Mon compte
    Iris : A Space Opera By Justice
    Note moyenne
    4,1
    65 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iris : A Space Opera By Justice ?

    16 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    4 critiques
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

    687 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 février 2020
    Puis, Dieu dit « Que la Lumière soit ». Et la Lumière fut. Et la Lumière fit l’Espace, et l’Espace sculpta le Temps.

    En sortant du visionnage, un de mes meilleurs amis (qui avait détesté le film), se fendit d’une remarque incroyablement pertinente, dont il ne soupçonnait sans doute pas qu’elle allait me servir à construire une réflexion pour justifier du caractère sublime de ce projet fou : « En quoi est-ce que cette espèce de performance d’Art contemporain débile est un Space Opera ? »

    En soit, il avait raison. Dire d’une œuvre qu’elle est un Space Opera légitime certaines attentes de la part du public. Tout un imaginaire surgit à la simple évocation du terme, avec ses codes, son imagerie, sa poésie. Les planètes, les galaxies, les Soleils et leurs morts irrémédiables, dansant à l’unisson dans une frénésie chaotique que Justice aurait célébré…

    Et pourtant, cet Espace-là, n’est pas. IRIS est une matrice d’obscurité.

    Des planètes, il y en aura. Parfois, rarement : comme des illustrations fugitives. Des distractions… Car IRIS, est un film sur la Lumière. Ses errements, ses danses, sa puissance évocatrice…. Son pouvoir de création. Un Monde où l’Espace n’existe que parce que la Lumière le dessine, le modifie, le pervertie au gré de ses fantaisies scénographiques : le haut, le bas, la droite, la gauche, le grand, le petit voilà que tout fusionne, mute, s’accouple devant la caméra d’André Chemetoff…. Et ainsi se construit l’odyssée, dans les abîmes d’un noir absolu où tout est possible. Un magma imprévisible. Ainsi débute la transe.

    Car au milieu de ce déferlement abstrait, Gaspard et Xavier jouent, continuent de jouer comme si cette apocalypse n’avait pas lieu, comme si l’épilepsie n’était pas en train de gagner le spectateur. La nonchalance qui leur a tant été reprochée n’en devient qu’argument cinématographique. Alors que nous, spectateurs, sommes prisonniers du spectacle, prisonniers d’un monde vide qui se construit et se déconstruit perpétuellement, prisonniers de la lumière et de ses velléités : eux, sont libres.

    Car si la Lumière est porteuse d’Espace, eux sont porteurs de Lumière. Ils jouent, et la Lumière est. Et lorsque la musique n’est plus, que le film s’arrête… Alors ils s’en vont, laissant la salle se rallumer, et apparaître dans toute sa laideur de hangar désert. Ils partent, nonchalants, car ce n’est pas le Monde qui est l’enceinte de leur musique, mais la musique elle-même qui est un Monde. Et il faut croire qu'ils n’ont plus envie de jouer.

    Cet anti-climax qui parachève la démesure du show, laisse sur un sentiment bien étrange… ainsi ce Monde aussi s’achève, et meurt avec lui la Lumière créatrice d’Espace.

    Tout ça n’était qu’une abstraction.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 19 décembre 2019
    Vu au cinéma lors de la projection mondiale day one, et j'en ai pris absolument plein les oreilles et pleins les yeux (un peu trop même, trop de flashs, trop de lumières, c'est bon à vous tuer un épileptique).
    À ne regarder qu'en condition concert/cinéma/gros matos home cinéma et pas avec un paire d'écouteurs Beats sur son IPad, sinon l'œuvre perdrait de son intérêt et ne deviendrait finalement qu'une mixtape du duo.
    Incontournable pour les fans de Justice et de musique en général, pour une expérience musicale de haute volée et particulièrement immersive.
    mirou747 .
    mirou747 .

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 septembre 2019
    Une esthétique extraordinaire, un sol brillant qui augmente encore la profondeur de la lumière. Seul bémol les équipements sonores de la salle un peu faiblard.
    Encore, encore encore !!!!
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 1 septembre 2019
    Un peu décu du film. Je m'attendais à être transporté dans un voyage intergalactique avec la musique de Justice en bande sonore. Mais je suis resté à quai dans un studio dans lequel est disposé une scène de concert. 30 premières minutes pour expliquer le concept et ensuite 1H de show son et lumière. C'est 1H d effets lumineux synchronisés sur un mix de Justice. Autant à voir en live ca doit être génial, autant au ciné c'était long.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 31 août 2019
    Une séance catastrophique au cinéma Pathé de Belfort ... le son, prévu pour être, bien évidemment, diffusé en multicanal (Dolby Digital ou DTS, pas en Dolby Atmos car la salle n'est pas équipée pour l'Atmos), fut en simple stéréo, au niveau de l'écran uniquement, et pas la meilleure des stéréo, loin de là ... du coup, étant donné que les morceaux ont été, pour l'occasion, mixés en multicanal, il manquait plein de détails, d'instruments, la musique était tronquée, vide, plate .. Grosse, très grosse déception donc pour ce concert événement, d'autant plus que je suis fan du groupe Justice et que je les ai vu 2 fois en Live, deux moments dantesques ...
    Cette séance au cinéma est à oublier, vite ! Les cinémas Pathé ont intérêt à vite se mettre au diapason avec les responsables techniques en charge du son de ces concerts filmés, car si cela devait se reproduire, ce sera clairement la fin des concerts projetés au cinéma !! Catastrophique !!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 août 2019
    Expérience visuelle et sonore, bien calé dans le fauteuil, waouh, vraiment waouh. Spectacle progressif, on commence en douceur avec des classiques et plus on avance, plus il y en a. Le final est digne d'un feu d'artifice, ils en mettent de partout et le rendu est vraiment réussi.
    Il manquait quelques petites choses à mon sens pour la cinquième étoile :
    - Manque de son dans la salle, vu le boulot visuel hyper abouti, immersif à souhait, je regrette le manque de décibels dans la salle, et ça manquait de profondeur dans les basses.
    - Le docu d'avant-film est instructif mais à vouloir mettre quelques images pour le teasing, on se retrouve spoil de 3 mini-épisodes cosmiques, qui auraient mérités de ne pas être dévoilés auparavant pour garder la magie du spectacle.
    - La longueur du "concert" : à peine plus d'une heure de show, c'est limite et frustrant, quand nos deux compères quittent la scène, c'est "euh vraiment, c'est fini là ?".
    Au final, c'est tout de même très réussi, le boulot est monstre et la scène à effet "miroir" nous transporte vraiment. Il y a une vraie justesse dans les effets.
    Un très bon (trop court) moment !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 août 2019
    Jamais vu ça , l'introduction met l'eau à la bouche et explique comment ça été réalisé et dans quel but et le live est juste grandiose .
    Un chef d'oeuvre sensoriel !
    akdmks
    akdmks

    9 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 août 2019
    Une expérience mitigée principalement due au son.

    Je sors du Pathé Levallois. Visuellement c'est une jolie prouesse. Mais niveau son, c'était vraiment pas à la hauteur. Un manque cruel de basse qui vous prend aux tripes ... Et des moments on l'on frisait la saturation.

    Pour une salle Dolby Atmos qui est censée vous faire frissonner ... grosse déception.

    Messieurs de Justice, si vous lisez ceci, vous pouvez dire au projectionniste du Pathe Levallois qu'il a tout simplement pourri votre boulot. :-(
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 30 août 2019
    Quelle supercherie.
    Remixer vaguement un album vieux d'une dizaine d'année avec pour seul décor une scène sans public. Entourés d'un lightshow, il faut le dire, assez costaud et de deux murs d'enceintes Marshall ici juste pour meubler l'ensemble.
    Les deux loustics bougent tant bien que mal pour tenter de faire croire qu'ils mixent en live.
    Space Opera ? Du mot "space", qui il me semble signifie "espace", on ne retrouvera que deux visuels dignes d'un fond d'écran de MacBook sorti de l'emballage. Et c'est tout.
    Si cet ensemble totalement fade constitue un "Space Opera", alors il faut blâmer notre novlangue.
    C'est prétentieux de sortir quelque chose de pareil sur les écrans, prétentieux de faire payer ce prix (14e) et insultant pour les artistes avant eux dont les projets adaptés pour les écrans avaient un vrai but. Une pensée pour Jean Michel Jarre ou les Daft Punk. Regrettée époque, donc.
    Yoann T.
    Yoann T.

    18 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2019
    Le film commence par un documentaire de 30 minutes ou tout le monde se sauce à tour de rôle quitte à être répétitif. Les images du live show tournent en bouclent pendant ce temps là et tout est spoiler. Franchement quel intérêt ?? Pourquoi ne pas avoir laissé le spectateur découvrir ce live immersif ??
    Pour le reste c'est plutôt cool, des belles images et du bon son. Heureusement que ces deux mecs sont des génies !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    195 abonnés 1 876 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2019
    un film/concert sensas ! Ciné de l'étoile c'est vraiment le plus belle salle de ciné de Paris.. l'acoustique donnait vraiment l'impression d'etre en concert .. dommage qu'il n'y ait qu'une date et que ça soit court. le concept reste original, car on voit ce que souhaitait réellement les musiciens pour un live entre le son et l'image. il demeure pourtant une frustration à ne pouvoir exprimer par le corps la musique en restant assis... peut etre à projeter dans une pièce sans siege ?
    Bidou F
    Bidou F

    11 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 août 2019
    Alors bien sûr, avant toute chose, il vaut mieux aimer Justice... ça tombe plutôt bien, c'est mon cas :)

    Le film débute par un court documentaire expliquant les intentions du groupe et de l'équipe technique, exprimant notamment leur frustration à ne jamais réussir une captation correcte de leur concert. Ce documentaire n'est finalement qu'un amuse-bouche qui ne cesse de faire monter l'envie et l'impatience.
    Après le documentaire, le film commence alors vraiment avec un parti pris aussi simple qu'efficace : un concert sans public mais avec une scénographie totalement dédiée à la lumière avec une scène réfléchissante au sol (pas surélevé comme en concert), des structures mécaniques permettant de déplacer les sources lumineuses et bien entendu les énormes amplis Marshall et la croix. Pour tout vous dire, j'ai été HAL-LU-CINE par le travail technique tant à la réalisation qu'à l’ingénierie lumière, c'est totalement sidérant, édifiant et magnifique.

    Bref... pour moi, c'est une révolution dans ce que peux proposer un groupe à son public : ça n'a pas la chaleur du concert mais le confort de la salle, ça n'a pas la froideur d'un streaming audio mais un spectacle vivant et sensoriel. S'il n'y avait qu'un défaut à retenir : ça ne passe qu'une et une seule fois.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 30 août 2019
    Superbe. Un visuel très recherché, parfois hypnotisant, avec de magnifiques plans et des jeux de lumières originaux et raccords avec la musique. Un bon petit mix de WWW qui surprend ceux qui connaissent bien l'album. Seule déception au niveau de certains titres de l'album qui ne sont pas présents.
    À voir et même revoir pour les plus fans !
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 29 août 2019
    1° - Pourquoi le making-of avant le dit film ? Il contient des spoils et ne laisse pas assez le spectateur face à la découverte et nous exposes les idées avant d'avoir vu quoi que ce soit.

    2° - Je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu un problème avec le son, mais l'expérience fut désastreuse.
    Pas de dynamique, le son mal mixé, stéréo quasi inexistante, et volume très bas. Tout ceci, à rendu l'immersion impossible.

    3° - Le seul bon point de cette séance, les images et la scénographie magnifique.

    Très très grosse déception, j'espère que d'autres personnes on passé un meilleur moment que moi !
    Nico H.
    Nico H.

    17 abonnés 170 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 août 2019
    Grosse déception que cette captation de concert que j'aurai perso aimer voir davantage se transformer en clip géant plutôt qu'en son et lumière à la Jean Michel jarre (même si je suis un grand nostalgique du synthe Jean mi). Après une intro beaucoup trop longue où les auteurs nous explique leur démarche, et après 5 minutes où on s'émerveille du set up, force est de constater qu'on s'ennuie et que ni la réalisation ne les chorégraphie des lumières ne suffisent à maintenir l'intérêt. Malgré quelques belles choses on a un sentiment de répétitive et jamais on ne ressent l'immersion ou l'intensité de la musique telle qu'expliquait dans l'introduction. Bref, les intentions étaient louables sur le papier, mais dans les faits ça tient plutôt du fail. Dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top