Mon compte
    5 est le numéro parfait
    Note moyenne
    2,9
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 5 est le numéro parfait ?

    26 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    6 critiques
    3
    4 critiques
    2
    11 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    fanch Blaguiba
    fanch Blaguiba

    3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 décembre 2023
    ça se regarde facile.
    1h45 sympa (génerique inclus) j'ai bien accroché
    le cahier des charges du polar noir est bien respecté dans le rythme, l'esthétique.
    il plaira aux amateurs
    P.  de Melun
    P. de Melun

    59 abonnés 1 145 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 mars 2023
    Film atypique par excellence, en grande partie dû à une photographie magnifique et à un esthétisme éblouissant, « 5 est le numéro parfait » peine cependant à convaincre. L’émotion n’est pas présente, peut-être liée à la voix off et à un scénario qui en fait presque trop, au risque de lasser : trahisons, fusillades sanglantes, élégance stylée voire maniérée et prétentieuse, charme suranné. Tous les poncifs du genre sont bien présents, sans grandes surprises, révisant assez mollement en fait la mythologie du gangster napolitain.
    riverainpsy
    riverainpsy

    33 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 novembre 2021
    Visuellement cette Naples largement nocturne et déserte, filmée de façon expressionniste , est une petite merveille . Dommage que , globalement, le film peine à convaincre par manque d'expérience du réalisateur . Il n'est pas si facile de faire un bon film quand on n'a pas l'expérience de la direction d'acteur, du montage, du tempo propre au cinéma . Ce roman graphique adapté en souffre et perd beaucoup de son âme sur grand écran . Néanmoins on passe tout de même un bon moment, un peu gratuit et vain , sans vraies émotions, mais avec un pur bonheur d'esthète qui justifie la vision .
    AMCHI
    AMCHI

    5 956 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mars 2021
    5 est le numéro parfait est une excellente surprise, et je suis étonné de voir ici et ailleurs une moyenne très faible pour ce polar italien apparemment mal compris.
    Je lis notamment des reproches sur un scénario faible, sauf que le but du film n'est pas là, mais il est dans mise en scène très travaillée et soignée pour un premier film. Igort porte à l'écran sa propre B.D. (roman graphique si vous préférez) que je n'ai pas lu, et il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour ressentir dans ce film une influence très graphique.
    La photographie est magnifique (ce qui est rare dans le cinéma actuel), la lumière du film est très soignée, les cadrages aussi témoignent d'un souci du détail sur les éléments du décor. Par certain aspect il y a du Sin City dans 5 est le numéro parfait.
    L'histoire n'est pas follement originale, cependant le traitement, sa manière de la raconter apporte du charme à ce film ; comme les scènes de fusillades stylisées à outrance mais indéniablement efficaces.
    C'est aussi très bien joué, seul peut-être le dernier quart-d'heure faiblit un peu. Il serait regrettable de passer à côté d'un film récent qui fait preuve d'imagination en terme de réalisation.
    Y Leca
    Y Leca

    34 abonnés 1 008 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 février 2021
    Vendetta graphique du troisième âge dans un Naples désert. Scénario et dialogues pas crédibles, prothèse nasale du héros grotesque. Seul la photo, façon Sin City, est soignée. Cela ne suffit pas.
    mazou31
    mazou31

    99 abonnés 1 288 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 décembre 2020
    Petit bijou inédit qu’il ne faut pas louper. Adaptation brillantissime de la BD du même auteur. Histoire de tueurs de la mafia qui n’est que prétexte à rendre hommage aux films noirs. Ce dessinateur de classe, conteur hors pair, réussit admirablement sa mutation. Mise en scène inoubliable où l’on reconnait la patte du dessinateur, acteurs saisissants, musique superbe. Une réussite indéniable.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    94 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 novembre 2020
    De sa bande dessinée 5 est le numéro parfait publiée en 2002, Igor Tuveri maintient le titre, adapte le scénario pour le grand écran et assure la réalisation de ce qui constitue à ce jour son premier film. Le primo-réalisateur opte ostensiblement pour un parti-pris. Il porte en effet son attention entièrement sur la forme et délaisse un fond qui se révèle finalement convenu. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/11/19/5-est-le-numero-parfait/
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    71 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 août 2020
    Film noir, très esthétique et totalement rétro, d'inspiration bédéesque revendiquée, "5" cultive une certaine distanciation ironique d'avec son sujet, à la manière d'une série B, en jouant avec la caricature, les codes et les figures de style. C'est visuellement très agréable, la réalisation est inventive, mais l'ensemble reste trop superficiel pour marquer durablement les esprits!
    Marc L.
    Marc L.

    47 abonnés 1 607 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 août 2020
    Il s’agit encore d’une bande dessinée adaptée à l’écran par son propre auteur...sauf que celle-ci, je ne la connais pas, aussi célèbre qu’elle puisse être auprès des amateurs. A l’écran, ‘5 est le numéro parfait’ déroule une dramaturgie fort basique, à base d’imperméables et de sulfateuses...mais quand même pas aussi basique que ça car on y parle aussi de transmission, de vengeance et de regrets. Il y a visiblement eu peu de moyens injectés dans ce projet, les décors sont simples et nus, j’ai le sentiment diffus qu’on est presque dans de la transposition case-par-case et que l’auteur/réalisateur ne cherche pas à s’en cacher et pourtant, le rythme est là et le film fonctionne au-delà de toute espérance. Est-ce la prothèse nasale de Toni Servillo qui confère un repère physique instantané à ce vieil homme qui médite sur sa carrière du mauvais côté de la loi ? Est-ce la pluie torrentielle qui semble ne jamais vouloir s’arrêter de tremper les rues de Naples, ville où le soleil ne se lève apparemment plus ? Ou peut-être ces néons criards, qui annoncent forcément les lieux où se terre la canaille ? Avec sa parfaite obéissance à tous ses codes obligatoires, ‘5 est le numéro parfait’ est un pur Film Noir à la mode d’autrefois. Avec son esthétique criarde et consciemment artificielle, il évoque également une version italienne de ‘Sin city’, tandis que son goût pour l’exagération, la violence libératrice et démonstrative et les digressions interminables lui donnent des airs de cousinage avec le cinéma de Tarantino. C’est sûr, le résultat est un peu plus vulgos que les grands Classiques d’autrefois, qu’il est aussi moins frontal et moins novateur visuellement que ne l’avait été ‘Sin city’, et fatalement moins audacieux et percutant, notamment dans ses dialogues, que les oeuvres de Kwintine. Mais enfin, la conjonction, même partiellement menée à son terme, de ces trois sources d’inspiration ne peut fatalement pas donner de mauvais résultats.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 789 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 juillet 2020
    Avec ses chocs de couleurs vives ses angles vertigineux et ses phares éblouissants qui traversent un épais brouillard, 5 est le numéro parfait sera comparé aux films Sin City de Frank Miller et Robert Rodriguez. Comme Peppino le dit à son propre fils, Nino dans une scène de flashback : «Si vous tuez tous les criminels le monde sera déséquilibré». Le monde du film d'Igort est déséquilibré ce qui a tendance à se produire lorsque vous élevez les visuels au détriment des personnages et de l'histoire...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 17 juillet 2020
    quelque part entre Sergio Leone pour le sens de la narration et l'esthétique, et Roberto Benigni pour cette façon presque joyeuse de raconter une histoire sombre.
    Enlevé, graphique et visuel ce film est jubilatoire. Il nous replonge dans cette mafia qui sent bon les années 70, presque comme un Scorsese version Les Affranchis.
    Si en plus on y rajoute une bande son qui contribue fortement à l'ambiance (qu'aurait pu-du écrire Ennio Morricone?) et de vraies trouvailles visuelles ce film permet de passer un véritable moment pour cinéphiles.
    Ciné2909
    Ciné2909

    73 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juillet 2020
    5 est le numéro parfait c’est d’abord le titre d’un roman graphique que l’on doit à l’artiste Igort qui, pour l’occasion, devient réalisateur pour cette adaptation. On retrouve assez vite cet esprit bande-dessinée avec ce découpage en chapitres et ces petites scènes d’introduction. C’est aussi vrai dans les phases d’action où tout semble assez figé à l’image de ce face à face digne d’un duel de western entre Peppino & Don Lava. Le film pèche toutefois par ce scénario basique amplifié par un manque de rythme et cela est à peine compensé par le charismatique Toni Servillo. Un autre regret concerne le personnage de Rita interprétée par la magnifique Valeria Golino qui est hélas bien trop effacée.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 16 mai 2020
    Un film parodique sur la mafia. Du sang beaucoup de sang. Une histoire plutôt creuse mais globalement bien filme. Je n ai pas adhère à l histoire.
    ned123
    ned123

    162 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2020
    J'ai vu un film... traité comme a pu l'être Sin City en son temps... Il y a une volonté de proposer le cadre parfait, le mouvement parfait, la violence parfaite... Et c'est une très bonne surprise... L'éclairage, la musique, le jeu des comédiens... Tout cela fait de ce film une oeuvre assez incroyable, et en tout cas d'une ambition folle. Toni Servillo, le héros, est remarquable... Désabusé, troublé, intraitable, il occupe l'écran de sa présence, tout en ombre et en lumière. C'est vraiment une réalisation de très haut niveau. Les fusillades sont exceptionnelles, et l'action est brillante... Et Naples est l'un des personnages importants de cette histoire. Une très belle oeuvre...
    MrFabC
    MrFabC

    3 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mai 2020
    Tres original sur la forme de par son coté BD, son atmosphere et ses effets de style qui lui procurent un charme certain, le film reste par lui meme plutôt insipide...
    Personnellement je n'ai accroché ni à l'intrigue simpliste, ni aux personnages auxquels on ne s'attache jamais, ni à la mise en scène...
    Je passe mon tour sur ce coup la, mais cela ne reste que mon avis perso !
    2,5 pour le style particulier qui sort du lot..
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top