Mon compte
    La Plus Précieuse Des Marchandises
    Note moyenne
    4,0
    41 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • Version Femina
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Diverto
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Konbini
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • LCI
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Marianne
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Abus de Ciné
    • Les Fiches du Cinéma
    • Nice-Matin
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    41 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un conte bouleversant et intensément beau.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Le spectre étendu des couleurs, mélange de teintes sombres et de touches lumineuses, crée des trouées d‘éclats dans les ombres étendues de la Shoah.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    En adaptant en film d’animation un conte de Jean-Claude Grumberg, Michel Hazanavicius réussit l’exploit de raconter une histoire belle, humaniste et universelle sans éluder les horreurs de la Shoah.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un hymne à l’amour au temps le plus insensé de l’inhumanité de la Solution finale.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Michel Hazanavicius révèle un talent de dessinateur stupéfiant et signe un classique instantané qui touche en plein cœur, débordant d'idées de mise en scène, narré par l'extraordinaire Jean-Louis Trintignant.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Un chef-d’œuvre animé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Par le chemin du conte, l'auteur de « The Artist » reconstitue les années 1940 et la déportation. Son premier film d'animation est aussi son plus beau film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Sans déni ni voyeurisme, ce doux et modeste chef-d’œuvre lutte à sa manière contre l’effacement progressif et inéluctable de notre mémoire collective.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un bijou de film d'animation.

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Avec humilité et délicatesse, en poussant la logique du conte jusqu’à choisir la forme du dessin animé, Michel Hazanavicius, qui a dessiné lui-même chaque personnage, rend justice au matériau de Grumberg tout en donnant naissance à une œuvre autonome qui serre le cœur et rend heureux tout à la fois.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Adaptée du roman de Jean-Claude Grumberg, cette fable délicate est un petit bijou d’animation.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Version Femina

    par Hadrien Machart

    Avec une infinie délicatesse, Michel Hazanavicius a su marier le conte à la réalité historique de la Shoah. En s'appuyant sur la simplicité de son trait, sur les voix enveloppantes de Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Grégory Gadebois ou Denis Podalydès et sur la merveilleuse musique d'Alexandre Desplat, il a éclairé cette histoire d'une lumière qui réchauffera les cœurs de tous les spectateurs. A voir de toute urgence.

    La critique complète est disponible sur le site Version Femina

    Bande à part

    par Jenny Ulrich

    Très adroit pour manier la farce, le pastiche, Michel Hazanavicius sait aussi faire preuve de retenue, d’élégance et d’un profond humanisme, comme en atteste son dernier film, "La Plus précieuse des marchandises".

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    L’entreprise (un conte sur la Shoah) est casse-gueule mais Michel Hazanavicius s’en sort avec les honneurs.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Avec prudence et assurance, Michel Hazanavicius propose un beau conte, incarné vocalement, visuellement intimiste et évocateur, émotionnellement fort, qui sait se positionner historiquement dans un esprit de rassemblement, d’unité.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Diverto

    par La Rédaction

    Étonnamment oublié par le jury du Festival de Cannes où le film était en compétition, voilà un film nécessaire, tragique mais précieux.

    La critique complète est disponible sur le site Diverto

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Le choix d’une adaptation animée (une grande réussite esthétique) donne au livre de Jean-Claude Grumberg des allures de conte, qui ne peut que bouleverser.

    Franceinfo Culture

    par Odile Morain

    Un film important et beau.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Konbini

    par Arthur Cios

    Michel Hazanavicius s’essaye à l’animation dans un récit bouleversant, et visuellement sublime. Un des coups de force de ce Cannes 2024.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Une œuvre imparfaite, attachante et ô combien nécessaire.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Oui, les sans-cœur ont un cœur, la bûcheronne et le bûcheron sont des Justes et ce film intemporel, narré par la voix enveloppante d’un Jean-Louis Trintignant à l’hiver de sa vie, est bouleversant de grâce et de pudeur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Une adaptation poignante.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par La Rédaction

    Un film puissant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Jérémie Oro

    On est immédiatement pris d’affection pour le propos, le trait et le nombre de frames par seconde. Il est toujours agréable de se sentir dans l’atelier dès lors qu’on s’éloigne de Pixar et de ses concurrents.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Un film grave et poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le cinéaste adapte avec sobriété, sensibilité et talent, le récit de Jean-Claude Grumberg sur la déportation vers les camps nazis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Une bouleversante ode universelle au courage et à l’humanisme, indispensable par les temps qui courent.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Le cinéaste français inclassable adapte un récit de Jean-Claude Grumberg et s’essaie à un nouveau genre : le film d’animation. Ce conte en images évoquant la Seconde Guerre mondiale et la Shoah confirme l’audace du réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Proche de la gravure, le dessin chemine avec intégrité entre esthétisme et réalisme. Jamais Michel Hazanavicius ne fait de l’épate avec son sujet. Pour autant, il n’escamote rien de ce qui a été vécu, et qui est effroyable.

    Télé 2 semaines

    par Alexandra Ayo Barro

    Plutôt qu'une démonstration frontale de l'horreur de la Shoah, Michel Hazanavicius l'évoque par le biais d'une animation subtile et poignante, alternant des ambiances parfois sombres, parfois plus colorées, pour raconter l'espoir et la résilience, alors même que tout semble perdu.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Une grâce infinie porte la puissance de l'évocation historique, et chaque plan est un tableau inspiré.

    Télé Loisirs

    par Alexandra Ayo Barro

    Narrée par le regretté Jean-Louis Trintignant, une histoire d'espoir et de résilience bouleversante.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Ce long métrage d’animation digne et touchant est l’un des meilleurs films de Michel Hazanavicius, qui confirme l’étendue de son registre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Abus de Ciné

    par Olivier Bachelard

    Globalement cette Plus précieuse des marchandises séduit par sa sobriété, le hors champ utilisé pour la violence, comme la manière indirecte d’évoquer l’horreur.

    La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Hazanavicius fait un pas de côté en livrant un film d’animation sur fond de Seconde Guerre mondiale. Une œuvre mémorielle élégante mais très sage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Nice-Matin

    par Mathieu Faure

    Même si Michel Hazanavicius fait avant tout des films, et des bons films, force est de constater que celui-ci a une vocation pédagogique qui s’impose à lui-même. Et c’est peut-être ça, la plus grande réussite du film. Se montrer nécessaire, évident, incontournable, dans une époque où peu de choses semblent l’être...

    Première

    par Thierry Chèze

    Hazanavicius prouve une fois encore sa capacité à ne jamais s’enfermer dans une quelconque de zone confort.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Mathilde Grasset

    Abandonnant la suggestion, il [Michel Hazanavicius] fait alors le pari que l’animation a le pouvoir, par rapport au texte et à la prise de vues réelles, de montrer sans obscénité des corps décharnés et des visages statufiés par l’effroi.

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    Le film n’est jamais vraiment déshonorant, mais il paraît reposer davantage sur un savoir-faire que sur un regard d’auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Joyard

    Pour ce nouveau long métrage, Michel Hazanavicius adapte le conte de Jean-Claude Grumberg. Malgré la force du sujet et la beauté du trait, il échoue pourtant à hisser son film d’animation à la hauteur de son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marius Chapuis

    Le film d’animation du réalisateur oscarisé, sur un bébé rescapé de la Shoah, se laisse dépasser.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top