Note moyenne
4,0
43 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

43 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Un conte bouleversant et intensément beau.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Le spectre étendu des couleurs, mélange de teintes sombres et de touches lumineuses, crée des trouées d‘éclats dans les ombres étendues de la Shoah.

GQ

par Inès Lefebvre

Un classique instantané, qui trouvera sa place parmi les grandes œuvres cinématographiques et littéraires de notre temps. Un film à voir, revoir, et surtout à partager, comme un trésor précieux que l’on transmettrait de génération en génération.

La critique complète est disponible sur le site GQ

La Voix du Nord

par Christophe Caron

En adaptant en film d’animation un conte de Jean-Claude Grumberg, Michel Hazanavicius réussit l’exploit de raconter une histoire belle, humaniste et universelle sans éluder les horreurs de la Shoah.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Un hymne à l’amour au temps le plus insensé de l’inhumanité de la Solution finale.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Michel Hazanavicius révèle un talent de dessinateur stupéfiant et signe un classique instantané qui touche en plein cœur, débordant d'idées de mise en scène, narré par l'extraordinaire Jean-Louis Trintignant.

Le Parisien

par Renaud Baronian

Un chef-d’œuvre animé.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Par le chemin du conte, l'auteur de « The Artist » reconstitue les années 1940 et la déportation. Son premier film d'animation est aussi son plus beau film.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Marie Claire

par Emily Barnett

Sans déni ni voyeurisme, ce doux et modeste chef-d’œuvre lutte à sa manière contre l’effacement progressif et inéluctable de notre mémoire collective.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Ouest France

par Pascale Vergereau

Un bijou de film d'animation.

Positif

par Jean-Dominique Nuttens

Avec humilité et délicatesse, en poussant la logique du conte jusqu’à choisir la forme du dessin animé, Michel Hazanavicius, qui a dessiné lui-même chaque personnage, rend justice au matériau de Grumberg tout en donnant naissance à une œuvre autonome qui serre le cœur et rend heureux tout à la fois.

Télérama

par Cécile Mury

Adaptée du roman de Jean-Claude Grumberg, cette fable délicate est un petit bijou d’animation.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Version Femina

par Hadrien Machart

Avec une infinie délicatesse, Michel Hazanavicius a su marier le conte à la réalité historique de la Shoah. En s'appuyant sur la simplicité de son trait, sur les voix enveloppantes de Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Grégory Gadebois ou Denis Podalydès et sur la merveilleuse musique d'Alexandre Desplat, il a éclairé cette histoire d'une lumière qui réchauffera les cœurs de tous les spectateurs. A voir de toute urgence.

La critique complète est disponible sur le site Version Femina

Bande à part

par Jenny Ulrich

Très adroit pour manier la farce, le pastiche, Michel Hazanavicius sait aussi faire preuve de retenue, d’élégance et d’un profond humanisme, comme en atteste son dernier film, "La Plus précieuse des marchandises".

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

L’entreprise (un conte sur la Shoah) est casse-gueule mais Michel Hazanavicius s’en sort avec les honneurs.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Culturopoing.com

par Vincent Nicolet

Avec prudence et assurance, Michel Hazanavicius propose un beau conte, incarné vocalement, visuellement intimiste et évocateur, émotionnellement fort, qui sait se positionner historiquement dans un esprit de rassemblement, d’unité.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Diverto

par La Rédaction

Étonnamment oublié par le jury du Festival de Cannes où le film était en compétition, voilà un film nécessaire, tragique mais précieux.

La critique complète est disponible sur le site Diverto

Ecran Large

par Antoine Desrues

Michel Hazanavicius détourne les codes du conte pour capter ce maigre espoir d’une humanité tenace face à l’horreur. Mais La Plus précieuse des marchandises est à son meilleur lorsqu’il teste les limites du représentable par l’animation, quitte à essuyer les plâtres sur des choix artistiques douteux.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Femme Actuelle

par La Rédaction

Le choix d’une adaptation animée (une grande réussite esthétique) donne au livre de Jean-Claude Grumberg des allures de conte, qui ne peut que bouleverser.

Franceinfo Culture

par Odile Morain

Un film important et beau.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Konbini

par Arthur Cios

Michel Hazanavicius s’essaye à l’animation dans un récit bouleversant, et visuellement sublime. Un des coups de force de ce Cannes 2024.

L'Humanité

par Michaël Mélinard

Une œuvre imparfaite, attachante et ô combien nécessaire.

L'Obs

par Nicolas Schaller

Oui, les sans-cœur ont un cœur, la bûcheronne et le bûcheron sont des Justes et ce film intemporel, narré par la voix enveloppante d’un Jean-Louis Trintignant à l’hiver de sa vie, est bouleversant de grâce et de pudeur.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

LCI

par Jérôme Vermelin

Une adaptation poignante.

La critique complète est disponible sur le site LCI

La Croix

par La Rédaction

Un film puissant.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Septième Obsession

par Jérémie Oro

On est immédiatement pris d’affection pour le propos, le trait et le nombre de frames par seconde. Il est toujours agréable de se sentir dans l’atelier dès lors qu’on s’éloigne de Pixar et de ses concurrents.

Le Figaro

par Etienne Sorin

Un film grave et poétique.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Le cinéaste adapte avec sobriété, sensibilité et talent, le récit de Jean-Claude Grumberg sur la déportation vers les camps nazis.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Philippe Guedj

Une bouleversante ode universelle au courage et à l’humanisme, indispensable par les temps qui courent.

Marianne

par Olivier De Bruyn

Le cinéaste français inclassable adapte un récit de Jean-Claude Grumberg et s’essaie à un nouveau genre : le film d’animation. Ce conte en images évoquant la Seconde Guerre mondiale et la Shoah confirme l’audace du réalisateur.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Sud Ouest

par Julien Rousset

Proche de la gravure, le dessin chemine avec intégrité entre esthétisme et réalisme. Jamais Michel Hazanavicius ne fait de l’épate avec son sujet. Pour autant, il n’escamote rien de ce qui a été vécu, et qui est effroyable.

Télé 2 semaines

par Alexandra Ayo Barro

Plutôt qu'une démonstration frontale de l'horreur de la Shoah, Michel Hazanavicius l'évoque par le biais d'une animation subtile et poignante, alternant des ambiances parfois sombres, parfois plus colorées, pour raconter l'espoir et la résilience, alors même que tout semble perdu.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Une grâce infinie porte la puissance de l'évocation historique, et chaque plan est un tableau inspiré.

Télé Loisirs

par Alexandra Ayo Barro

Narrée par le regretté Jean-Louis Trintignant, une histoire d'espoir et de résilience bouleversante.

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Ce long métrage d’animation digne et touchant est l’un des meilleurs films de Michel Hazanavicius, qui confirme l’étendue de son registre.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Abus de Ciné

par Olivier Bachelard

Globalement cette Plus précieuse des marchandises séduit par sa sobriété, le hors champ utilisé pour la violence, comme la manière indirecte d’évoquer l’horreur.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Hazanavicius fait un pas de côté en livrant un film d’animation sur fond de Seconde Guerre mondiale. Une œuvre mémorielle élégante mais très sage.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Nice-Matin

par Mathieu Faure

Même si Michel Hazanavicius fait avant tout des films, et des bons films, force est de constater que celui-ci a une vocation pédagogique qui s’impose à lui-même. Et c’est peut-être ça, la plus grande réussite du film. Se montrer nécessaire, évident, incontournable, dans une époque où peu de choses semblent l’être...

Première

par Thierry Chèze

Hazanavicius prouve une fois encore sa capacité à ne jamais s’enfermer dans une quelconque de zone confort.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Mathilde Grasset

Abandonnant la suggestion, il [Michel Hazanavicius] fait alors le pari que l’animation a le pouvoir, par rapport au texte et à la prise de vues réelles, de montrer sans obscénité des corps décharnés et des visages statufiés par l’effroi.

Critikat.com

par Marin Gérard

Le film n’est jamais vraiment déshonorant, mais il paraît reposer davantage sur un savoir-faire que sur un regard d’auteur.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Inrockuptibles

par Olivier Joyard

Pour ce nouveau long métrage, Michel Hazanavicius adapte le conte de Jean-Claude Grumberg. Malgré la force du sujet et la beauté du trait, il échoue pourtant à hisser son film d’animation à la hauteur de son sujet.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Marius Chapuis

Le film d’animation du réalisateur oscarisé, sur un bébé rescapé de la Shoah, se laisse dépasser.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps