Parents d'élèves
    2,6
    3114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parents d'élèves ?

Ellionis
    Ellionis

Publiée le 11 décembre 2023
    Une comédie française classique rien d'original tant dans l'humour que dans les personnages stéréotypés qui vont avoir des parcours de vie complètement prévisible. Sachant que c'est une comédie j'aurai du rire ou sourire ... ce ne fut pas le cas
    Michaël
    Michaël

Publiée le 7 décembre 2023
    Un film sans prétention autre que de divertir et faire sourire, et sur moi ça a marché. Vincent Dedienne est d'un naturel fou, il est rentré parfaitement dans le personnage. Les seconds rôles assurent également, ainsi que Camélia Jordana la tête d'affiche. Le film ne cherche pas à dénoncer quoi que ce soit mais fait tout de même le constat de la monoparentalité et de la fermeture de certaines classes faute d'élèves. Un chouette film.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 5 septembre 2023
    Beaucoup de thèmes abordés dans Parents D'Élèves (les conséquences d'une PMA, le rôle de père, les nouvelles pédagogies sans notes, la fuite vers l'école privée, les mamans solos qui rentrent trop tard du boulot pour élever leur gosse...). Ceux qui ont eu des enfants en primaire se projetteront immédiatement. Mais quelle idée de fixer une réunion de parents d'élèves un mercredi à 14h30 ? On voit surtout la difficulté pour un enfant d'assumer sa différence. Le petit Bart est issu d'une PMA (interdite en France au moment du tournage en 2019), dit donc qu'il provient d'un papa congelé ce qui lui a valu les moqueries de ses anciens camarades. Alors il préfère dire qu'il n'a pas de père. Aussi le premier homme un peu gentil qui s'occupe de lui fait office de père de substitution. Et alors que Vincent (interprété par Vincent Dedienne) dépose Bart à l'école, ce dernier s'exprime devant ses camarades : "J'y vais papa." Une phrase qu'il n'a jamais pu prononcer de sa vie (réfléchissez à ce que ça peut faire). Le cas de la petite Juliette, fille de l'institutrice Nora (Camilla Jordana) est moins dramatique, tout en ayant aussi une bonne dose de difficultés (tellement cachée par sa mère qu'elle ne parle pas). Les EIP (enfants intellectuellement précoces) sont aussi évoqués au travers de ce garçon qui pose des questions étranges comme : "Pourquoi les mots qu'on n'a pas le droit de dire, ils existent quand même ?" C'est vrai ça, pourquoi ? En filigrane, on peut aussi interpréter Parents D'Élèves comme une critique des nouveaux modèles sociaux sans repères pour nos enfants (pas sûr que ce soit l'intention de la réalisatrice cela dit). Du côté des citations, j'ai noté cette réplique des Bronzés qu'aucun des enfants ne connait (mais on ne leur apprend plus les classiques à l'école ?!) : "Dans dix minutes je nous considère comme définitivement perdus." Enfin, perlent d'émouvants moments sur la parentalité et sur l'amour qui font de Parents D'Élèves un joli film qui aurait gagné à se focaliser sur un sujet en particulier pour monter en intensité.
    anto yt
    anto yt

Publiée le 5 août 2023
    Film familial bien construit.positif..humour, amour, action...on ne s' ennuie pas. Tout y est pour passer un bon moment et les acteurs jouent bien. Comme quoi pas besoin de mettre du sexe ou de la violence pour faire un chef d œuvre.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 14 mai 2023
    "Parent d'élèves" est une comédie française qui aborde le thème universel et souvent comique des relations entre parents et enseignants. Le film nous plonge dans le quotidien de Vincent, un père célibataire fraîchement arrivé dans une nouvelle école, et qui se retrouve impliqué dans les péripéties et les rivalités entre parents.

L'un des points forts de "Parent d'élèves" réside dans son casting. Vincent Dedienne, dans le rôle principal, apporte une certaine fraîcheur et une sensibilité qui rendent son personnage attachant. Les autres acteurs, tels que Camélia Jordana, Anne Charrier et Samir Guesmi, offrent des performances convaincantes et apportent une bonne dose d'humour à l'ensemble. Leur dynamique collective fonctionne bien et crée des moments comiques agréables.

Cependant, malgré ses qualités, le film souffre d'un manque d'originalité dans son scénario. L'histoire suit une trame prévisible et ne propose pas de surprises majeures. Les rebondissements sont souvent attendus, ce qui diminue l'impact comique et le potentiel de surprise du récit. Les clichés sur les parents d'élèves et les enseignants sont également trop présents, ce qui rend les personnages et les situations moins nuancés et moins intéressants.

Sur le plan technique, la réalisation est correcte, mais elle ne se démarque pas particulièrement. Les choix de mise en scène restent classiques et ne proposent rien de vraiment novateur. Les décors et la photographie sont bien réalisés, mais il manque une certaine inventivité visuelle pour rendre le film plus mémorable.

En termes d'humour, "Parent d'élèves" offre des moments comiques efficaces, mais certains gags tombent à plat ou sont prévisibles. La comédie repose principalement sur des situations burlesques et des quiproquos, ce qui peut plaire à un certain public, mais peut aussi laisser d'autres spectateurs sur leur faim.

En conclusion, "Parent d'élèves" est une comédie légère et divertissante, portée par des performances solides de ses acteurs. Cependant, le manque d'originalité du scénario et des clichés parfois trop présents limitent son potentiel. Si vous recherchez un divertissement agréable et sans prise de tête, ce film pourra vous divertir, mais ne vous attendez pas à une expérience cinématographique mémorable.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 13 mai 2023
    Une excellente comédie française, jolie et mignonne. Le film doit énormément au casting des enfants et au duo Camélia Jordana / Vincent Dedienne, charmant et attachant. On passe un bon moment.
    tisma
    tisma

Publiée le 4 mai 2023
    Un film qui aura plus un côté divertissant qu'un côté drôle et tendre. Le scénario et la mise en scène reste simple et sans fioritures.

Publiée le 27 mars 2023
    Bon à cette heure ci, il nous manque des adultes habilitès pour nous accompagner lors de la sortie piscine et forët! Par ailleurs au bènèfice de la coopèrative, vous pouvez participer et ramener des gâteaux maison et des bouteilles de jus de fruits! Merci d'avance! Etc. Ça vous rappelle quelque chose ? Bah oui les parents d'èlèves de France et de Navarre se reconnaitront (sans doute, car la rèalitè est tout autre) dans cette comèdie qu'on regarde avec indulgence où Vincent Dedienne, Camèlia Jordana, Alix Poisson et Samir Guesmi sont les protagonistes principaux! Le conseil d'ècole, les parents dèlèguès, la rencontre des parents avec les enseignants, les alertes intrusion...Rien ne manque à l'appel pour faire de cette bluette romantique un film gentil et prèvisible qui aurait sans doute pu faire un bon tèlèfilm sur TF1! On ne s'embête pas trop et c'est presque un comble au regard du pitch...
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 27 février 2023
    Comédie tout public très réussie. Que dire de plus ? Toujours la même recette qui marche : une belle histoire !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 22 février 2023
    Rien d'innovant dans cette comédie "à la française" si ce n'est deux points essentiels :les seconds rôles qui sont parfaitement croqués et crédibles, Certes , c'est un film plutôt gentillet et familial , donc a prendre comme tel , a regarder pour se détendre et c'est assez réussi. Le casting est très bon avec en tète l'acteur principal souvent irrésistible. Le film est clairement porté par Vincent Dedienne qui injecte dans son perso de la fraicheur et du second degré, il est appuyé par d'autres "parents" assez caricaturaux, ce qui fait qu'on rigole souvent et qu'on se retrouve au moins dans l'un d'eux.
    On entrevoit très vite une fin prévisible, mais peu importe, le film détends et ça, ça fait du bien.C'est léger et frais tout en dénonçant l'attitude de certains parents propre à expliquer certaines derives des enfants
    un film bien joyeux et pas comme les autres comédie française qui sont lourdes et chiante. Ici ce n'est pas Le cas est avec un petit passage qui devrait plaire au fan de kaamelott qui quand il auront vue le film ils comprendront pourquoi.
    Baptiste CVV
    Baptiste CVV

Publiée le 21 février 2023
    juste incroyable un très belle histoire avec une magnifique Camélia Jordana et un talentueux Vincent Dedienne
    Mike Gregoire
    Mike Gregoire

Publiée le 21 février 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film, personnage drôle et attachant, j'a passé un bon moment et ça fait plaisir de voir un film français léger qui se laisse regarder sans jamais s'ennuyer devant une belle surprise
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

Publiée le 20 février 2023
    Un film dynamique mais qui m'a pourtant ennuyé. Les personnages sont sympathiques et certains gags font sourire. Mais l'ensemble manque de consistance. La fin est pleine d'émotion et plutôt bien vue évitant un peu le cliché qu'on s'attendait.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 29 septembre 2022
    Un film français feel good, plein de bons sentiments, tendance bobos gauchos parisiens....Malgré un bon dedienne, l'ensemble est cousu de fils blancs nian nian.....
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 mai 2022
    Ça ressemble vraiment au maître d’école avec Coluche.
    Version plus moderne et avec les dialogues d’aujourd’hui.
    Il faut reconnaître que c’est souvent assez drôle dans certains échanges. J’aime bien Samir Guesni qui veut que son fils soit le meilleur!
    Sinon les caricatures sont excessives mais bien trouvées !!!!
    Seule la séance dans la forêt est plutôt lourdingue et même un peu ridicule.
    Sinon je trouve que le côté fils qui a trouvé un père est assez beau. Cela permet à l’enfant de grandir.
    Sympa au final.
    Petite facétie quand même, à la fin du film, les parents ne veulent pas que la classe ferme car les enfants s’en vont dans le privé. Et cela a été tourné dans l’école privée Saint Éloi rue de Reuilly dans le 12ème!!!!!