Mon compte
    Le blues de Ma Rainey
    Note moyenne
    3,8
    15 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • 20 Minutes
    • CNews
    • GQ
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Ecran Large
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Les performances de Chadwick Boseman et de Viola Davis font de cette adaptation d’August Wilson du cinéma-géant.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    « Ma » Rainey est l’une des premières chanteuses de blues américaines. Le temps d’un enregistrement de celle qu’on appelait la « Mère du Blues », dans un studio de Chicago, Chadwick Boseman, décédé cet été, livre sa dernière performance. Inoubliable.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    C’est cru, à vif, intelligent, séduisant et complètement pur.

    Les Fiches du Cinéma

    par Michaël Ghennam

    L’histoire est un tourbillon étourdissant, où les talents d’un casting parfait peuvent s’exprimer jusqu’à une conclusion dramatique et terrassante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Viola Davis, royale, apporte à cette légende un cocktail de force et de vulnérabilité remarquables assorti d’une voix d’or.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    On ne voit que Chadwick Boseman dans ce long-métrage, dont la mise en scène rappelle un huis-clos théâtral entrecoupé de passages musicaux conçus par le saxophoniste aux deux Grammy Awards, Branford Marsalis.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    GQ

    par Adam Sanchez

    Le film, bien que passionnant, aurait aussi gagné à se laisser porter par un peu plus de folie.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Un huis clos poignant en forme de duel musical et générationnel sur fond de crispation raciale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Magnifiquement et outrageusement maquillée, les dents recouvertes de métal, Viola Davis va à chaque scène un peu plus loin dans l’outrance sans jamais perdre de vue la vérité du personnage, que garantit la justesse du texte de Wilson.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Adapté d'une pièce de théâtre américaine, « Le Blues de Ma Rainey » est presque un huis clos, porté par une mise en scène et des dialogues soignés et des acteurs ultra-charismatiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    En ne réussissant jamais à s'affranchir de son atmosphère théâtrale, Le Blues de Ma Rainey vaut essentiellement pour l'ultime performance transcendante de Chadwick Boseman.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Malgré le format du huis clos statique et verbeux, [Chadwick Boseman] s'investit à fond dans ce personnage qui entend s'affranchir de son traumatisme pour vivre son ambition. Faisant preuve d'une incroyable énergie, il se livre à un monologue impressionnant d'intensité lors d'une scène clé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Impressionnant mais trop théâtral.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Cette adaptation d'une pièce d'August Wilson reste assez théâtrale... à dessein. Ici, la puissance du texte, dénonçant la violence de la ségrégation, l'emporte.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Hélas, le résultat est d'un académisme vieillot très relou. Jamais G.C. Wolfe ne parvient à donner vie à la pièce de Wilson, qui paraît très didactique, démonstrative et répétitive. Les acteurs en font des tonnes... Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top