Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Marie Claire
par Maroussia Dubreuil
À la fois lumineux et tragique, insaisissable et ouvert à tous les vents, brûlant et glaçant, ce western maritime est une odyssée dans laquelle on est invité·e à se perdre.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
L'Humanité
par Cyprien Caddeo
Pour son premier long-métrage (après une carrière d’assistant-réalisateur, chez Xavier Beauvois notamment), Guillaume Bonnier signe un thriller houleux et tendu comme un hauban.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
À travers trois personnages prisonniers de leur fuite, Guillaume Bonnier interroge les drames somaliens et la complexité des relations humaines dans un thriller saisissant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par Gilles Esposito
Ce film est à recommander pour sa manière de faire mijoter le suspense et la terreur non pas à partir de codes éventés, mais de l'observation de la réalité.
Voici
par La Rédaction
Ce thriller en haute mer distille un malaise qui monte crescendo jusqu'à son dénouement glaçant.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Juliette Berliat
Le film fonctionne plutôt bien même s'il tombe dans certains clichés et que le rythme est assez lent.
Le Dauphiné Libéré
par Juliette Berliat
Le film fonctionne plutôt bien même s'il tombe dans certains clichés et que le rythme est assez lent.
Le Figaro
par B.P
lls sont naïfs, ces Français. S'aventurer en voilier près de la Somalie avec, à bord, un parfait inconnu. Ce n'est pas la seule bizarrerie de ce film parfois maladroit. Il sait, en revanche, raconter la vie en mer, avec ses baignades et ses silences.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Véronique Cauhapé
La mer sera désormais le seul horizon du film, le bateau, l’unique espace que Guillaume Bonnier filme avec souplesse, jouant finement avec l’exiguïté de l’habitacle et l’anxiété qu’elle génère, conduisant son récit avec une minutie qui transforme en langage chaque geste, chaque déplacement, chaque mouvement, et frôlement des corps.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Loin de tout célébration romantique des attraits et de la magie de la mer, ce premier film un petit peu bancal (mais la stabilité n’est pas une vertu marine), soulève ou brasse, tout en restant dans l’action, toute une série de contradictions de notre monde et de notre humanité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Luc Chessel
Le long métrage de Guillaume Bonnier s’appuie sur une esthétique maîtrisée et des interprètes solides. Mais la dramaturgie s’enlise peu à peu dans des figures contraintes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Vincent Poli
Derrière les oripeaux du film d’aventure, le premier long métrage de Guillaume Bonnier assume son ambition théorique : désamorcer l’exotisme conventionnel du cinéma en sortant les « locaux » de l’arrière-plan visuel et narratif, et faire exister le personnage de Mike, ses actions à l’écran autant que son monde intérieur.
Première
par Thierry Chèze
Leur bateau attaqué, le film devient alors un huis clos en pleine mer au suspense tenu et à l’issue incertaine, mais sans pour autant jamais éloigner l’impression de déjà (beaucoup) vu domine ici en permanence.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Marchand Ménard
Guillaume Bonnier ambitionne de raconter un choc des cultures, entre un couple de navigateurs bohème, idéaliste, et leur compagnon d’infortune, déterminé à fuir son pays à tout prix. Pour cela, le réalisateur emprunte parfois maladroitement le chemin du thriller maritime, sensationnaliste et manichéen.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par X. L.
Ne reste qu’à contempler les images de mer bleu turquoise en attendant la fin de cet interminable thriller amorphe.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Marie Claire
À la fois lumineux et tragique, insaisissable et ouvert à tous les vents, brûlant et glaçant, ce western maritime est une odyssée dans laquelle on est invité·e à se perdre.
L'Humanité
Pour son premier long-métrage (après une carrière d’assistant-réalisateur, chez Xavier Beauvois notamment), Guillaume Bonnier signe un thriller houleux et tendu comme un hauban.
Les Fiches du Cinéma
À travers trois personnages prisonniers de leur fuite, Guillaume Bonnier interroge les drames somaliens et la complexité des relations humaines dans un thriller saisissant.
Mad Movies
Ce film est à recommander pour sa manière de faire mijoter le suspense et la terreur non pas à partir de codes éventés, mais de l'observation de la réalité.
Voici
Ce thriller en haute mer distille un malaise qui monte crescendo jusqu'à son dénouement glaçant.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Le film fonctionne plutôt bien même s'il tombe dans certains clichés et que le rythme est assez lent.
Le Dauphiné Libéré
Le film fonctionne plutôt bien même s'il tombe dans certains clichés et que le rythme est assez lent.
Le Figaro
lls sont naïfs, ces Français. S'aventurer en voilier près de la Somalie avec, à bord, un parfait inconnu. Ce n'est pas la seule bizarrerie de ce film parfois maladroit. Il sait, en revanche, raconter la vie en mer, avec ses baignades et ses silences.
Le Monde
La mer sera désormais le seul horizon du film, le bateau, l’unique espace que Guillaume Bonnier filme avec souplesse, jouant finement avec l’exiguïté de l’habitacle et l’anxiété qu’elle génère, conduisant son récit avec une minutie qui transforme en langage chaque geste, chaque déplacement, chaque mouvement, et frôlement des corps.
Les Inrockuptibles
Loin de tout célébration romantique des attraits et de la magie de la mer, ce premier film un petit peu bancal (mais la stabilité n’est pas une vertu marine), soulève ou brasse, tout en restant dans l’action, toute une série de contradictions de notre monde et de notre humanité.
Libération
Le long métrage de Guillaume Bonnier s’appuie sur une esthétique maîtrisée et des interprètes solides. Mais la dramaturgie s’enlise peu à peu dans des figures contraintes.
Cahiers du Cinéma
Derrière les oripeaux du film d’aventure, le premier long métrage de Guillaume Bonnier assume son ambition théorique : désamorcer l’exotisme conventionnel du cinéma en sortant les « locaux » de l’arrière-plan visuel et narratif, et faire exister le personnage de Mike, ses actions à l’écran autant que son monde intérieur.
Première
Leur bateau attaqué, le film devient alors un huis clos en pleine mer au suspense tenu et à l’issue incertaine, mais sans pour autant jamais éloigner l’impression de déjà (beaucoup) vu domine ici en permanence.
Télérama
Guillaume Bonnier ambitionne de raconter un choc des cultures, entre un couple de navigateurs bohème, idéaliste, et leur compagnon d’infortune, déterminé à fuir son pays à tout prix. Pour cela, le réalisateur emprunte parfois maladroitement le chemin du thriller maritime, sensationnaliste et manichéen.
L'Obs
Ne reste qu’à contempler les images de mer bleu turquoise en attendant la fin de cet interminable thriller amorphe.