George Cukor réalise avec Hantise (1944) le remake de Gaslight (1939). Dans cette nouvelle version, nous suivons Paula Alquist & Gregory Anton, fraîchement mariés qui décident d’emménager à Londres, dans une grande maison sombre et lugubre qui appartenait à la tante de Paula. Cukor nous offre ici sa vision de l’angoisse, prenante et particulièrement stressante. La relation qu’entretiennent Charles Boyer & Ingrid Bergman est stupéfiante, à la fois manipulatrice et perverse, l’un manipulant l’autre. Un scénario palpitant, une atmosphère palpable et très réussit, avec une qualité photo particulièrement belle pour l’époque. A noter que pour ce film, Ingrid Bergman fut récompensée d’un Oscar mais aussi d’un Golden Globe de la Meilleure Actrice en 1945 !
Du grand cinéma, intense et vrai comme l'est souvent celui de cette époque. Un casting parfait et une trame passionnante! Un film culte, tout simplement.
Il est difficile, quand on visionne ce chef d'oeuvre absolu de George Cukor, de ne pas parler de la fabuleuse prestation d'Ingrid Bergman. L'actrice suédoise est vraiment inoubliable dans le rôle de Paula Alquist, une jeune femme timide, fragile et qui pense perdre peu à peu la raison. Grâce à cette performance remarquable, tout en finesse et en totale harmonie avec son personnage, Ingrid Bergman remportera un premier oscar amplement mériter. A ses côtés, nous retrouvons l'acteur français Charles Boyer ( qui tournera quelques années plus tard dans un autre film avec Ingrid Bergman, Arc de Triomphe ) qui est absolument parfait dans le rôle du mari manipulateur et il s'avère terrifiant à souhait. Autre interprétation de qualité, celle de Angela Lansbury qui fit alors ses débuts au cinéma de la plus belle des manières dans le rôle de la servante au mauvais caractère. Quand à la mise en scène de George Cukor, elle est vraiment très habile en terme de suspense et contribuera grandement au succès de l'oeuvre. Ce long métrage se distingue également par une photographie admirable en noir et blanc qui lui donnera une atmosphère lugubre et morbide des plus réussis. A noter également que le film remportera un oscar grâce a ses fabuleux décors intérieur, ce qui n'est que justice tant ceux-ci s'avère vraiment réaliste de l'époque Victorienne et qui donne un charme supplémentaire à ce petit bijou des années 40 que tous fans du 7 ème art se doivent de voir ou de revoir.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 avril 2014
Avant toute chose il faut rappeler que le cinèaste George Cukor ètait un formidable directeur d'acteurs! Charles Boyer, dans un contre-emploi inattendu et terrifiant, a rarement ètè aussi bien dirigè que dans ce grand classique hollywoodien des annèes 40 aux effets savamment calculès! Oscar mèritèe de la meilleure actrice, la rayonnante Ingrid Bergman rèvèle son côtè noir et trouve avec "Hantise" un rôle majeur de sa prestigieuse carrière! Elle y est remarquable dans ses expressions du visage, passant du dèsarroi à la terreur avec beaucoup de talent! Dans le reste de la distribution, Angela Lansbury s'impose en soubrette provocante et louche dans son premier rôle au cinèma! D'une pièce de Patrick Hamilton, Cukor fait un thriller raffinè à l'angoisse diffuse dans le Londres en clair-obscur de l'èpoque victorienne, celui de Jack l'èventreur et du Dr Jekyll! A noter que le prècèdent film britannique "Gaslight" que Thorold Dickinson signe en 1940 avec l'immense Robert Newton est encore plus rèussi dans son atmosphère...
George Cukor signe un film magistral, magnifié par la présence inoubliable d'une Ingrid Bergman plus belle et mystérieuse que jamais. La mise en scène est brillante, resserrée à l'extrême pour coller au plus près de l'intrigue. Le scénario fait preuve d'une simplicité et d'une linéarité exceptionnelle permettant à son réalisateur d'y ajouter toutes ses fulgurances. Un chef-d'œuvre.
Loin d'être le film le plus connu de George Cukor ("Une étoile est née", "Indiscretion", "My Fair Lady"), "Hantise" est pourtant une belle réussite. Inspiré de la pièce de théâtre "Angel Street" de Patrick Hamilton où une jeune fille traumatisé par l’assassinat de sa tante quitte Londres et revient y vivre plus d'une dizaine d'années plus tard avec son mari.
George Cukor s'essaie à un nouveau genre et marche un peu dans les pas de Hitchcock avec son succès "Rebecca" (unique film du maitre du suspense à avoir reçu l'oscar du meilleur film). Il arrive à donner une atmosphère sombre et presque gothique à son récit, tout en sublimant un Londres victorien grâce à un superbe noir et blanc qu'il utilise bien. Il montre bien l'évolution des deux protagonistes, d'abord heureux en mariage puis elle, sombrant peu à peu dans ce qu'elle pense être la folie et victime d'une hantise et lui, d'abord tendre puis de plus en plus froid, méprisant et dur avec sa femme, n'hésitant pas à lui faire des remarques désobligeante devant d'autres. Cukor arrive bien à créer un climat mystérieux et angoissant avec en plus les apparitions progressives de Joseph Cotten. La belle Ingrid mérite son premier oscar de meilleur actrice pour son rôle, elle live une composition tout en finesse, montrant bien l'évolution de son personnage et sa déchéance psychologique. Mais si effectivement, Ingrid Bergman éblouie l'écran, en face d'elle Charles Boyer et joseph Cotten sont excellents.
Un très bon film, emmené par de solides interprétations et une atmosphère sombre particulièrement prenante.
Un excellent scénario qui nous tient en haleine jusqu a la fin du film, et des acteurs remarquables (surtout la très charmante Ingrid Bergman). En somme, 2 critères quifont de ce film un Très grand thriller.
D'après une pièce de Patrick Hamilton et un film de Thorold Dickinson réalisé en 1939, "Hantise" est un classique du cinéma réalisé en 1944 par George Cukor. Alors que la MGM a tout fait pour que le public oublie l'existence du film précédent, Cukor plonge ses acteurs dans une atmosphère délicieusement inquiétante et un peu gothique. L'intrigue est assez classique : une femme hantée par la mort d'une proche tombe amoureuse de l'homme qu'il ne faut pas, un type rempli de charme mais aux intentions mauvaises, tentant de rendre sa femme complètement folle, la manipulant pour mieux se débarrasser d'elle. Intrigue classique et désormais prévisible qui inspirera de nombreux films et qui se trouve remarquablement filmée ici, Cukor sachant recréer une atmosphère inquiétante et, surtout, dirigeant ses acteurs à la perfection. Ingrid Bergman offre une prestation tourmentée qui lui vaudra son premier Oscar tandis que Charles Boyer trouve un sacré contre-emploi dans la peau du mari menteur et manipulateur. Les seconds rôles sont également soignés, allant de Joseph Cotten à la débutante Angela Lansbury en passant par l'irrésistible Dame May Whitty. Un sacré moment de cinéma où rien ne semble être laissé au hasard, preuve du soin immense qu'Hollywood apportait à ses productions dans les années 40.