C'est l'histoire de 4 amis qui se servent de la théorie d'un psy pour boire. A petite dose l'alcool montre des effets positifs. Puis de façon très prévisible les amis boivent de plus en plus et en subissent parfois les conséquences.
Film sans surprise dans son dénouement.
Le message sur l'alcool est ambigu et peu louable. Le réalisateur semble avoir oublié que l'alcool reste une drogue et tue. De plus les scènes de mecs bourrés n'ont aucune beauté cinématographique. Le film manque parfois de crédibilité et fait des raccourcis rapides (Churchill versus Hitler).
Je trouve ce film dommage... Parce que moralisateur. Le peech de départ était pourtant cool! L'expérience était drôle, le fait que ce soit des profs qui la tentent était corrosif. Et toute la première partie du film est amusante, jusqu'à ce qu'on tombe dans le pathos. La morale bien lisse et politiquement correcte de ce film gache une excellente idée de départ. Ouais, l'alcool c'est sympa mais n'en abusons pas. C'est marrant, j'ai déjà lu ça quelque part... Ha! Oui, je me souviens : Partout en fait... même sur mes bouteilles de pinard. Je veux pas faire ma féministe en sueur non plus, mais pourquoi, encore une fois, les personnages féminins sont ramenés au second plan ? Pourquoi sur les 4 profs y'a pas une seule femme? Quant à la réalisation... Bah on est sur du film Danois, donc, sur un copié/collé de Lars von trier. À croire que tous cinéastes Danois sont des clones. La dernière scène est stupide voire malaisante. Les acteurs rattrape le tir, mais franchement ça ne suffit pas.
Il est assez rare que je n'aille pas au bout d'un film et je ne pensais pas qu'un film avec Mads Mikkelsen ferait partie de cette courte liste. C'est mou, sans intérêt, pas crédible, même Mads Mikkelsen n'a aucune consistance en prof d'histoire dépassé par on ne sait pas trop quoi finalement. Le fait de l'avoir vu sur Netflix m'a au moins permis d'appuyer sur la touche retour et de regarder autre chose sans passer par la caisse du cinéma.
Je suis bien content pour tous ces gens qui ont pris du plaisir à ce film, pour ma part je n'arrive pas à comprendre un tel enthousiasme, car il s'agit de quoi ? De quatre profs qui décident de se "bourrer la gueule" pour voir... il n'y a même pas de raison car globalement ils sont bien dans la société, bien dans leur métier, bien dans leur vie personnelle. Et qu'observent-ils ? et bien qu'ils sont saouls ! sans blague ! Du coup on s'ennuie énormément.
J'ai été attiré par les très bonnes critiques mais j'ai trouvé le film absolument nul. C'est super lent dans la mise en place, des mecs picolent, quand c'est modéré ça se passe bien mais quand ils boivent trop ça ne va plus. En gros ça reste une apologie de l'alcool sous couvert d'un film critique puisque la morale c'est que boire pas trop c'est positif même si c'est quotidien, ça peut même accroître la performance au travail ou aux examens. Bref un film assez honteux pour moi
Des critiques dithyrambiques, un acteur principal excellent, comme dans chacun de ses films, mais un sujet qui ne m'a pas du tout touché. Je précise que je ne bois pas du tout et voir l'approche de la positivité de l'alcool, avant que cela ne tourne au drame me gêne particulièrement. L'idée même que l'alcool améliore la productivité et les capacités de communication et cognitives est totalement absurde et même dangereux, en dépit d'une fin plus moralisatrice et finalement réaliste. Bref, je n'ai pas aimé.
J'ai du mal à comprendre comment ce film peut avoir reçu tant de critiques élogieuse. Nous n'avons pas du tout accroché au film. Le scénario ne nous a vraiment pas paru réaliste. Comment un groupe de 4 personnes autour de la cinquantaine peuvent se dire que boire va être la solution a tout leur problèmes ? Et contre toute attente le film semble en partie leur donner raison : spoiler: on dirait qu'à 0.5g on est un meilleur prof, on est plus attentionné envers son épouse, on réussi mieux ses examens . En dehors de ce message que je trouve à coté de la plaque, je ne vois pas trop ce que le film apporte : il n'est pas particulierement amusant ni touchant .
D'un point de vue personnel, j'ai trouvé le film très ennuyant, inintéressant et raté par rapport au fait qu'il essaye de faire ressentir des émotions pour le public, mais n'y arrive pas. Je me suis beaucoup ennuyé devant ce film, surtout qu'il dure deux grosses heures...
Après le très réussi "Festen", j'étais impatient de voir le nouveau Vinterberg. Quelle déception! Comment un réalisateur aussi talentueux et prometteur peut-il sortir un tel film!
Quatre quadras - pourtant éduqués car ils sont enseignants - ont une idée révolutionnaire : appliquer une étrange théorie selon laquelle nous naissons tous avec un déficit d'alcool dans le sang, déficit qu'il nous faut combler pour trouver notre équilibre. En gros, boire c'est bien, trop boire, c'est pas bien. Il faut juste trouver le point d'équilibre. Surréaliste. Le film contient quelques scènes d'une bêtise affligeante : un grand dadais de 18 ans pleurniche car il a la boule au ventre avant son oral.. Son professeur lui dit de boire une lampée d'alcool pour qu'il se détende... Quel beau message de prévention. Et ce professeur qui dit à ses élèves ayant obtenu le précieux sésame : "allez faire la fête maintenant ! Traduction: "bourrez-vous la gueule" ! Toutes ces sottises m'ont laissé pantois. Et que dire de la scène finale, tout simplement ridicule, avec l'acteur principal qui entre dans une danse effrénée sous une pluie de bière et de mousseux avant un plongeon énigmatique . Je suis pourtant amateur du cinéma danois qui nous a réservé quelques pépites (Festen, Breaking the waves, Italian for beginners), cette fois j'ai failli tomber de mon siège devant un film aussi affligeant. On se souvient tous du film "Seul au monde" honteusement sponsorisé par FEDEX. Cette fois, on peut se demander si "Drunk" n' a pas été sponsorisé par les lobbies de l'alcool, Heineken Smirnoff et compagnies. Décidément, ce "Drunk" n'a même pas la saveur d'une bière sans alcool. Passez votre chemin.
Peut-on vraiment rire de l'alcoolisme, drame individuel et fléau social -notamment au Danemark, dont il est question-? Ce n'est vraiment pas évident, et pas davantage, pour le moins, avec cette farce ratée, au prétexte pour le moins mince, sinon totalement absurde. On ne rit pas une minute, et les scènes d'intoxication alcoolique volontaire sont beaucoup plus écœurantes qu'amusantes. On voit certes des tranches de vie au Danemark, seul intérêt, bien mince, du film.
Au départ, une idée pas vraiment séduisante, à moins que ce soit sur le ton de la comédie, d'une escalade de situations burlesques. Mais il n'en est rien puisqu'il s'agit bien là d'un drame, social et humain. Cette "expérience" est plus prétexte à mettre en exergue les failles des personnages, les non dits des années passées du couple, la prise de conscience de vies en sommeil... pour autant, un film pas vraiment enivrant, avec du vide ça et là, de l'ennui et dont l'argument de la thématique initiale n'est guère tranché! M. Mickelson est tout de même un sacré acteur!
Film profondément ennuyeux, apologie de l'alcool , personnages dépressifs bref j'ai réellement détesté et ne comprend pas les éloges qui ont été faites sur ce film.
Très déçue par ce film, je ne vois pas comment il a pu obtenir un Oscar ! D'interminables scènes d'ivrogneries qui donnent la nausée, une atmosphère glauque, et un scénario inconsistant ... On a hâte de voir le mot "fin" sur l'écran !
Bien joué mais le scénario est complètement prévisible dans une longueur interminable où les gros plans sont essentiellement consacrés aux beuveries. L'aspect immoral aurait pu être sublimé par plus de profondeur dans les personnages et de densité dans le scénario.