Alors là moi j'ai trouvé ça décevant... l'histoire de base est bonne, le thème de la violence conjugale prend aux tripes mais malheureusement je n'ai pas accroché plus que ça ! Je trouve le ton un peu convenu, la construction de la maison un peu trop facile et l'entraide genre '7 à la maison' m'a un peu soulé et je dois dire que j'ai fini par lâcher ! Alors certes la scène au tribunal est prenante & la fin effroyable mais j'ai trouvé que le film était un peu en dents de scie et ça ne m'a pas bouleversé autant que je l'aurais souhaité... peut être moi qui n'étais pas dedans mais c'est ça qu'est ça ! Une petite déception !
C’est une histoire qui ne sort pas de nulle part puisque la comédienne Clare Dunne s’est inspirée de ce qu’a vécu une de ses amies pour développer le scénario. Il y a deux histoires, d’abord celle de cette femme victime de violences conjugales et dans un second temps cette mère animée d’un esprit combattif pour construire un toit pour ses filles. Si on ne peut que se montrer empathique vis-à-vis de cette femme victime de violences conjugales, on l’est beaucoup lorsqu’on découvre la partie où se construit cette maison. Une construction au cœur de laquelle brille une formidable solidarité mais qui sonne faux. On est donc partagé en découvrant Herself, à noter tout de même que les interprètes se montrent irréprochables et notamment les petites Molly McCann & Ruby Rose O’Hara.
Nouvelle maison pour une nouvelle vie... Neuf ans après son dernier film, Phyllida Lloyd revient avec un film qui parle à la fois des violences conjugales que de la crise du logement. Sandra est une femme battue qui décide de partir pour offrir à ses filles une vie meilleure. Si elle sait que c'est la bonne décision, son mari arrive à quand même à la faire culpabiliser. Si Sandra arrive à s'en sortir assez bien concernant ce problème, et ce malgré l'emprise psychologique que son mari conserve, elle a surtout des problèmes pour se reloger afin de passer à autre chose. Alors que son dossier parait solide, les autorités compétentes semblent préférer payer de lourds frais d'hôtel que d'aider une femme qui a tout prévu pour s'en sortir. On passera les scènes sur la recherche d'un logement qui montrent que le marché est saturé. "Herself" est un film qui se veut positif puisqu'il est question d'une seconde chance dans la vie, mais il n'en reste pas moins tragique que ces histoires de violences conjugales ne sont jamais très heureuses et laissent toujours des traces. Les moments les plus forts sont ceux qui abordent ce sujet. Lorsque ce n'est pas le cas, le film perd un peu en intérêt... Cependant, "Herself" est un film touchant qui est porté par une fantastique Clare Dunne.