Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 955 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 février 2014
Christopher McQuarrie, il faut retenir que c'est le scénariste d'Usual Suspect. The Way of the Gun est son premier long-métrage en tant que réalisateur. Il continue son chemin sur une histoire qui nous embarque avec Benicio del Toro et Ryan Phillippe kidnappant une femme enceinte pour toucher une rançon. Le tout avec des scènes ultra motivante comme une poursuite en voiture qui joue avec nos nerfs mais aussi notre excitation, en effet, la poursuite s'accompagne de tactiques "roulez au pas" (vous comprendrez une fois devant ceci), première fois que je vois ça à l'écran. J'oublie pas non plus l'acteur James Caan, et un long final gunfight rappelant un western rude ou bien encore du Peckinpah. Puissant.
On m'avais promis un film proche de l'univers de Quentin Tarantino mixé avec du Guy Ritchie, autant vous dire que je suis déçu... Bien que les premières scènes soient très bonnes ( gunfights, Mexican Standoffs,... ), les premiers dialogues un tantinet tarantinesques, ça s'essouffle très vite et les dialogues deviennent vite lourds. On sent une certaine envie de bien faire, d'insuffler un côté Leone ou épique, mais ça ne prend pas... on finit même par s'ennuyer. Et même quand le scénario, par un habile petit twist - l'histoire que le docteur est en fait le père,... -, montre quelque chose d'intéressant, la tension retombe dans les minutes qui suivent... Même les acteurs ne sauvent rien, Del Toro n'est pas excellent, Phillips en fait trop, Caan se fait Ch*er, Lewis fait du Lewis - c'est à dire du Mallory Knox de "Tueurs-nés" -, c'est dommage. On reste sur notre faim, avec un petit goût de trop peu.
Ouais, c'est bon ! C'est un vrai western. Tout les personnages sont pourris, pas de héro dents blanches et haleine fraiche. Que des raclures et des cramés ! Tous on leurs petits secrets qui se dévoilent au cours de l'histoire. On s'ennuie pas, les scènes d'actions sont à peu près plausibles (pour une fois dans l'histoire du cinéma). L'histoire est prennante, c'est original. C'est ce que je veux voir.
Un film avec du suspense haletant signé par le cinéaste Christopher Mc Quarrie !! C'était son premier long métrage que faisait le metteur en scène en l'an 2000, le public le connait plus aujourd'hui pour les blockbusters qu'il fait avec Tom Cruise comme les derniers "Mission impossible". "Way of the gun" raconte l'histoire de deux malfrats qui kidnappent une mère porteuse d'un couple richissime contre une rançon de beaucoup d'argents sauf que la mafia et d'autres rebondissements sont inattendus dans leur plan. Film que j'avais découvert à sa sortie auquel j'en gardais un bon souvenir, en le revisionnant, j'aime toujours. Il y a pas mal de fusillades, des moments cocasses, la fin fait penser à "Butch Cassidy et le Kid" avec Paul Newman et Robert Redford. C'est bien réalisé, je me demande pourquoi par la suite Christopher Mc Quarrie a mis du temps pour passer derrière la caméra jusqu'à "Jack Reacher". Les comédiens sont épatants comme le duo principal Bénicio Del Toro et Ryan Phillippe qui marche bien entourés de Juliette Lewis qui, la pauvre, incarne la femme qui doit accoucher et ce durant tout le film, James Caan et Geoffrey Lewis excellents en tueurs engagé par la mafia. Un très bon polar que je conseille.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 juillet 2011
Pour sa première rèalisation, Christopher McQuarrie, scènariste oscarisè pour "Usual Suspects", s'est offert une distribution de rêve! Ryan Phillippe (il faut le voir plonger malencontreusement sur des bouts de verres), Benicio Del Toro et Juliette Lewis ont rèpondu prèsent pour cette histoire d'enlèvement d'une mère porteuse engagèe par un milliardaire pour lui offrir un hèritier! Fidèle au style qui a fait son succès, McQuarrie brode un western moderne qui dècape à la violence extrême, aux dialogues ciselès et à l'humour très noir! Le final dèmènage, nous ramenant dans une atmosphère crèpusculaire digne des plus grandes oeuvres de Sam Peckinpah! Solide et sans fioritures...
Voilà un film de gangsters qui sort des sentiers battus. Le scénario et les dialogues sont vraiment les pièces maîtresses, mais venant de celui qui a écrit "Usual suspects", on ne pouvait pas attendre moins. Même s'il est nettement moins finaud que cette illustre référence, puisqu'on fait ici dans le gros calibre, "Way of the gun" nous réserve quelques surprises qui nous tiennent en haleine tout du long. Le gun fight final est très impressionnant (il n'est pas sans rappeler ceux de Peckinpah), mais on peut quand même regretter un côté boucherie un peu trop développé. Pas excellent, mais presque.
Christopher McQuarrie avait déjà bluffé tout le monde en écrivant USUAL SUSPECTS, il remet ça en réalisant ce petit road movie, plein de cet humour décalé propre au cinéma indépendant américain et de références cinématographiques. Les excellents acteurs y incarnent très bien leurs personnages plutôt originaux dans ce genre de films de gangsters survitaminés. De plus, le rythme effréné et les superbes gunfights font de cette originalité surprenante un de mes films d'action préféré malgré son synopsis simpliste.
Un pseudo-huit clos très intéressant et très dynamique. Del Toro est grandiose, tout comme James Caan. Bref, une très bonne histoire, une fusillade d'enfer et une très bonne fin. Film simple et très efficace.
Ressemble à un film de Robert Rodriguez par l'aspect "fun" sur fonds de scénario écrit en une nuit [arrosée]...on a du mal à en saisir un intérêt autre que la justification de la longue dernière fusillade; Ryan Philippe paraît fade à côté de Benicio Del Toro
Un scénario basée sur une idée de départ ssez originale qui met en scène entre autre trois acteurs très talentueux Juliette Lewis, Ryan Philippe et Benicio Del Toro !!!!
Ceux qui aiment les ginfights impressionnants mais crédibles, les gueules de cinéma tel que James Caan ou Benicio Del Toro ainsi que des dialogues intelligents mais très noires seront aux anges. Mise en scène parfaitement adaptée aux situations , un scénario pessimiste et violent.
se film et une bonne surprise normal quand on sai que sai le scenariste de usual suspect derrier les manette un bon trhiller meme si il pas mal default un film a decouvrir.