Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
moket
541 abonnés
4 349 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 juillet 2024
Parodique, plein d'action, d'humour et de rebondissements, ce film d'animation multiplie les références, les gags visuels et les répliques rigolotes. L'animation est soignée mais un peu quelconque.
Je n’ai vraiment pas adhéré à ce dessin animé qui m’a fortement ennuyé. Il y a beaucoup digressions. J’ai eu du mal à bien m’imprégner de l’univers proposé. Pour moi l’ensemble part dans tous les sens et j’ai eu beaucoup de mal à focaliser mon attention, il y a certes des moments drôles un peu de suspense mais trop de clichés et l’ensemble manque pour moi de cohérence.
Largement à la hauteur des standards internationaux d’un point de vue technique, cette co-production anglo-allemande évite les chausses-trapes qui rendent tant de films d’animation proprement insupportables aux adultes, comme les chansons mièvres, les sidekicks comiques horripilants et les références pop contemporaines intempestives. C’est que ‘Maurice le chat fabuleux’ est une adaptation d’un des rares bouquins de Terry Pratchett spécifiquement destiné aux enfants, soit l’histoire d’un chat et d’une bande de rats doués de parole et d’intelligence qui ont monté une petite arnaque avec le concours d’un joueur de flûte pour vivre aux crochets des villes qu’ils traversent. Comme le bouquin, cette adaptation décrypte certaines figures des contes de Grimm et la structure propre au matériau du conte pour offrir un savoureux détournement qui rend parfaitement hommage à la science de l’absurde du regretté auteur britannique. Du coup, ce deuxième, voire troisième degré permanent rendra parfois les choses un peu plus difficiles à comprendre pour les enfants les plus jeunes…mais, franchement, pour une fois qu’on évite toutes les facilités habituelles et qu’on demande au public de réfléchir un peu pour saisir l’humour plus sophistiqué que la moyenne de ‘Maurice le chat fabuleux’ (il n’y a même pas de personnage qui pête, vous vous rendez un peu compte ?), il serait vraiment dommage de passer à côté de cette discrète petite réussite qui prouve en outre, qu’après des mini-séries aux fortunes diverses, l’avenir des adaptations de Pratchett passera peut-être par l’animation…
Les dessins animés sont pas vraiment ma came, surtout quand ceux-ci, comme celui-ci, semblent plutôt destinés aux enfants. Néanmoins il y a plein de bonnes idées dans celui-ci. Il se passe plein de choses différentes, l'histoire est intéressante et les personnages aussi. Ils brisent parfois le 4ème mur, ce que je trouve toujours intéressant dans un dessin animé.
Voilà, c'est pas le dessin animé du siècle mais c'est bien quand même, et pourra plaire à des enfants de +6 ans.
Une horreur... j'ai tout détesté dans cet 'Amazing Maurice' ! L'histoire, les personnages, le ton des dialogues mais plus que tout, le chat en lui même ! Je n'aime pas sa tête, ses dents, sa voix... bref rien ne m'a plu dans ce film... on zappe et on oublie !
bon, ce n’était clairement pas mon film préféré de cette année. je me suis même plutôt ennuyée malgré les belles images. l’histoire était mignonne, mais elle manquait cruellement en imagination. les scènes et les dialogues sonnaient comme du vu et du revu pour moi. qui plus est, je n’ai eu aucune attache particulière envers les personnages, c’est bien dommage…
Certes, c'est parfois trop bavard, quelques protagonistes ne sont pas très intéressants et l'animation laisse de temps à autre à désirer, toutefois c'est assez plaisant à regarder car ça emprunte çà et là aux contes de notre enfance et pourra aussi bien ravir les petits que les grands même si ça ne deviendra pas un classique du genre !
Non mais allo!!! Histoire abracadabrante, mais bon, c’est une histoire pour enfants… enfant? Mais pourquoi est ce effrayant par moment? L’idée est de leur filer des cauchemars ? Ou alors c’est pour ado? Dans ce cas, c’est trop gnangnan. Adultes? Trop ennuyeux. Bref, ce film d’animation n’a aucun public…donc à éviter…comment peut on sortir un truc pareil? A réserver pour un festival de films pour avertis , c’est à dire pour ceux qui aiment se prendre la tête en cherchant un message caché ou il n’y en a pas.
Franchement, qu'est ce qu’il se passe dans la tête des scénaristes pour proposer ça en film d’animation pour jeune public. Ce n’est pas distrayant du tout, ça a fait peur à ma gamine de 6ans, Normalement, on est sensé prendre du plaisir quand on va voir ce genre de film, c’est juste n’importe quoi. Ennuyeux pour les adultes, flippant pour les enfants. A quand Vendredi 13 en film d’animation?
En regardant la bande d’annonce je m’attendais à un film très ennuyant et sans goût mais pas du tout, malgré que le film soit réalisé par un petit studio d’animation que je ne connaissait pas jusqu’à maintenant le film est incroyable. Je conseille fortement
Film pas du tout adapté à un jeune public (indiqué pour 6 ans minimum). Scénario et dialogues trop compliqués, Maurice, un chat pas drôle du tout qui arnaque les humains avec sa bande de rats pour gagner de l'argent, des séquences violentes comme le combat dans une arène entre de pauvres rats et un chien, digne des combats de coq des pays asiatiques que personne ne voudrait montrer à ses jeunes enfants, des personnages effrayants come le roi des rats genre épouvantail d'Halloween avec des yeux terrifiants et rempli de milliers de rats, des séquences abstraites comme la mort et sa faucheuse avec sa tête de morts aux yeux terrifiants également pour un jeune public, bref je me suis demandé ce que nous faisions là avec ma petite fille de 7 ans qui est restée contre moi quasiment tout le film, et même si la fin a une morale un peu plus sympathique (les rats qui arrivent à vivre en harmonie avec les humains), cela n'enlève pas le coté glauque du film. Je mets une étoile pour la qualité des animations et la beauté de certains paysages. Un film que je ne recommande pas du tout et que je vais me dépêcher d'oublier.
Jusqu'au bout ce DA ne m'aura pas accroché. Peut-être un peu trop barré pour moi. Ou pas assez finalement. Autant j'ai aimé "La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge" ou "Le Chat Potté 2", bien barrés eux aussi, autant là... De belles images mais resté sur ma faim. C'est un 2,5 bien moyen !
L’affiche et la bande annonce ne correspondent pas du tout au contenu du film qui vise plutôt un public d’au moins 8 ans à mon sens. Une narration très lourde avec des histoires dans les histoires, des dialogues et des scènes qui n’en finissent plus. J’en suis sortie fatiguée alors un(e) enfant …