Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2021
Une belle morale sur la vie familiale et ses contraintes. Audrey dana incarne très justement cette mère de famille qui reste debout malgré tout, la fin est touchante « j’ai vu le poisson mais je n’ai rien dit parce que c’était plus simple , humbles aveux et un mélange d’amour et fragilité dans le regard posé sur son fils devenu grand. Son fils Désormais occupé par sa Propre vie familiale et sa maman qui demande à voir ses petits enfants... un très joli rappel sur l’importance des parents, ne jamais oublier ce qu’ils ont fait pour nous...j’adore
Superbe drame sur la manipulation et l'influence d'un père toxique sur son fils. Le seul défaut du film est sans doute d'avoir été présenté comme une comédie alors que c'est un vrai beau drame. Les trois acteurs principaux sont excellents. Benoît Poelvoorde est flippant dans ce rôle de père imprévisible et violent. L'enfant est d'une grande justesse. La psychologie des personnages est complexe ainsi que leurs liens. La réalisation garde une tension permanente du début à la fin. On est tenté de sourire par moment mais la tension revient de plus belle. De mon point de vue, c'est une grande réussite.
Pour nous tous, nous serons tous capables de ressentir et comprendre que nous n'aimerions pas avoir un père comme celui-ci mais sans-doute de toutes les souffrances qu'il fait endurer à son fils psychologiques et physiques, le pourquoi est à mettre en avant de son enfance. Nous ne connaissons rien de son enfance mais nous savons qu'il ne voit plus ses parents et ensuite il privera son fils des visites chez ses grands-parents. Fou à lier, il reproduira chez son fils tout ce qu'il aurait aimé être, à le manipuler et l'envoyer dans un monde dangereux pour tester son courage, courage qu'il n'a pas lui. Sa mère aimante, docile, soumise mais émancipée car elle travaille comme aide-comptable à une époque où peu de femmes travaillaient, doit protéger et sécuriser son fils mais elle est surpassée. Le dessin lui permet d'exprimer ce qu'il vit avec une violence inouïe. Quand il comprend qu'il ne peut plus idolâtrer son père qui n'avoue pas la vérité, il sait qu'il n'a plus confiance en lui et le dévoile où avec son révolver, va t-il le tuer, d'une fin tragique mais justifiée ? Sa maman le raisonne et plus tard, 25 ans après, nous les retrouvons, la mère et le fils dans un hôpital psychiatrique. Le fils aura le courage de dire la vérité et sa mère en déni total, non car elle culpabilise de ce qu'elle n'avait pu faire et dire pour protéger et sécuriser son fils. Ils s'expliquent à demi-mot mais au final, le fils pardonne à sa mère et grâce à ça pourra voir enfin son petit-fils.