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Manset
6 abonnés
16 critiques
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4,5
Publiée le 2 août 2021
Adapté du roman éponyme de Sorj Chalandon profession du père nous dresse l inquiétant portrait d un père paranoïaque entraînant son fils de onze ans dans ses délires. Joué admirablement par Benoît Poelvoorde et le jeune Jules Lefebvre dans le rôle du fils. Enfant partagé entre l admiration qu il voue à ce père mythomane et la crainte que ce père lui inspire, et entre les deux une mère tout à la fois empathique et dans le déni, ce huis clos tragique d une enfance brisée d une famille vivant en autarcie où le fils est livré aux divagations de son paranoïaque de père le conduisant à participer à l élaboration d une tentative d exécution du général de Gaulle. Contrairement à ce que peux nous faire penser l affiche du film, profession du père n est aucunement une comédie mais bien un sombre drame où nulle psychiatre n intervient si ce n est à la fin du film. Le dénommé Choulans ayant sévit pendant une quarantaine d année sans qu aucune intervention extérieure ne se soit signalée laissant seul l enfant face à ce père paranoïaque. La fin est glaçante avec la fameuse scène des poissons où la mère tout à la fois aimante et dans le déni révèle qu elle n a rien dit parce que cela était plus simple.
Comme à son habitude Améris opte pour un style qui flirte avec la comédie, un ton faussement léger, une fantaisie acidulé pourrait faire croire à du bonheur mais il s'agit bien d'un drame, familial et psycho-social qui va même ouvrir sur une porte derrière laquelle il pourrait faire froid dans le dos. L'effet miroir passant du père au fils est aussi intéressant, où comment un enfant peut mimétiser son père. Le jeune Jules Lefebvre joue bien sans pour autant impressionner, sans doute aussi pas aider par un personnage d'enfant qui semble assez naïf pour ses 11 ans. Poelvoorde est parfait, impressionnant quand il est violent et dangereux, touchant quand il est en mode complice père-fils. Audrey Dana est sans doute l'atout coeur en maman soumise, peureuse aussi mais tellement aimante. Notons aussi quelques séquences marquantes émotionnellement, comme la ceinture, le rendez-vous ultime chez le directeur où le "comble de la carpe". Améris signe donc un drame familial terrifiant et émouvant, déchirant même à la fin. Un très beau film à conseiller. Site : Selenie
En dépit des mauvaises critiques distillées par les organes intellos de service, le film m'a paru tout à fait remarquable. Cette navigation constante entre rire et colère horrifiée face aux délires du père, le prodigieux déni de la mère, la fascination de l'enfant qui va reproduire le schéma développé par le père sur son copain pieds-noirs, tout cela est passionnant, donne à réfléchir sur la complexité des relations au sein d'une famille et sur l'art de la manipulation que certains êtres peuvent déployer. Poeldevorde renoue avec ces personnages de militaires que la guerre a rendus fous (ile pèrea fait la guerre d'Algérie et, comme beaucoup de jeunes gens de l'époque, il en est revenu amoché psychologiquement), comme Goupi-Tonkin, joué par Robert Le Vigan dans Goupi mains rouges. En même temps, c'est un grand malade mental ; la scène où il traite son fils de fou devant le proviseur du lycée est proprement poignante et suscite la colère. Bref, un très grand film.
"Profession du père", film dramatique français réalisé par Jean-Pierre Améris, sortie en 2020. Adaptation du roman de de Sorj Chalandon publié en (2015). Un film avec une grande tension psychologique qui monte peu à peu, une belle interprétation de Benoît Poelvoorde et Audrey Dana, et notamment du jeune acteur Jules Lefebvre. Une réalisation de grande qualité. Très belle photo. Un bon film.
Je viens de voir ce film superbe, dont je ne connaissais pas le thème mais j'avais vu l'affiche et le nom de l'acteur principal, Benoit poelvoorde et ça m'a donné l'envie de découvrir cette histoire poignante! Ayant travaillé longtemps en psychiatrie, infirmière, j'ai été captivée et admirative devant ce récit fin et subtil, le jeu des acteurs est magnifique, tous sans exception, et les enfants sont étonnants de naturel! Le film est tout de même très violent psychologiquement, mais très juste aussi. J'ai hâte de me plonger dans le livre dont ce film est tiré!
Très bonne adaptation du roman de Chalandon servie par d'excellents acteurs ce qui n'était pas gagné d'avance. La complexité du personnage principal et de ce qu'il fait endurer à son entourage est bien rendue.
Bruno Poolvoerde est flippant dans ce film.... de talent d abord car il est toujours sensationnel dans des rôles dramatiques et de folie du personnage souffrant de nombreux troubles psy. Audrey Dana et le jeune interprète d' Émile ne déméritent pas non plus. bon moment de cinéma
Les années 60... En fond, la guerre d'Algérie et de Gaulle, l'OAS... La déco, l'ambiance, les costumes d'un réalisme parfait pour ceux qui l'ont vécu ou veulent connaître... Benoît Poelvoorde en père, pervers narcissique, peut faire sourire au début mais très vite la gravité s'installe. Jules Lefebvre dans le rôle du gamin est éblouissant, son regard sur le père jusqu'ou... Audrey Dana dans le rôle de la mère mériterai d'être plus reconnu comme excellente. Dramatiquement bon !
Ce film est bouleversant, remplie d'émotions Benoît Poelvoorde est comme à son habitude ,un grand acteur mais il y a également Audrey Dana et le jeune acteur Jules Lefebvre qui ont un rôle loin d'être évident et qui jouent extrêmement bien 👍
Sortie du jour je me doutais que le film était TB 1) Benoît POELVOORDE 2) bande annonce très éloquente. Je n'ai pas été déçue. Très très bien interprété par tous les acteurs petits et grands par l'âge. Nous sommes les témoins de la dégradation de l'état de André CHOULAN (B. POELVOORDE) et des mauvais traitements physiques et moraux qu'il inflige à son épouse qui continue de l'aimer malgré tout parce qu'elle ne veut pas voir parce que c'est plus facile comme dit à la fin du film, mauvais traitement physique qui hélas me rappelais les miens, ce gamin qui balance entre amour et inquiétude pour son père. L'image du père n'est pas écornée mais dramatiquement malaisante, rien n'est trop dans le jeu ou l'histoire, malheureusement on sait que ça existe encore, ce n'est pas une question d'époque, années 60 ou 2020 le problème est toujours là, il suffit de lir.e la presse. Je vous conseille ce film pour sa magnifique interprétation de chaque acteur, pour cette histoire qui nous fait toucher du doigt et de l'esprit le désastre de la folie
Réflexion sur le thème du déni du réel, le nouveau film de Jean-Pierre Améris met en scène avec justesse les paradoxes d’une relation père-fils. Encore une performance exceptionnelle livrée par Benoît Poelvoorde.
Une histoire forte et originale qui expose l'influence d'un père mythomane avec des accès de violence et de tendresse sur un son jeune fils qui le voit en héros et adhère aux délires de son père jusqu'à agir à sa place. Très belle interprétation des parents et remarquable jeu du jeune Jules Lefebvre. J'ai rarement vu autant d'expression juste dans le visage d'un jeune acteur et même des acteurs en général
Pas loin du chef d'œuvre (Je sais j'exagère) ce film tiré du roman de Sorj Chalandon et mis en scène par J.P Ameris nous narre l'histoire d'Emile tiraillé entre l'amour et l'admiration face a un père tyrannique et souffrant du syndrome post traumatique d'après guerre et la réalité . Malgré l'amour de sa mère et l'impuissance de celle ci face a la violence et l'aggravation de la maladie Emile rentre dans le jeu de son père espérant ainsi conquérir son amour. Sur un sujet grave Ameris a su faire un film extrêmement et profondément touchant, nous plongeant dans le début des années 60 ou l'Algérie était LE sujet de division national . Les acteurs sont tous simplement parfait de Benoit POOLVOERDE ,Audrey DANA et Jules LEFEVRE (Craquant dans le rôle du gamin candide) et Amandine DEWASMES parfaite dans son rôle de Prof de dessin. Un film que je recommande vivement
On s'attendait à l'histoire d'un père mytho, mais sympa, surtout avec Benoît Poelvoorde dans le rôle-titre, quoique cela ne colle pas trop avec les oeuvres de Chalandon. Effectivement, le père est effrayant, mytho, mais surtout parano, voulant tuer De Gaulle. Emile lui obéit et entraîne dans le délire paternel un camarade pied-. Poelvoorde est magistral, tout comme le jeune Jules Lefebvre et Audrey Dana, la mère. Pour une fois, Améris n'a pas gâché son sujet