Full Metal Jacket désigne une catégorie bien précise de munitions militaires, de revêtement intégralement métallique. Le film y fait référence lorsque l’engagé "Baleine", avant de se suicider, déclare que son fusil est chargé avec des cartouches de "7,62 mm, full metal jacket", ou "balles chemisées métal" en version française.
Full Metal Jacket est basé sur le roman de Gustav Hasford, The Short-Timers, publié en 1979. Stanley Kubrick songe initialement à faire un film sur l’Holocauste, mais il opte pour la Guerre du Vietnam après avoir découvert l’ouvrage de Hasford. Sept ans s’écoulent entre la production de Shining, le précédent film du cinéaste, et celle de Full Metal Jacket : un temps de gestation nécessaire pour le réalisateur, qui passe deux ans à faire des recherches sur le conflit pour nourrir sa vision.
Sorti quelques mois après Platoon, en 1987, Full Metal Jacket a du mal à se démarquer en raison de la comparaison avec le film d'Oliver Stone. Il faudra quelques années avant que le long métrage de Stanley Kubrick ne soit reconnu comme un chef-d'œuvre et un film culte.
Full Metal Jacket rapporte 120 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget de 16 millions de billets verts. Côté récompenses, entre 1987 et 1989, le long métrage est notamment nommé pour l’Oscar du Meilleur scénario adapté, pour les BAFTA du Meilleur son et des Meilleurs effets spéciaux, et pour le Golden Globe du Meilleur second rôle pour R. Lee Ermey, qui campe le sergent instructeur Hartman.
Stanley Kubrick s'appuie sur les personnalités de quatre sergents instructeurs pour créer le personnage du sergent instructeur Hartman. Au départ, Tim Colceri, un ancien Marine, doit jouer le personnage. Mais le rôle est finalement confié à R. Lee Ermey. Ancien instructeur du corps des Marines, initialement engagé comme conseiller technique, il obtient finalement le rôle en improvisant des insultes lors d’un casting avec d’autres acteurs. Stanley Kubrick estime ainsi que Ermey a contribué à écrire la moitié des dialogues de son personnage. Selon la légende, il aurait même écrit 150 pages d’insultes pour s'entraîner ! Son interprétation, mémorable lui vaut une nomination au Golden Globe du Meilleur second rôle. En compensation d’avoir laissé échapper ce rôle majeur, Tim Colceri obtient celui du sadique mitrailleur d'hélicoptère Door Gunner.
Recordman toutes catégories du "nombre de kilos pris pour les besoins d'un rôle", Vincent D'Onofrio met 7 mois à prendre les 32 kilos nécessaires pour remplir l'uniforme du soldat Leonard "Baleine" Lawrence, inoubliable et tragique tête de turc de Full Metal Jacket. Il lui faudra par la suite plus de neuf mois pour retrouver son poids normal, à grands renforts d'exercices physiques... Adepte des transformations, il prend également beaucoup de poids pour Salton Sea en 2002 (près de 20 kilos).
Pour le mettre dans la peau de son personnage de journaliste militaire, l‘engagé "Guignol", Stanley Kubrick encourage Matthew Modine à prendre des photos du tournage et à tenir un journal, tel un reporter en coulisses.
Stanley Kubrick prévoit initialement de faire mourir le personnage de "Guignol" dans la toute dernière scène de Full Metal Jacket. Matthew Modine parvient à dissuader le cinéaste, en lui expliquant que la vraie horreur de la guerre n'est pas de mourir, mais de vivre avec des morts et des souvenirs sur la conscience jusqu’à la fin de sa vie.
Le tournage de Full Metal Jacket a été long (Matthew Modine, qui joue "Guignol", a le temps de se marier, de faire un bébé, et l’enfant d’avoir 1 an avant la fin de la production !) et surtout éprouvant pour les acteurs et les techniciens. D’abord, les décors et studios du champ de bataille sont toxiques, contaminés par de l'amiante et des centaines d'autres produits chimiques. Autre difficulté, humaine celle-là, les acteurs n’ont jamais répété avec Lee Ermey, et découvrent sur le plateau qu'il doit leur crier dessus dix heures par jour. Enfin, pour la continuité du film, chaque recrue se fait raser la tête une fois par semaine.
Full Metal Jacket est entièrement tourné en Angleterre en studio, avec deux grands décors principaux. Pour recréer les paysages vietnamiens, Stanley Kubrick fait venir d'Espagne deux cents palmiers, ainsi que cent mille arbres en plastique de Hong Kong, et il dynamite les bâtiments d’une zone industrielle devant être détruits.
En plein tournage de Full Metal Jacket, R. Lee Ermey, qui joue le sergent Hartman, est victime d’un grave accident de moto qui lui vaut d’être arrêté pendant plus de quatre mois. Et pendant la scène de la course d’obstacles, c’est au tour de Vincent D’Onofrio de se blesser gravement au ligament du genou.
Full Metal Jacket est le premier film de Stanley Kubrick à être monté par ordinateur plutôt que manuellement. A l’opposé, Full Metal Jacket est le dernier film du cinéaste à sortir en salles de son vivant : le réalisateur meurt en effet cinq mois avant la sortie de son film suivant, Eyes Wide Shut, en 1999.
Hans Zimmer (Gladiator, Interstellar) est initialement engagé par Stanley Kubrick pour composer la musique de Full Metal Jacket. Cependant, il est très rapidement renvoyé pour être remplacé par Vivian Kubrick, la propre fille du réalisateur. Elle compose plus de sept titres pour la bande originale du long métrage, sous le nom de Abigail Mead, ne souhaitant pas être favorisée en raison de sa prestigieuse ascendance.
Certaines chansons de Full Metal Jacket, comme These Boots Are Made for Walkin de Nancy Sinatra, demandent d'importantes recherches : Stanley Kubrick vérifie ainsi la liste des 100 meilleurs succès de Billboard pour chaque année de 1962 à 1968, c’est-à-dire approximativement plus de 600 chansons, pour trouver des musiques s'accordant avec les scènes.
Si vous tendez l’oreille, vous constaterez que la musique de la scène de Full Metal Jacket où "Guignol" tue le sniper est la même que celle de la séquence où "Baleine" se suicide. Dans les deux séquences, la musique finit au moment où le coup de feu est tiré.
De nombreux noms prestigieux sont envisagés pour le vaste casting de Full Metal Jacket. Anthony Michael Hall et Val Kilmer sont ainsi considérés pour le rôle de "Guignol", et Bruce Willis le refuse. Ed Harris décline le rôle du sergent Hartman, pour lequel Robert de Niro aurait également été pressenti. Quant à "Animal", joué par Adam Baldwin, il doit être interprété par Arnold Schwarzenegger, avant qu’il ne renonce pour des questions d’agenda.
Vers la fin de Full Metal Jacket, quand le soldat "Cowboy" est en train de mourir, on peut apercevoir un bâtiment ressemblant beaucoup au célèbre monolithe noir de 2001 : l’odyssée de l‘espace. Pourtant, selon Stanley Kubrick, il s’agit d’une simple (mais extraordinaire) coïncidence.
Secrets de tournage rédigés par Paul Guinehut