Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
toinou
47 abonnés
706 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 juillet 2023
Mais whaou, probablement un des meilleurs court métrage que j’ai eu la chance de voir. Très différent de ce que fait Paul Thomas Anderson, car il est connu pour ses scénarios extrêmement bien écrits et le court métrage n’est pas vraiment le format pour faire briller ses talents d’écriture.
La mise en scène est toujours excellente avec des plans très précis et réfléchis. La BO est complètement dingue et nous emporte dans cette expérience musicale et artistique, car c’est en fait un spectacle de danse filmé par Paul Thomas Anderson.
L’acteur principal est très bons et les chorégraphies en générales sont très très belles et bien filmées, il y a une idée visuelle ou sonore à chaque plan et c’est sublime, le tout avec une très belle photographie et un travail sur les lumières génial.
Ne vous laissez pas berner, "Anima" n'est pas vraiment un court-métrage de Paul Thomas Anderson... mais plutôt un clip promotionnel pour l'album du même nom de Thom Yorke. C'est bien le musicien qui est au centre du récit. Il incarne un homme semblant prisonnier d'un quotidien métro/boulot/dodo des plus mécaniques, qui va tomber sous le charme d'une femme. Pas de dialogue, ici, tout se fera uniquement par la danse, au son de la musique électronique et planante de l'album. Il faut bien admettre que l'on a davantage l'impression de voir un spectacle de danse post-moderne européen un peu prétentieux (le genre qui passe à 3h du matin sur Arte) plutôt qu'un vrai film. Mais Paul Thomas Anderson n'est pas n'importe qui. L'ensemble est joliment filmé, et il a des idées originales, tel ce ballet sur une pente, filmé avec un caméra débullée pour donner l'impression que les personnages sont écrasés.
" Anima ": un format court réalisé par Paul Thomas Anderson sur Thom Yorke, le musicien auteur-compositeur et chanteur britannique, membre du groupe de rock alternatif "Radiohead". De belles images habillent cette pièce abstraite, sans dialogues, à la fois drôle, étonnante mais aussi assez rébarbative.
Très bon court métrage, 15 minutes suffisent pour totalement s'immerger dedans grâce à la splendide photographie, musique et chorégraphie. Je recommande, c'est une courte démonstration de mise en scène !
Cette performance musicale et chorégraphique incroyable avec de sublimes images nous permet de rentrer dans univers de Thom Yorke, énigmatique, loufoque et riche en émotions.