ce compromis assez vain n’éclaire pas le personnage. De qui est ce film, au bout du compte ?
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CNews
[...] un magnifique documentaire [...].
L'Express
Une autobiographie visuelle bouleversante.
Le Parisien
Un exceptionnel document inédit.
Bande à part
Journal intime inattendu, ce documentaire donne à voir un aperçu de ce que l’iconique Aznavour a capté du monde pendant des années. Une vision personnelle qui émeut autant que ses chansons. Le parfait antidote au biopic classique.
Franceinfo Culture
Un nouveau regard sur Charles Aznavour... par le biais de son propre regard. Celui, à la fois perçant et très humain, qu'il portait sur le monde, la vie, l'amour, sa carrière...
L'Obs
La simplicité de l’entreprise fait son prix, avec ces cartes postales du bout du monde et les souvenirs d’un homme dont les racines arméniennes ont été abîmées, mais jamais effacées. Et la musique avant toute chose.
La Croix
La musique, le cinéma, l’écriture font jeu égal dans Le Regard de Charles, documentaire composé d’images filmées par Aznavour au fil de sa vie, construit comme un journal intime.
Le Figaro
Réalisé par son producteur, Marc Di Domenico, à partir des nombreux films du chanteur, le documentaire offre un autoportrait captivant.
Le Journal du Dimanche
Sélectionnées puis assemblées par Marc di Domenico, ces images en couleur composent un journal filmé en forme de voyage à travers le monde et le temps.
Ouest France
Un portrait aussi unique que complet.
Télé 7 Jours
[...] bouleversant.
Les Fiches du Cinéma
Où l’on découvre que durant toute une partie de sa vie, Aznavour a filmé. Dépositaire de ces images, M. di Domenico réussit à composer un montage élégant et une forme originale de biopic, mais pas à nous convaincre qu’Aznavour ait été un filmeur passionnant.
Les Inrockuptibles
Ce qu'on peut dire avec certitude du filmeur Aznavour (…) c'est qu'il s'intéressait aux gens, aux anonymes plus qu'aux décors ou aux monuments, ce qui n'est pas toujours le cas des cinéastes amateurs, et qu'il faisait souvent plusieurs prises, mettant en scène ses proches, comme si au fond un vrai cinéaste dormait en lui.
Libération
De sorte que le "Regard de Charles" s’apparente à un objet singulier, égrenant à la première personne (qu’incarne Romain Duris en voix off, compilant des extraits de cinq biographies) les quelques fractures (un second fils, mort d’une overdose à 25 ans) et multiples rêves de grandeur d’un homme accaparé à construire sa propre légende.
Positif
Le résultat est un peu bâtard, Di Domenico jonglant d'emblée avec la chronologie et [...] faisant appel à plusieurs émissions télévisées et à des entretiens, voire à des clips de certaines chansons.
Première
Di Domenico apporte des réponses convaincantes à ces interrogations. Certes, il y a des manques. Évidemment, ces 83 minutes paraissent frustrantes tant chaque séquence donne envie de voir les heures non retenues.
Cahiers du Cinéma
Ceux qui espèrent voir éclore un journal filmé à la Mekas déchanteront vite. Si Le Regard de Charles a le mérite de dévoiler des images rares et parfois émouvantes, les choix de montage lorgnent trop vers la télé et étouffent ce regard qu’il entend révéler.
Le Monde
Par ce Regard, Charles nous livre son autoportrait illustré par des textes de ses biographies, énoncés, en voix off, par Romain Duris.
Télérama
Ce compromis assez vain n’éclaire pas le personnage. De qui est ce film, au bout du compte ?