Mon compte
    Tout Le Monde M'appelle Mike
    Note moyenne
    3,1
    15 titres de presse
    • Marie Claire
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Voici
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Première
    • Télérama
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Marie Claire

    par Maroussia Dubreuil

    À la fois lumineux et tragique, insaisissable et ouvert à tous les vents, brûlant et glaçant, ce western maritime est une odyssée dans laquelle on est invité·e à se perdre.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    Pour son premier long-métrage (après une carrière d’assistant-réalisateur, chez Xavier Beauvois notamment), Guillaume Bonnier signe un thriller houleux et tendu comme un hauban.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    À travers trois personnages prisonniers de leur fuite, Guillaume Bonnier interroge les drames somaliens et la complexité des relations humaines dans un thriller saisissant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Ce film est à recommander pour sa manière de faire mijoter le suspense et la terreur non pas à partir de codes éventés, mais de l'observation de la réalité.

    Voici

    par La Rédaction

    Ce thriller en haute mer distille un malaise qui monte crescendo jusqu'à son dénouement glaçant.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Juliette Berliat

    Le film fonctionne plutôt bien même s'il tombe dans certains clichés et que le rythme est assez lent.

    Le Dauphiné Libéré

    par Juliette Berliat

    Le film fonctionne plutôt bien même s'il tombe dans certains clichés et que le rythme est assez lent.

    Le Figaro

    par B.P

    lls sont naïfs, ces Français. S'aventurer en voilier près de la Somalie avec, à bord, un parfait inconnu. Ce n'est pas la seule bizarrerie de ce film parfois maladroit. Il sait, en revanche, raconter la vie en mer, avec ses baignades et ses silences.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    La mer sera désormais le seul horizon du film, le bateau, l’unique espace que Guillaume Bonnier filme avec souplesse, jouant finement avec l’exiguïté de l’habitacle et l’anxiété qu’elle génère, conduisant son récit avec une minutie qui transforme en langage chaque geste, chaque déplacement, chaque mouvement, et frôlement des corps.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Loin de tout célébration romantique des attraits et de la magie de la mer, ce premier film un petit peu bancal (mais la stabilité n’est pas une vertu marine), soulève ou brasse, tout en restant dans l’action, toute une série de contradictions de notre monde et de notre humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Le long métrage de Guillaume Bonnier s’appuie sur une esthétique maîtrisée et des interprètes solides. Mais la dramaturgie s’enlise peu à peu dans des figures contraintes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Poli

    Derrière les oripeaux du film d’aventure, le premier long métrage de Guillaume Bonnier assume son ambition théorique : désamorcer l’exotisme conventionnel du cinéma en sortant les « locaux » de l’arrière-plan visuel et narratif, et faire exister le personnage de Mike, ses actions à l’écran autant que son monde intérieur.

    Première

    par Thierry Chèze

    Leur bateau attaqué, le film devient alors un huis clos en pleine mer au suspense tenu et à l’issue incertaine, mais sans pour autant jamais éloigner l’impression de déjà (beaucoup) vu domine ici en permanence.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Cécile Marchand Ménard

    Guillaume Bonnier ambitionne de raconter un choc des cultures, entre un couple de navigateurs bohème, idéaliste, et leur compagnon d’infortune, déterminé à fuir son pays à tout prix. Pour cela, le réalisateur emprunte parfois maladroitement le chemin du thriller maritime, sensationnaliste et manichéen.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par X. L.

    Ne reste qu’à contempler les images de mer bleu turquoise en attendant la fin de cet interminable thriller amorphe.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top