Mon compte
    Profession du père
    Note moyenne
    3,1
    20 titres de presse
    • Voici
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • aVoir-aLire.com
    • Libération
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Voici

    par La Rédaction

    Pour incarner cette figure ambiguë, Jean-Pierre Améris a choisi son héros des Emotifs anonymes, au risque d'atténuer la terrifiante et bouleversante noirceur du roman. Mais l'ambiguïté sied à Benoît Poelvoorde.

    CNews

    par La rédaction

    Moins sombre que l'ouvrage, le film n'en demeure pas moins une évocation sensible des relations entre un père et son fils. L'ambiguïté du rôle de chef de famille, aussi loufoque que dérangeant, convient parfaitement au talent de Benoit Poelvoorde, et la performance de Jules Lefebvre dans la peau du jeune Emile est à saluer.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Benoît Poelvoorde fait peur, puissant dans ce rôle du père monstrueux en proie à une folie imprévisible, une violence habituelle, un complotisme délirant.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Poelvoorde règne en maître sur ce petit cauchemar intime, oppressant, cruel...

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    L’enfant qui avait cru être le fils d’un héros qui était en fait un salaud, c’est Jules Lefebvre : il se glisse avec naturel dans cette enfance avec histoires, écartelée entre l’amour et la peur.

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Benoît Poelvoorde livre à nouveau une prestation exceptionnelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    Réflexion sur le thème du déni du réel, le nouveau film de Jean-Pierre Améris met en scène avec justesse les paradoxes d’une relation père-fils.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un long métrage étrange et attachant.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    À partir du récit homonyme de Sorj Chalandon, Jean-Pierre Améris signe un film subtil, tout en sensibilité, sur les dommages collatéraux causés par la folie d’un parent.

    Télé Loisirs

    par Émilie Meunier

    Poignant.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Le film retrace assez bien les terreurs d'enfant, cette période où tout semble mystérieux, irréel. L'élève poste des lettres en douce, sympathise avec un copain pied-noir. La folie lui paraît naturelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Cette adaptation navigue entre gravité et légèreté, Améris filmant à hauteur de son jeune héros embarqué dans les délires de son paternel. Le contraste, à l'image du père incarné par Benoît Poelvoorde, inquiétant, loufoque et pathétique, peut dérouter les lecteurs, mais le récit fonctionne bien à l'écran.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Positif

    par Ariane Allard

    [Un] film qui met un peu de temps à choisir, par ailleurs, entre le conte drolatique, presque tendre, et la folle tragédie.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    (...) un (télé) film d’une fadeur déconcertante, filmant aussi platement l’incompréhension émerveillée du gamin (Jules Lefebvre, remarquable), les accès de violence du tyran ordinaire (Benoît Poelvoorde, monocorde) et la résignation de la mère (Audrey Dana).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Mais le malaise l’emporte devant cette fantaisie forcée, incarnée par Benoît Poelvoorde dans un registre qui lui est familier. Elle finit par faire écho au déni maternel face à la psychose du père.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Claquemuré dans la cuisine d'un décor sixties, le film manque un peu de consistance.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si le film aborde les effets du stress post-traumatique dans les rapports familiaux avec intelligence, la mise en scène poussive et parfois caricaturale génère l’agacement du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Libération

    par Sandra Onana

    Trop pénible pour s’adresser aux enfants, trop dénué de profondeur de champ pour passionner un adulte, le film n’excède jamais son synopsis et tout y est résolument dur à avaler.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Après deux loupés (Une famille à louer et Je vais mieux), le réalisateur du si délicat Les Emotifs anonymes paraît comme en convalescence cinématographique. S’attaquer à une œuvre aussi complexe était sans doute à ce moment de son parcours un Everest un peu trop imposant pour lui.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Un sujet en or pour le ­cinéma, lui-même puissant générateur de fiction et de fantasmes pour mieux supporter le réel — ou s’en affranchir. Mais, malgré la qualité de la recons­titution historique, malgré le talent du jeune acteur Jules Lefebvre, l’adaptation soignée de Jean-Pierre Améris ne convainc pas.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top