Océan a décidé de faire ce documentaire car il considère que la transidentité est mal connue. Par ailleurs, les rares reportages qui y sont consacrés sont filmés d'un point de vue extérieur et Océan souhaitait être actif dans le processus : "Filmer cette année de transition a participé à la réappropriation de mon corps, de mon processus intime et créatif, et de dire une histoire collective grâce à un témoignage intime".
Océan a reçu beaucoup de messages de soutien durant sa transition, "ce qui est extrêmement rare. La plupart du temps, les personnes trans qui font leur coming out se heurtent au rejet et à la haine" explique-t-il. Mais il a toutefois reçu des attaques transphobes, notamment de sa communauté, c’est-à-dire de lesbiennes qui se sentaient "trahies" par sa transition. Il affirme : "Mon engagement féministe est plus fort que jamais et faire cette transition a été une façon d’affirmer, en tant que personne assignée femme à la naissance, ma liberté à disposer de mon corps et à redéfinir mon identité d’homme trans".
Océan rassemble l'intégralité des dix épisodes de dix minutes qui composent la websérie documentaire du même nom diffusée sur France TV Slash en mai 2019.